Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

L'armée syrienne avance, forte du soutien du Hezbollah et de l'aviation russe

L'engagement de Moscou dans le conflit inquiète de plus en plus l'Otan.

Les soldats syriens se sont emparés jeudi de la majeure partie d'une colline stratégique, Jib Ahmar, qui domine l'ouest de la Syrie, "avec l'aide du Hezbollah", a annoncé une source militaire. AFP PHOTO / HO / SANA

L'armée syrienne a avancé jeudi dans son offensive majeure sur plusieurs fronts lancée avec le soutien du Hezbollah et de l'aviation de la Russie, dont l'engagement dans le conflit inquiète de plus en plus l'Otan.

Les soldats syriens se sont emparés de la majeure partie d'une colline stratégique, Jib Ahmar, qui domine l'ouest de la Syrie, "avec l'aide du Hezbollah", a annoncé à l'AFP une source militaire.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a confirmé cette avancée réalisée par les militaires et "des milliers de miliciens des Forces de défense nationale (FDN) entraînés par les Russes et le Hezbollah".

Au neuvième jour de leur campagne, les Russes ont continué à intensifier leurs frappes en bombardant 27 cibles dans les provinces de Raqqa, Homs et Hama, selon l'armée.
A ce propos, le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a déclaré jeudi s'attendre à ce que la Russie "commence à subir des pertes" humaines "dans les prochains jours".
M. Carter était à Bruxelles pour une réunion des ministres de la Défense des 28 pays membres de l'Otan, dont le secrétaire général Jens Stoltenberg a qualifié d'"escalade inquiétante" l'engagement militaire russe.
L'Alliance, qui n'est pas directement impliquée dans le conflit, a de nouveau exhorté Moscou à cesser de soutenir le régime de Bachar el-Assad, et s'est dite prête à défendre chacun de ses membres, "y compris la Turquie", voisine de la Syrie.

(Repère : Montée en puissance des frappes russes en appui à Assad)

 

"Capacité de combat" diminuée
Moscou avait annoncé mercredi que ses raids étaient "synchronisés avec les opérations terrestres" de l'armée syrienne, qui tente de reconquérir les territoires conquis ces derniers mois par les groupes rebelles et l'organisation Etat islamique (EI).
"L'armée a commencé une vaste offensive en vue d'écraser les groupes terroristes et libérer les régions et localités qui ont souffert du terrorisme et de ses crimes", a annoncé jeudi matin le général syrien Ali Abdallah Ayoub.

La colline de Jib Ahmar, située sur une chaîne montagneuse à l'intersection des provinces de Hama et de Lattaquié, est une position stratégique car elle domine la plaine de Sahl al-Ghab, dont une partie avait été conquise récement par une alliance des rebelles islamistes et du Front Al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda.
L'objectif de l'armée est de reprendre le terrain perdu dans cette plaine de 1.000 km2 où alternent villages sunnites et alaouites, afin d'éviter que les insurgés ne coupent les liaisons entre les provinces de Hama et de Lattaquié et surtout la route entre Jeblé et Hama.
L'armée a diffusé une vidéo intitulée "Début de l'opération militaire à Idleb et Hama", dans laquelle on la voit utiliser différents types d'armements: artillerie, tanks, infanterie, hélicoptères et avions.
Une partie de ces équipements ont été fournis par la Russie, dont les bombardements ont commencé à "diminuer la capacité de combat (...) des groupes terroristes", a souligné le général Ayoub.

 

(Lire aussi : Comment le général Soleimani a préparé les frappes russes en Syrie)

 

Hélicoptère abattu
Les derniers raids des avions d'attaque au sol Su-25 et Su-24 ont notamment détruit des stocks d'armes et des caches souterraines, a indiqué le ministère russe de la Défense. Ils ont également bombardé "onze secteurs où se trouvaient des camps d'entraînement de combattants de l'EI dans les provinces de Hama et de Raqqa".

Malgré ce soutien, il n'était pas clair si l'armée avait réussi à avancer à Hama. Selon Al-Watan, un quotidien proche du pouvoir, elle avait "récupéré" mercredi 70 km2 et une dizaine de villages. Mais les militants antirégime ont démenti toute avancée.
Les rebelles ont abattu dans cette province un hélicoptère militaire, a indiqué l'OSDH, qui n'a pu préciser si l'engin était syrien ou russe ni ce qu'il était advenu de ses occupants.
En outre, selon une source de sécurité sur le terrain, des combats opposaient l'armée et les jihadistes de l'EI autour du champs gazier de Chaer, dans la province de Homs.

Depuis le début de son intervention le 30 septembre, la Russie a effectué des bombardements depuis des avions de combat et des croiseurs en mer Caspienne mais n'a pas engagé de troupes au sol.
M. Carter a déploré le fait que les Russes aient "tiré des missiles de croisière d'un navire depuis la mer Caspienne sans avertissement" et (qu')ils se sont approchés de quelques kilomètres d'un de nos drones".
"Ils ont lancé une offensive terrestre conjointe avec le régime syrien, faisant fi de l'illusion qu'ils sont intervenus pour combattre l'EI", a-t-il encore accusé.

L'intervention militaire russe a également entraîné de vives tensions avec la Turquie, farouchement opposée à Assad et qui rêve de voir un régime allié prendre sa place pour retrouver une influence régionale perdue.

 

 

Lire aussi
La Turquie d’Erdogan voit ses rêves régionaux s’envoler

L’offensive russe en Syrie au cœur des débats au Liban

La stratégie russe en Syrie : bâtir une forteresse pour Assad

Un « troisième round russo-tchétchène » se déroule-t-il en Syrie ?

 

Dossier
Syrie : la diplomatie dans tous ces États

 

Décryptage
Syrie : Les conséquences de l'implication militaire russe en 5 questions

L'armée syrienne a avancé jeudi dans son offensive majeure sur plusieurs fronts lancée avec le soutien du Hezbollah et de l'aviation de la Russie, dont l'engagement dans le conflit inquiète de plus en plus l'Otan.Les soldats syriens se sont emparés de la majeure partie d'une colline stratégique, Jib Ahmar, qui domine l'ouest de la Syrie, "avec l'aide du Hezbollah", a annoncé à l'AFP une...

commentaires (10)

CORRECTION ! MERCI : ".... homologué comme Chef de Guerre à pied bot en bois de pins maritimes, Douglas, même pas Cédraie...."

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

16 h 09, le 10 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • CORRECTION ! MERCI : ".... homologué comme Chef de Guerre à pied bot en bois de pins maritimes, Douglas, même pas Cédraie...."

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 09, le 10 octobre 2015

  • ELLE AVANCE... SUR... OU VERS... OU À L'ENVERS ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 23, le 09 octobre 2015

  • j'avais affirmer depuis le debut qu'allaient entendre pour de charabia et bcp de cachoterie s'en est un exemple !!

    Bery tus

    23 h 34, le 08 octobre 2015

  • On peut arguer du fait que tout ca c'est pas parfait , mais vouloir etre plus intransigeant avec une armee syrienne aidee de ses allies (where is the problemo ????) pour cacher l'echec manifeste et eclatant des "coalises" depuis 1 an et demi !!!! ah baaaaa ,,,, faut pas pousser quand meme . On a meme entendu des huluberlus dire que c'est un feu vert us , comme si les us pouvaient s'opposer a une puissance comme la Russie , ou alors faire croire qu'un mastodonte etait capable de faire des cadeaux a ses ennemis ou rivaux , ah Baaaaaa......ensuite ne trouvons nous pas que ca fait beaucoup trop d'excuses pour ne pas avouer que finalement la DONNE a tout simplement change par ce que les protagonistes n'ont plus les memes avantages sur le terrain. On va meme faire croire qu'un erdocon etait capable de stopper Poutine ahbaaaaaaaa ....chuttttttt ...... un peu !

    FRIK-A-FRAK

    19 h 42, le 08 octobre 2015

  • Beaucoup d'annonces médiatique sur des faits relatés sans aucun justificatif... Quelle armée syrienne ? combien de divisions? et ce général iranien qui annonce avoir été à Moscou donner les points à bombarder !!! Hallucinant !!! Avec toutes ces vantardises d'exploits pas encore réalisés, c'est pour convaincre qui ? Les USA ? Obama s'en moque comme de sa première chemise L'UE et L'OTAN, ils connaissent la véritable situation et la vérité du terrain Alors à quoi ça sert tout ce tapage ?

    FAKHOURI

    19 h 02, le 08 octobre 2015

  • Il faut se réjouir quand un "guerrier" dûment patenté, homologué comme "Chef de Guerre" à pied bot, parangon indépassable de la libération…. du Golan e.g., sorte d’aSSadiot blanchi sous le harnais de ce lieu-dit revendiqué; fourbu, suant de peur, tremblant, fatigué; se laisse séduire lui et sa clique aSSadique par les tissus damassés du Kremlin d’un Nain poutinien ! Ces Malsains bääSSyriens, sé(yy)ides nouSSaïrîs noircis espèrent encore, les niais Per(s)cés, que ce Nabot redonnera du lustre à cette "armée" de pieds nickelés qu'il lui arrivait tout le temps par contre de sec dénoncer ses incapacités, et qui fut encore bafouée par l’ineffable suffisance de pensée de son "lavrov pavlov" déchirant 1 étude "d’expertes bouSSaïnisées" qui ne lui plaisait à défaut sans doute de s'en torcher. Ce qui sera pour 1 autre fois ; promis, juré ! Puisqu'il est question d'histrionisme, qu’on revient un instant à ce lionceau aSSadiot ; tout morfondu, puisqu'un simple mongol Gnome suffit à lui river son clou ; voilà qu'il cède à nouveau à son intempérance bääSSdiotiste toute verbale. Après avoir décrié, évidemment, l'imbérialisme d’Obama, il estime que si le Nain faisait le quart de cela, il serait d’office traîné au banc des accusés ! Heureusement, il est notoire que ce Nabot sibérien ne sait pas faire, technologiquement parlant n’est-ce pas, le quart de ce que fait HUSSEÏN Obama. Ce qui lui permet, mahééék, d'échapper pour le moment à ce fameux banc sur lequel il y aurait pourtant du monde !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 59, le 08 octobre 2015

  • VENDRE LA PEAU DU GRIZZLI AVANT DE L,AVOIR ABATTU... OU D,ETRE DECHIRE PAR LUI... C,EST DE LA FANFARONNADE... MEME SI ON A POUR ALLIE L,OURS POLAIRE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 58, le 08 octobre 2015

  • l'OTAN est prête a défendre la Turquie...?! parce qu'elle frappe les Kurdes au lieu de Daech...? les USA/OTAN/EU sont à coté de la plaque ...mais ils font se qu'ils peuvent pour poursuivre leurs politique stupide...

    M.V.

    13 h 38, le 08 octobre 2015

  • "Offensive terrestre de l'armée." ! Quelle armée ? La syrienne "armée" ? Hahahahahahaha, yâ hassértéééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 59, le 08 octobre 2015

  • Quand on lit ca Fin juillet, des groupes insurgés, dont le Front al-Nosra, lié à el-Qaëda, ont progressé dans cette région fertile du nord-ouest, longue d'environ 60 km, et se sont rapprochés de la région montagneuse qui constitue le fief des alaouites, la communauté de la famille de Bachar el-Assad. Et qu'apres les bombardements russes on lit ceci: Abou al-Barra al-Hamaoui, membre du groupe rebelle Adjnad al-Cham, a indiqué que le pilonnage aérien avait commencé à l'aube et était le plus intense parmi ceux déjà menés sur cette région. "Le régime tente de progresser mais la situation reste sous notre contrôle", a-t-il affirmé. Que doit on conclure ? la contradiction est tellement apparente que comme un voleur qui fait de cette activite son mode de vie , ne se rend plus compte de son forfait . La fin est proche pour toutes sortes de terrorists qu'ils soient moderes ou decapiteurs moderes .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 30, le 08 octobre 2015

Retour en haut