Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Attentats de Bourj el-Brajneh : plusieurs personnes arrêtées

L'un des kamikazes aurait été identifié.

Des femmes endeuillées lors des funérailles d'un militant du Hezbollah, Ali Abbas Dia, dans le double attentat-suicide de jeudi à Bourj el-Brajneh. REUTERS/Ali Hashisho

Cinq Syriens et un Palestinien soupçonnés d'être impliqués dans le double attentat-suicide qui a fait plus de 40 morts jeudi à Bourj el-Brajneh, dans la banlieue sud de Beyrouth, ont été arrêtés par la police libanaise, a-t-on appris samedi de source proche des services de sécurité. "Le réseau a été démantelé en 24 heures, ce qui constitue le dénouement le plus rapide pour un attentat dans le pays", a-t-on souligné.

Dans un discours télévisé samedi soir, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a toutefois affirmé que les suspects arrêtés sont de nationalité libanaise et syrienne. "Il n'y a jusque-là aucun Palestinien impliqué", a-t-il assuré.

Plus tôt dans la journée, le procureur général près la Cour de cassation libanaise, le juge Samir Hammoud, a affirmé que l'un des kamikazes responsables des attaques a été identifié, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Les services de renseignement des Forces de sécurité intérieure (FSI) ont pu identifier le réseau dont font partie les deux kamikazes de Bourj el-Brajneh, a expliqué le juge Hammoud. C'est durant les interrogatoires des suspects arrêtés qu'a été obtenue l'identité de l'un des kamikazes.

(Reportage : En état de choc, Bourj el-Brajneh tente de se relever)

Le double attentat perpétré jeudi en début de soirée a fait 44 morts et 239 blessés, selon un bilan encore provisoire de la Croix-Rouge libanaise. Plusieurs des blessés sont dans un état critique, selon elle. Il s'agit d'une des attaques les plus meurtrières dans les régions contrôlées par le Hezbollah.

Vendredi, le juge Hammoud avait évoqué un éventuel lien avec un suspect arrêté la veille à Tripoli, et qui comptait apparemment perpétrer un attentat-suicide simultané dans la capitale du Nord.

"La première charge, placée dans une motocyclette, était dotée d'une quantité d'explosifs de sept kilos, alors que la seconde, que le kamikaze portait dans une ceinture d'explosifs, était de deux kilos. Nous avons entamé le processus de détermination du type d'explosifs utilisés", a expliqué, vendredi, le procureur qui s'est rendu sur les lieux du double attentat.

(Témoignage  : « Juste au moment où elle commençait à croire que la chance souriait à sa famille, l'explosion a pulvérisé Leyla »)

Par ailleurs, des sources du Liban-Sud ont indiqué à l'agence al-Markaziya que, suite à des informations selon lesquelles les kamikazes se seraient réfugiés dans le camp palestinien de Bourj el-Brajneh avant de perpétrer leurs attentats, le Hezbollah aurait intensifié sa surveillance de l'entrée des camps palestiniens, notamment au Sud.

De leur côté, les différentes factions palestiniennes ont publié un communiqué conjoint dans lequel elles "condamnent les attentats de Bourj el-Brajneh" et affirment que "la tentative d'impliquer des noms palestiniens est un acte sournois visant à faire éclater la discorde".

Samedi, l'armée libanaise a lancé un appel afin d'identifier trois individus décédés vraisemblablement lors du double attentat-suicide de jeudi. L'institution militaire appelle tout citoyen qui pourrait identifier les individus, dont les photos ont été publiées sur son site, à appeler le numéro suivant : 1701, extension 20335, ou à contacter le poste de l'armée le plus proche, ou à contacter l'institution via son application mobile, LAF Shield ou encore ses pages Twitter et Facebook.

L'une des photos avait circulé sur le net, le jour de l'attaque, et était, selon certains médias, celle d'un kamikaze n'ayant pas réussi à activer sa ceinture d'explosifs.

 

 

Lire aussi

Une barbarie voulue, planifiée et minutieusement exécutée, le décryptage de Scarlett Haddad

« Ce porc a ouvert sa veste en hurlant Allah Akbar ! »

Hollande exprime « son effroi » devant un « acte abject »

Ils ont dit sur l'attentat de Bourj el-Brajneh

Cinq Syriens et un Palestinien soupçonnés d'être impliqués dans le double attentat-suicide qui a fait plus de 40 morts jeudi à Bourj el-Brajneh, dans la banlieue sud de Beyrouth, ont été arrêtés par la police libanaise, a-t-on appris samedi de source proche des services de sécurité. "Le réseau a été démantelé en 24 heures, ce qui constitue le dénouement le plus rapide pour un...

commentaires (2)

PEUT-ON ESPÉRER OU RÊVER... VOIR TOUT LE MONDE SE PRÉSENTER AU PARLEMENT ET ÉLIRE DÉMOCRATIQUEMENT UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DANS LE RESPECT MUTUEL... OU DU MOINS S'ACCORDER SUR UN CANDIDAT CONSENSUEL ET L'ÉLIRE... POUR RÉTABLIR LA CONFIANCE... LA SÉCURITÉ ET LA PAIX ET SAUVER L'ÉCONOMIE DE CE PAUVRE PAYS ? JE PERSISTE À CROIRE QUE LE GMA... S'IL DÉCIDE ET S'IL LE VEUT... POURRAIT SE BAPTISER AVEC ACTES EN CONSENSUEL ET FERAIT UN BON PRÉSIDENT ! L'ACCALMIE... LA SÉCURITÉ... LA PAIX CIVILE ET L'ÉCONOMIE EN PROFITERAIENT !!! SIMPLEMENT UN AVIS...

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 50, le 15 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • PEUT-ON ESPÉRER OU RÊVER... VOIR TOUT LE MONDE SE PRÉSENTER AU PARLEMENT ET ÉLIRE DÉMOCRATIQUEMENT UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DANS LE RESPECT MUTUEL... OU DU MOINS S'ACCORDER SUR UN CANDIDAT CONSENSUEL ET L'ÉLIRE... POUR RÉTABLIR LA CONFIANCE... LA SÉCURITÉ ET LA PAIX ET SAUVER L'ÉCONOMIE DE CE PAUVRE PAYS ? JE PERSISTE À CROIRE QUE LE GMA... S'IL DÉCIDE ET S'IL LE VEUT... POURRAIT SE BAPTISER AVEC ACTES EN CONSENSUEL ET FERAIT UN BON PRÉSIDENT ! L'ACCALMIE... LA SÉCURITÉ... LA PAIX CIVILE ET L'ÉCONOMIE EN PROFITERAIENT !!! SIMPLEMENT UN AVIS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 50, le 15 novembre 2015

  • "Les différentes factions palestiniennes ont publié un communiqué conjoint dans lequel elles condamnent les attentats de Bourj el-Brajneh et affirment que la tentative d'impliquer des noms palestiniens est un acte sournois visant à faire éclater la discorde." ! A bon(ne) entendeur(se), salut !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 19, le 14 novembre 2015

Retour en haut