Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Blatter et Platini menacés par la commission d’éthique de la Fifa

Une photo, datée du 27 août 2005, montre Joseph Blatter et Michel Platini discutant avant un match de gala à Ulrichen, en Suisse, lors de la 9e édition du « Tournoi Sepp Blatter » dans la ville natale du président démissionnaire de la Fifa. Fabrice Coffrini/archives/AFP

L'avenir dans le football de Joseph Blatter, président démissionnaire de la Fifa, et de Michel Platini, grand favori pour lui succéder, pourrait se jouer devant la commission d'éthique de la Fédération internationale. Cette dernière a été saisie en marge de l'enquête de la justice suisse sur un versement de 2 millions de francs suisses du premier au second.
Interrogé, le porte-parole de cette commission, Andreas Bantel, a certes refusé hier de commenter cette saisine, annoncée dès samedi soir par plusieurs médias : « Nous ne ferons aucun commentaire, ce qui signifie que nous n'infirmerons ni ne confirmerons » cette affirmation. Mais Bantel a affirmé que « s'il y a un soupçon initial, la chambre d'investigation de la commission d'éthique lance une procédure formelle » et que « ces règles s'appliquent à toutes les personnes du monde du football, quels que soient leurs noms ou leurs fonctions ».
Ce « soupçon » pourrait-il être basé sur ce « paiement déloyal » de Sepp Blatter à Michel Platini, épinglé vendredi par le ministère public suisse, un versement exécuté en février 2011, prétendument pour « des travaux effectués entre janvier 1999 et juin 2002 » ? Sans doute. Et si la chambre d'investigation de la commission d'éthique s'est bien saisie de ce dossier, vise-t-elle forcément à la fois Blatter et Platini ? Car les deux hommes, pour l'instant, ne sont pas ciblés de la même façon par la justice helvète : Blatter a été entendu par les enquêteurs en tant que prévenu, pour « soupçon de gestion déloyale » et « d'abus de confiance » ; de son côté, Platini a seulement été entendu en tant que témoin.
Une certitude reste : cette même commission d'éthique n'avait pas lambiné en mai, mettant à peine 24 heures pour suspendre tous les hauts dirigeants de la Fifa interpellés le 27 au matin à Zurich à la demande de la justice américaine, sur fond de soupçons de corruption. Une telle suspension pousserait Blatter vers la sortie de la Fifa. Du côté de Platini, une suspension signifierait sans doute la fin de ses ambitions de présidence à la Fifa.
(Source : AFP)

L'avenir dans le football de Joseph Blatter, président démissionnaire de la Fifa, et de Michel Platini, grand favori pour lui succéder, pourrait se jouer devant la commission d'éthique de la Fédération internationale. Cette dernière a été saisie en marge de l'enquête de la justice suisse sur un versement de 2 millions de francs suisses du premier au second.Interrogé, le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut