Rechercher
Rechercher

Liban

Raï appelle à préserver l’« exemple unique » du vivre-ensemble

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a réitéré hier la nécessité pour les Libanais de préserver « l'exemple unique » du vivre-ensemble fraternel des musulmans et des chrétiens, qui « préserve à tous la dignité sur base de la citoyenneté, dans un régime parlementaire distinguant la religion de l'État et respectant toutes les confessions, ainsi que les droits de l'homme et les libertés publiques ».
Mgr Raï s'exprimait à Aachen, dans le cadre d'une tournée en Allemagne, où il s'est rendu à la suite d'une visite qu'il avait effectuée à Mexico, à l'occasion de la 4e conférence des évêques de la diaspora.
Le prélat maronite a indiqué que « la culture libanaise islamo-chrétienne reste plus forte que tous les complots et machinations ourdis pour mettre en place un nouveau Moyen-Orient basé sur l'établissement de mini-États ethniques et confessionnels au service d'intérêts proches et lointains ». Il a estimé dans ce cadre que le changement dans la région devrait se réaliser « grâce à des réformes et non par le biais de la guerre, ou de l'exacerbation des contradictions internes et de la fibre religieuse ».
Devant de nombreux journalistes, le patriarche maronite a invité les États européens à se comporter avec les musulmans sans faire d'amalgame, sachant que « dans leur majorité, les musulmans sont modérés, alors que les terroristes sont les ennemis des chrétiens et des musulmans, voire de toute l'humanité ». Il a indiqué qu'au Moyen-Orient, particulièrement au Liban, « les responsables des communautés chrétiennes et musulmanes entretiennent de bonnes relations, notamment à travers la tenue des sommets religieux ».
Parmi les autres questions abordées au cours de la tournée du patriarche, figure celle des réfugiés syriens au Liban. Mgr Raï s'est ainsi rendu à Cologne où il a rencontré le président de la Conférence des évêques allemands qu'il a remercié pour l'appui de son évêché aux œuvres humanitaires et sociales au Liban.
À noter que le prélat maronite s'est également rendu à Bonn où il devait être reçu par des responsables religieux. Sa visite en Allemagne s'achèvera mercredi.

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a réitéré hier la nécessité pour les Libanais de préserver « l'exemple unique » du vivre-ensemble fraternel des musulmans et des chrétiens, qui « préserve à tous la dignité sur base de la citoyenneté, dans un régime parlementaire distinguant la religion de l'État et respectant toutes les confessions, ainsi que les droits de l'homme et...

commentaires (6)

Sans Président ! Maronite de surcroît !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

09 h 50, le 29 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Sans Président ! Maronite de surcroît !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 50, le 29 novembre 2015

  • RÉCAPITULER... CHER PATRIARCHE... LES DERNIÈRES SEPT DÉCENIES... ET PUIS REDITES-LE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 41, le 28 novembre 2015

  • "Râââëéh s'exprimait à Aachen, dans le cadre d'une tournée en Allemagne, où il s'est rendu à la suite d'une visite qu'il avait effectuée à Mexico ! Il s'est ainsi rendu aussi à Cologne et s'est également rendu à Bonn. Sa visite en Allemagne s'achèvera mercredi." ! Ou, le Râââëéh globe-trotter ! Tous ces jamborées, alors que le "Grand-Liban" est toujours sans Président !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 02, le 28 novembre 2015

  • "Râââëéh a indiqué que, particulièrement au Liban, les responsables des communautés chrétiennes et musulmanes entretiennent de bonnes relations, notamment à travers la tenue des sommets religieux." ! C'est tout ? Il n'est donc notamment basé que sur ça, "l'exemple unique du vivre-ensemble fraternel libanais(h)" ? Quel "exploit" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 16, le 28 novembre 2015

  • "Le Râââëéh a indiqué que « la culture? » libanaise islamo-chrétienne reste plus forte que tous les « complots!? » et machinations ourdis pour mettre en place un nouveau Moyen-Orient basé sur l'établissement de mini-États ethniques et confessionnels au service d'intérêts proches (Juifs?) et lointains (Américains?) ». Il a estimé dans ce cadre que le changement dans la région devrait se réaliser « grâce à des réformes et non par le biais de la guerre »." ! Donc, il est d’accord avec la nécessité de ces "changements-complots" tant que cela se passe par la voie de réformes et non par des guerres ! Ainsi, OK, pas de problèmes Râââëéh. Oui, mais si cette fabuleuse "culture libanaise islmao-chrétienne était si forte", comment se fait-il alors qu’on "devrait elle aussi la réaliser grâce bien sur à des réformes et non par des guerres" ? Plus de précision, please !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 04, le 28 novembre 2015

  • "Le Râââëéh, a réitéré la nécessité pour les Libanais de préserver « l'exemple unique » (en quoi unique ?) du vivre-ensemble fraternel (au Liban, fraternel ?) des musulmans et des chrétiens, qui « préserve à tous la dignité sur base de la citoyenneté, dans un régime parlementaire (quel parle ment ?) distinguant la religion de l'État (quid du conFessionnalisme politique ?) et respectant toutes les confessions (même les Juifs ?), ainsi que les droits de l'homme (même ceux de la Femme ?) et les libertés publiques (mises à part lesquelles ?)." !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 49, le 28 novembre 2015

Retour en haut