Rechercher
Rechercher

Liban - Rencontres à Bkerké

Harb : « Pas d’espoir pour le pays sans président de la République »

Boutros Harb s’est rendu hier chez le patriarche Béchara Raï. Photo Ani

Le ministre des Télécommunications Boutros Harb a indiqué, lors d'une visite hier au patriarche maronite Béchara Raï à Bkerké, que « l'absence d'un président de la République a entraîné le démantèlement que nous voyons actuellement dans le pays qui entrave le pouvoir législatif et exécutif ».
« Nous sommes d'accord avec Mgr Raï qu'il n'y a pas d'espoir pour le pays sans président de la République, a dit M. Harb. Il est temps que ceux qui briguent la présidence pensent au pays. Ils doivent se rendre au Parlement afin d'élire un président, ce qui permettra de former un nouveau gouvernement et de tenir les élections législatives », a-t-il ajouté.
M. Harb a également évoqué le recul de la participation chrétienne à la fonction publique et exhorté les chrétiens à rejoindre l'administration. « Les droits des chrétiens ne peuvent être préservés s'ils ne veulent pas entrer dans la fonction publique, a-t-il dit. Nous demandons aux chrétiens de réintégrer l'État. L'équilibre de l'État doit être atteint aux niveaux politique et administratif. »
Mgr Raï a également reçu hier la ministre des Déplacés, Alice Chaptini, qui a dénoncé le manque de fonds pour dédommager les déplacés et demandé l'aide du patriarche à ce sujet. « Nous avons besoin d'argent pour dédommager ceux qui ont été déplacés il y a 40 ans. Les chrétiens sont ceux qui ont le plus été déplacés, je dis cela en toute honnêteté et sans attitude communautariste. Je suis venue demander aujourd'hui au patriarche de nous aider à assurer les fonds nécessaires au ministère », a ajouté Mme Chaptini.
La ministre s'est également attardée sur la question du départ des réfugiés présents au Liban. « Qu'est-ce qui nous empêche de faire comme la Turquie et de dire à l'Europe : "Pourquoi devons-nous garder les réfugiés chez nous ?
Nous allons leur donner la possibilité d'aller où bon leur semble" », a déclaré la ministre. « Nous appuyons le départ volontaire des réfugiés, quelle que soit leur nationalité », a-t-elle ajouté.
Mgr Raï a en outre reçu le président de la Ligue maronite, Samir Abillama, avec lequel il a évoqué la prochaine conférence de la Ligue et ses élections internes, ainsi que le directeur des Forces de sécurité intérieure, le général Joseph Hélou.

Le ministre des Télécommunications Boutros Harb a indiqué, lors d'une visite hier au patriarche maronite Béchara Raï à Bkerké, que « l'absence d'un président de la République a entraîné le démantèlement que nous voyons actuellement dans le pays qui entrave le pouvoir législatif et exécutif ».« Nous sommes d'accord avec Mgr Raï qu'il n'y a pas d'espoir pour le pays sans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut