Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le collectif "Vous Puez!" manifeste, Assaad Zébiane brièvement arrêté

L'activiste a été interpellé pour "outrage au drapeau libanais".

Le militant Assaad Zebiane écrivant, en arabe, "Vous puez", le nom du collectif auquel il appartient, sur des blocs de béton peints aux couleurs du drapeau libanais, à Beyrouth, devant le ministère de l'Intérieur. AFP / JOSEPH EID

Les activistes du collectifs "Vous Puez!" sont de nouveau descendus dans la rue mardi, en marge d'une nouvelle séance de dialogue, au siège du Parlement, dans le centre-ville de Beyrouth.

Cette nouvelle journée de protestation a été marquée par l'arrestation à la mi-journée de l'activiste Assaad Zébiane, l'une des figures de proue du collectif, interpellé par les Forces de sécurité intérieure pour "outrage au drapeau libanais". Il a été relâché en fin d'après-midi.
Les FSI reprochaient à Assaad Zébiane d'avoir écrit "Vous Puez!" sur des blocs en béton érigés près de la Banque du Liban et sur lesquels sont peints des drapeaux libanais.

 

(Lire aussi : Le mouvement civil prône un traitement « sur place » des ordures accumulées depuis deux mois)


Sur Facebook, les activistes du collectif ont qualifié cette arrestation d'"enlèvement" et averti qu'ils bloqueraient la route devant le siège du ministère de l'Intérieur aussi longtemps que M. Zébiane serait détenu. Le chef de la police de Beyrouth, le général Mohammad Ayoubi, a rapidement été dépêché auprès des manifestants.

Le collectif avait débuté la journée par une marche du ministère des Finances au siège de la Banque centrale. Au cours de cette marche, ils ont marqué le chemin de flèches rouges "afin d'indiquer au Premier ministre et au ministre des Finances le lieu où doit être ouvert un compte pour les municipalités", écrit le collectif sur sa page Facebook. Les activistes réclamaient en effet que soient transmis aux municipalités les fonds qui leur sont dûs, afin qu'elles puissent gérer elles-mêmes leurs déchets.
"Arrêtez les promesses ! Tenez un Conseil des ministres et prenez des décisions !", avait alors lancé Assaad Zébiane. "Nous allons continuer notre mouvement, demain, après-demain et ainsi de suite", avait-il poursuivi, demandant à chaque Libanais d'écrire sur un billet ses demandes. Sur un billet de 1.000 livres libanaises, Assaad Zébiane avait écrit: "Nous voulons le déblocage des fonds au bénéfice des municipalités".

 

Les activistes du collectifs "Vous Puez!" sont de nouveau descendus dans la rue mardi, en marge d'une nouvelle séance de dialogue, au siège du Parlement, dans le centre-ville de Beyrouth.
Cette nouvelle journée de protestation a été marquée par l'arrestation à la mi-journée de l'activiste Assaad Zébiane, l'une des figures de proue du collectif, interpellé par les Forces de...

commentaires (2)

L'ABRUTISSEMENT A GAGNÉ LA RUE... BIEN SÛR... MAIS... Où EST HERCULE ? DORT-IL TOUJOURS ?

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 54, le 07 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • L'ABRUTISSEMENT A GAGNÉ LA RUE... BIEN SÛR... MAIS... Où EST HERCULE ? DORT-IL TOUJOURS ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 54, le 07 octobre 2015

  • tout a fait d'accords avec les forces de l'ordre quoi que les politiciens ont fait .. ce n'est pas le liban qui est condamnable de par son drapeau !! respectons le reste des libanais

    Bery tus

    20 h 21, le 06 octobre 2015

Retour en haut