Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Khamenei exhorte tous les Iraniens, même ses opposants, à voter

Le guide suprême d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, a exhorté samedi tous les citoyens, y compris ses opposants, à prendre part aux élections qui doivent se tenir le 26 février.

Les électeurs sont appelés aux urnes pour élire les 290 membres du Parlement ainsi que 88 membres de l'Assemblée des experts, un puissant comité religieux chargé de superviser les activités du guide suprême. Les deux assemblées sont actuellement contrôlées par les conservateurs.

Dans un discours adressé à des milliers de personnes à Téhéran, Khamenei a fait allusion à sa propre mort, soulignant l'importance du scrutin prévu le mois prochain. "Nous insistons pour que tous, même ceux qui ne croient pas dans le système et ses dirigeants, se rendent aux urnes, car l'élection appartient à la nation et au système", a déclaré Khamenei.

L'ayatollah a notamment insisté sur l'importance de l'élection de l'Assemblée des experts. Elle a le pouvoir de démettre Khamenei, âgé de 76 ans et à la tête de la République islamique depuis 1989, mais elle devrait plutôt lui désigner un successeur. "Le jour où le dirigeant actuel ne sera plus de ce monde, ce comité devra choisir un dirigeant capable de maintenir le mouvement de cette révolution", a-t-il déclaré. "En fonction de la composition de l'Assemblée, (ses membres) pourront choisir un leader qui résiste aux attaques de l'ennemi, croit en Dieu et poursuit le chemin de l'imam (Khomeiny)", a énuméré le guide suprême, se référant au fondateur de la République islamique, l'ayatollah Rouhollah Khomeiny. "Il y a aussi la possibilité qu'ils choisissent quelqu'un avec des caractéristiques différentes de celles du guide", a-t-il ajouté.

Ces commentaires reflètent la tension entre les blocs politiques iraniens, divisés sur l'orientation future à donner au pays à l'approche des élections. Ce scrutin est crucial pour le président Hassan Rohani qui espère obtenir une majorité d'élus réformateurs et modérés au Parlement, actuellement contrôlé par les conservateurs, afin de mener à bien ses réformes politiques et sociales promises avant son élection en 2013.

Mais le président iranien fait l'objet de critiques depuis l'accord sur le nucléaire conclu avec les grandes puissances le 14 juillet 2015, certains opposants mettant en garde contre l'"infiltration" des Etats-Unis et l'éloignement de l'Iran de ses principes révolutionnaires. La République islamique, fondée en 1979, a alterné dirigeants conservateurs et modérés depuis l'élection en 1997 du président Mohammad Khatami.

Le guide suprême d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, a exhorté samedi tous les citoyens, y compris ses opposants, à prendre part aux élections qui doivent se tenir le 26 février.
Les électeurs sont appelés aux urnes pour élire les 290 membres du Parlement ainsi que 88 membres de l'Assemblée des experts, un puissant comité religieux chargé de superviser les activités du guide suprême....