Rechercher
Rechercher

À La Une - Etats-Unis

La DEA annonce le démantèlement d'un réseau finançant le Hezbollah avec l'argent de la drogue

Quatre personnes ont été arrêtés en fin de semaine dernière en France, dans le cadre de cette enquête.

Photo Reuters

La Drug Enforcement Administration (DEA), le service de police dépendant du Département de la Justice aux Etats-unis chargé de la lutte contre le trafic de drogue, a annoncé lundi qu'une opération internationale avait permis de démanteler un réseau du Hezbollah qui utilisait des millions de dollars tirés du trafic de cocaïne pour financer ses activités au Liban et en Syrie.

Ce réseau a fourni "un flux de revenus et d'armes utilisé pour mener des attaques terroristes dévastatrices à travers le monde", explique Jack Riley l'administrateur adjoint par intérim de la DEA dans un communiqué.
La DEA indique que cette opération intervient dans le cadre du projet Cassandre, visant un réseau international, soupçonné d'avoir travaillé avec des cartels de la drogue sud-américains pour faciliter le transport de millions de dollars de cocaïne aux États-Unis et en Europe. L'organisme américain précise que ce réseau a été créé par Imad Moughniyeh, responsable des opérations extérieures du Hezbollah assassiné en 2008, et qu'il est aujourd'hui dirigé par Abdallah Safieddine et Adham Tabaja.

Sept pays, dont la France, l'Allemagne, l'Italie et la Belgique, ont été impliqués dans l'opération, qui a permis d'appréhender quatre personnes. L'enquête a débuté il y a un an et la DEA a déclaré que d'autres arrestations étaient possibles.

 

(Repère : Les principales sanctions prises contre le Hezbollah dans le monde)

 

Cette annonce intervient quelques heures après la publication lundi, par le Daily Star, d'informations faisant état de l'arrestation, en fin de semaine dernière en France, de quatre Libanais cibles de sanctions américaines et accusés de blanchiment d'argent au profit du Hezbollah.
"Les quatre hommes identifiés sont : Mohammad Noureddine, Mazen el-Atat, Ali Zbib et Osama Fahs", précise le quotidien libanais anglophone. Il indique que les autorités françaises ont procédé à l’arrestation des quatre Libanais en raison des sanctions américaines à leur encontre. Paris n'a pas tenu Beyrouth au courant des arrestations, jusqu'à ce que les parents de M. Fahs notifient la police française de la disparition de leur fils, peut-on encore lire.

Dans un document daté du 28 janvier, le Trésor américain avait indiqué avoir gelé les avoirs de la société Trade Point International (basée à Beyrouth), et ceux de ses fondateurs, Mohammad Noureddine et Hamdi Zahreddine.
"Le Hezbollah a besoin de personnes comme MM. Noureddine et Zahreddine pour blanchir son argent à des fins terroristes et de déstabilisation politique", avait souligné un responsable américain dans le communiqué.

Le Trésor américain avait également affirmé que M. Noureddine a eu recours à un large réseau en Asie, en Europe et au Moyen-Orient afin de blanchir des sommes d'argent considérables pour le compte de nombreux clients, notamment des membres du Hezbollah.

Une centaine d'individus et de sociétés, soupçonnés de liens avec le Hezbollah, ont déjà été sanctionnés par le Trésor américain. Le 16 décembre dernier, le Congrès américain avait adopté à l'unanimité le "Hezbollah International Financing Prevention Act", une loi de sanctions contre les personnes ou les institutions finançant sans détours le Hezbollah, organisation qualifiée de terroriste par Washington.

 

 

Lire aussi
Sanctions contre le Hezbollah : les banquiers semblent sereins

Nouvelle sanction du Trésor US contre le Hezbollah

La Drug Enforcement Administration (DEA), le service de police dépendant du Département de la Justice aux Etats-unis chargé de la lutte contre le trafic de drogue, a annoncé lundi qu'une opération internationale avait permis de démanteler un réseau du Hezbollah qui utilisait des millions de dollars tirés du trafic de cocaïne pour financer ses activités au Liban et en Syrie.
Ce réseau...

commentaires (9)

Et on en remet un couche...

Ali Farhat

22 h 38, le 02 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Et on en remet un couche...

    Ali Farhat

    22 h 38, le 02 février 2016

  • C’est comme des particules fines qui s’insinuent dans les artères de ce Cher Grand-Liban, de plus en plus infectés ; des miasmes mutagènes qui affectent toujours davantage les comportements de ces indigènes niais, provoquant essentiellement des pulsions irrépressibles d’un bout à l’autre de ce Kottor-contrée. À force de se multiplier et de croître, tous ces petits abcès, tous ces menus bubons anthracites ou noirs ; avec des touches noircies jaunies ; finissent par former sur la carte de ce patelin un archipel tant angoissant. Et même un véritable Front Fakihîste qui s’articule spontanément face à des formations foireuses essentiellement simili-cédraies toujours prêtes à collaborer, moyennant une modeste portion d’un plat de "m’jâdrâh" ou de lentilles kifkif mercantile ! Tous ceux qui, non encore contaminés mais en passe surely de l’être, lorgnent donc vers ces corrupteurs en attendant de succomber à leurs charmes et sont accoutumés d’avancer maintes arguments qui ne sont qu’abracadabrantesques et minables ! Il arrive, répètent-ils même à l’envi, que ces "gens"-là font carrément ce que tant d’autres espèrent faire en catimini. Et qu’ils y vont carrément, s’en fichant tout bonnement de leurs niais opposants. Comme si le fait que beaucoup de gens admettent telle infamie ou tel banditisme, devait conférer à leurs sales actes la moindre pertinence ! Et comme s’il n’existait pas de réponses tellement ignominieuses, qu’elles en disqualifient ce questionnement même !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    20 h 36, le 02 février 2016

  • Ou, la "Cosa Nostra" Per(s)cée, dans ses "œuvres" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 32, le 02 février 2016

  • Nous pouvons être si fiers de ce soi-disant "parti de DIEU" très saint et résistant... à quoi au juste ? Indiquez-nous une, seulement une action de ce "saint parti de DIEU" en faveur de ses corréligionaires dont beaucoup vivent dans le dénuement total dans les quartiers qu'il contrôle. Apparemment ce ne sont pas les dollars qui manquent...non ? La Palestine occupée, la Syrie, le Yemen, on s'enfout, ce n'est pas à nous de les sauver ! Irène Saïd

    Irene Said

    11 h 48, le 02 février 2016

  • Des "Mafiosos", mais à turbans....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 16, le 02 février 2016

  • C'EST UN CLIC DE LA TENAILLE QUI SE REFERME...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 08, le 02 février 2016

  • Qu'allâh yésstorre certaines banques "libanaises" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 02, le 02 février 2016

  • "On" va encore nous parler de désinformation, alors que c'est le secret de Polichinelle, Lol.

    Christine KHALIL

    10 h 50, le 02 février 2016

  • C'est le cycle auquel on a été habitué depuis 82 et 2000. On annonce une arrestation de terroristes du hezb dans un pays donné. Ensuite c'est trafic de captation. Ensuite blanchiment. Ensuite attentat en mongolodavie. Et puis silence total . Pas de suite . Et on repart sur ce cycle mensonger . La vérité est que le hezb se renforce de jour en jour et empêche les voleurs de terre juifs disrael ,de dormir en paix. What s next ? .

    FRIK-A-FRAK

    10 h 34, le 02 février 2016

Retour en haut