Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Polémique

Nouvelles manifestations antisaoudiennes en Iran

Ankara a convoqué l'ambassadeur iranien après le tollé généré par la presse contre Erdogan.

De nouvelles manifestations ont eu lieu hier en Iran pour protester contre l'exécution par l'Arabie saoudite du dignitaire chiite saoudien Nimr el-Nimr, alors que la tension entre Téhéran et Riyad reste forte.
Environ un millier de personnes ont défilé à Téhéran aux cris de « mort aux al-Saoud », « mort à l'Amérique » et « mort à Israël ». Certains portaient des photos du cheikh Nimr, a constaté un photographe de l'AFP. Des manifestations identiques se sont déroulées dans de nombreuses villes du pays, selon la télévision d'État. Des centaines de fidèles chiites ont également protesté hier à Islamabad, au Pakistan, contre l'Arabie saoudite et l'exécution du cheikh.
À Téhéran, l'imam de prière a fustigé hier l'Arabie saoudite dans un prêche devant des pèlerins. « Dans tous les crimes commis contre les musulmans, il y a trois piliers: les États-Unis, le régime sioniste et l'Arabie saoudite », a déclaré l'ayatollah Mohammad Kashani, selon l'agence Irna.
« Le régime sioniste planifie, les États-Unis soutiennent et l'Arabie saoudite fournit l'argent nécessaire », a déclaré l'ayatollah Mohammad Kashani.
Ces manifestations interviennent alors que l'Iran a accusé jeudi l'aviation saoudienne d'avoir bombardé son ambassade au Yémen, blessant grièvement un des gardes. La coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite au Yémen a démenti ces accusations en affirmant qu'elle « n'a mené aucune opération dans l'enceinte de l'ambassade iranienne ou dans ses environs ».

Chiites saoudiens
En Arabie saoudite, des manifestants chiites ont également appelé hier à la « mort » de la famille royale lors d'un rassemblement dans l'est du pays, pour protester contre l'exécution du dignitaire chiite, a rapporté un témoin. Cette manifestation parachève une semaine de troubles dans la ville côtière d'Awamiya (Est), sur le golfe Persique, d'où était originaire le cheikh Nimr. La minorité chiite d'Arabie saoudite est concentrée dans l'est du pays et se plaint de discrimination dans ce pays majoritairement sunnite. « Mort à la famille al-Saoud », ont scandé les manifestants en brandissant des armes, selon un témoin. Des photos de la manifestation montrent des centaines de personnes, nombre d'entre elles vêtues de noir.
D'autre part, la presse saoudienne a annoncé hier que quatre Iraniens allaient être jugés prochainement, trois pour des accusations de terrorisme et un pour espionnage.
De son côté, Téhéran a maintenu l'interdiction du petit pèlerinage à La Mecque (omra), auquel se rendaient d'habitude quelque 50 000 pèlerins iraniens et parfois jusqu'à 850 000 personnes.
Les tensions entre Téhéran et Riyad ont encore affecté les cours du pétrole qui ne cessent de dégringoler.
Enfin, le ministère turc des Affaires étrangères a annoncé jeudi soir avoir convoqué l'ambassadeur d'Iran pour protester contre les attaques dans la presse iranienne contre le président turc Recep Tayyip Erdogan qui a refusé de condamner l'exécution du cheikh par Riyad. « Nous condamnons fermement que notre président ait été pris directement pour cible dans certains écrits de la presse iranienne qui répondent des autorités officielles iraniennes (...) et exigeons que ces publications cessent immédiatement », a indiqué un communiqué du ministère turc.
Le président islamo-conservateur turc avait jugé mercredi que l'exécution du dignitaire chiite qui a mis le feu aux poudres entre l'Iran et l'Arabie saoudite relevait des « affaires intérieures » de Riyad, en contradiction avec le gouvernement d'Ankara qui avait déploré lundi cette décision.
Le texte du ministère turc juge par ailleurs « inacceptables et déplorables » les attaques contre l'ambassade et un consulat saoudiens en Iran.

(Source : AFP)

De nouvelles manifestations ont eu lieu hier en Iran pour protester contre l'exécution par l'Arabie saoudite du dignitaire chiite saoudien Nimr el-Nimr, alors que la tension entre Téhéran et Riyad reste forte.Environ un millier de personnes ont défilé à Téhéran aux cris de « mort aux al-Saoud », « mort à l'Amérique » et « mort à Israël ». Certains portaient des photos du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut