Rechercher
Rechercher

Santé - À vot’ santé !

Le clou de girofle, un bouton floral aux propriétés antiseptiques et anesthésiques

Photo Bigstock

Originaire d'Indonésie, le giroflier, le girofle ou l'arbre à clous (Syzygium aromaticum ou Eugenia caryophyllata) appartient à la famille des myrtacées, tout comme le myrte et l'eucalyptus.
Le giroflier peut atteindre 20 mètres de hauteur. Ses boutons floraux, cueillis à la main avant floraison et séchés au soleil, donnent les clous de girofle, une épice connue au Liban sous le nom de « kebech el-kronfol ».
Doté d'une saveur très forte, le clou de girofle est utilisé pour aromatiser plusieurs plats et desserts (pains d'épices, gâteaux aux fruits, confitures...), mais surtout des thés et des tisanes. Il entre aussi dans la composition de plusieurs mélanges d'épices comme « ras el-hanout », le mélange des cinq épices, le curry, etc.
Le clou de girofle figure également au nombre des ingrédients qui entrent dans la composition du khôl (onguent ophtalmique). C'est cette épice aussi qui est utilisée pour fabriquer les pommes d'ambre, un parfum d'ambiance très apprécié. Il suffit de piquer la surface d'une orange de clous de girofle. Le clou de girofle fait également office de répulsif à insectes, au même titre que la lavande.
Sur le plan médicinal, le clou de girofle était utilisé dans la médecine indienne traditionnelle. En Chine, les gens en mâchaient avant de s'adresser à l'empereur pour parfumer leur haleine. On a aussi trouvé des clous de girofle sur le cou de certaines momies égyptiennes.
Le clou de girofle est notamment connu pour ses propriétés antiseptiques et anesthésiques. Il constitue en fait un anesthésiant local, notamment pour les douleurs dentaires. C'est aussi le remède le plus prescrit contre la rage de dents. En hygiène dentaire, il entre dans la composition de nombreux dentifrices.
Le clou de girofle est aussi connu pour ses nombreux bienfaits pour soulager les rhumes, les problèmes digestifs, les ballonnements et les infections urinaires. Il possède également des propriétés aphrodisiaques, anti-inflammatoires et antispasmodiques.
L'huile essentielle du girofle est très riche en eugénol, connu pour ses vertus antalgiques. C'est l'odeur de cette substance qui est spécifique aux cabinets des dentistes. L'huile essentielle peut être utilisée en gargarisme (on ajoute quelques gouttes à un verre d'eau). Mélangée à de l'huile végétale, elle est utilisée en massage ou en application locale pour soulager les rhumatismes, les maux de ventre, une amygdalite, une infection pulmonaire ou une bronchite.
La vigilance est toutefois de mise. L'huile essentielle de clou de girofle doit en fait être utilisée avec précaution. Il faut surtout respecter les doses indiquées, un surdosage pouvant causer des vomissements, des nausées et des diarrhées. Cette huile essentielle est déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.

Cette rubrique aborde les bénéfices thérapeutiques d'une plante du Liban, qui ne remplace en aucun cas un traitement médical. Elle est réalisée en collaboration avec Marc Beyrouthy, chef du département des sciences agronomiques à la faculté des sciences agronomiques et alimentaires de l'Usek.
Site Web : www.marcbeyrouthy.com ; Twitter : @MarcBeyrouthy

Originaire d'Indonésie, le giroflier, le girofle ou l'arbre à clous (Syzygium aromaticum ou Eugenia caryophyllata) appartient à la famille des myrtacées, tout comme le myrte et l'eucalyptus.Le giroflier peut atteindre 20 mètres de hauteur. Ses boutons floraux, cueillis à la main avant floraison et séchés au soleil, donnent les clous de girofle, une épice connue au Liban sous le nom de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut