Rechercher
Rechercher

Santé - Recherche

Des experts remettent en question la pratique de donner systématiquement des antibiotiques à des enfants mal nourris

Les auteurs d’une étude récente conseillent la réduction des traitements antibiotiques administrés aux enfants souffrant de malnutrition, vu les inquiétudes suscitées au niveau mondial par le problème grandissant de la résistance microbienne. Photo Bigstock

Les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) d'administrer systématiquement des antibiotiques aux enfants souffrant de malnutrition sont remises en cause, d'autant que ces médicaments n'améliorent souvent pas le rétablissement. Ils accroissent par contre les risques de résistance microbienne.
Les auteurs d'une étude publiée dans la revue médicale américaine New England Journal of Medicine suggèrent de changer la pratique médicale dans les pays en développement pour les enfants mal nourris traités à domicile près d'infrastructures médicales adéquates. Ils estiment en outre que le fait de réduire ces traitements antibiotiques routiniers serait prudent vu les inquiétudes suscitées au niveau mondial par le problème grandissant de la résistance microbienne.
Ces conclusions remettent en cause les directives de l'OMS préconisant que les enfants souffrant de malnutrition aiguë soient toujours traités avec des antibiotiques, qu'ils en aient besoin ou pas. Ces résultats « nous ont surpris car ils vont à l'encontre des directives actuelles de l'OMS et des conclusions d'un récent essai clinique bien exécuté au Malawi », a relevé Sheila Isanaka, professeure de nutrition à la faculté de santé publique de l'université de Harvard, aux États-Unis. « Nous espérons que ce nouvel éclairage va déboucher sur une analyse plus approfondie des recommandations actuelles de l'OMS et des données sur lesquelles elles s'appuient », a-t-elle ajouté.
La malnutrition sévère contribue à une mortalité infantile élevée dans de nombreux pays en développement, affectant environ 34 millions d'enfants de moins de 5 ans. Des infections bactériennes peuvent entraîner des complications, ce qui a conduit l'OMS en 1999 à recommander que tous les enfants mal nourris soient hospitalisés et traités avec des antibiotiques pour réduire le risque de mortalité. Dernièrement toutefois, un nombre grandissant d'enfants mal nourris ont reçu des antibiotiques avant même de tomber gravement malades et sans aller à l'hôpital.
Les chercheurs ont suivi 2 399 enfants âgés de six à 59 mois vivant dans des zones rurales au Niger qui souffraient de malnutrition sans complication. Pendant une semaine, la moitié a reçu un antibiotique et l'autre un placebo : 65,9 % des enfants traités à l'antibiotique se sont rétablis, contre à 62,7 % dans l'autre groupe. Les chercheurs ont conclu qu'il n'y avait pas de différence significative dans les chances de rétablissement entre les deux groupes.
Des scientifiques des ONG françaises Epicentre et Médecins sans frontières (MSF) ainsi que de l'Unicef et du ministère nigérien de la Santé ont participé à cette étude financée par MSF.

(Source : AFP)

Les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) d'administrer systématiquement des antibiotiques aux enfants souffrant de malnutrition sont remises en cause, d'autant que ces médicaments n'améliorent souvent pas le rétablissement. Ils accroissent par contre les risques de résistance microbienne.Les auteurs d'une étude publiée dans la revue médicale américaine New...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut