Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Arrêt sur image

Des milliers de manifestants réclament l’« égalité » pour les écoles chrétiennes en Israël

Menahem Kahana/AFP

Des milliers de manifestants, en grande majorité arabes israéliens, ont réclamé hier devant le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu plus de fonds publics pour les écoles chrétiennes, qui reçoivent selon eux moins d'un tiers des crédits alloués aux écoles juives. En plus des familles, dont les enfants avaient pour l'occasion revêtu leur uniforme scolaire, de nombreux dignitaires des différentes églises avaient fait le déplacement, ainsi qu'une dizaine de députés arabes israéliens. « L'État a réduit l'aide qu'il nous alloue à seulement 29 % du coût total de nos écoles », a expliqué à l'AFP le père franciscain Abdel Massih Fahim, directeur des écoles de la Custodie de Terre sainte.
« Les écoles juives, sous le même statut que les écoles chrétiennes, c'est-à-dire reconnues mais non officielles, sont financées à 100 %, nous réclamons l'égalité de traitement », renchérit le responsable ecclésiastique Wadie Abounassar. Depuis la rentrée mardi, les 47 écoles chrétiennes d'Israël sont en grève illimitée. Leurs 33 000 élèves, dont 60 % sont chrétiens et le reste des musulmans, ne reprendront les cours qu'une fois un accord trouvé avec les autorités sur leur financement, assurent les responsables de l'enseignement chrétien en Israël. L'enseignement chrétien et les autorités israéliennes se livrent depuis plusieurs mois à un bras de fer autour du budget alloué par l'État aux écoles chrétiennes et à leurs 3 000 employés.

Des milliers de manifestants, en grande majorité arabes israéliens, ont réclamé hier devant le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu plus de fonds publics pour les écoles chrétiennes, qui reçoivent selon eux moins d'un tiers des crédits alloués aux écoles juives. En plus des familles, dont les enfants avaient pour l'occasion revêtu leur uniforme scolaire, de nombreux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut