Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Quand un député français se demande si l’EI n’est pas un « élément stabilisateur » pour le M-O

Alain Marsaud, député Les Républicains des Français à l’étranger. Capture d’écran Facebook

Alain Marsaud, député « Les Républicains » des Français de l'étranger, s'est demandé, mardi, au talk du Figaro, si Daech (acronyme du groupe État islamique – EI) n'était pas « un élément stabilisateur » au Moyen-Orient,


« Nous, Occidentaux, nous devons nous poser la question de nos responsabilités. Nous avons détruit le Moyen-Orient. On a commencé par l'Irak, l'Afghanistan, la Syrie avec la politique douteuse qui est la nôtre (...) Nous avons mis un grand désordre dans cette partie du monde et aujourd'hui, ce désordre est en train de se venger. Alors, ils débarquent chez nous », a affirmé le député à propos des migrants. « Comment rétablir la situation au Moyen-Orient? Aller faire la guerre à Daech ? Mais ce n'est pas Daech, à la limite, qui est l'auteur de tout ça. Je me demande même si Daech n'est pas un élément stabilisateur de la région », a-t-il ajouté.
Selon lui, « Daech est en train de créer un "sunniteland", ce qui n'a jamais existé parce que, finalement, le Moyen-Orient est en train de souffrir des accords Sykes-Picot de 1916 (...) qui avait fait une partition inintelligente et un peu n'importe comment du Moyen Orient. Aujourd'hui, on est en train de créer un État sunnite et il y avait besoin d'un État sunnite ». « C'est sûr, ils le font dans la violence, dans l'exagération, dans ce que certains appellent la "barbarie", mais le terme est utilisé n'importe comment », a-t-il ajouté, à propos de l'État islamique, auteur de nombreux massacres et exactions en Irak et Syrie. « Mais je crois effectivement que nous avons besoin de cet État sunnite dans cette région. Ça répond à un vide » et « les populations (y) adhèrent », a-t-il également affirmé.
L'ex-magistrat, ancien chef central de lutte antiterroriste, a également affirmé que les migrants étaient « majoritairement des réfugiés économiques ». « Il y a de faux passeports syriens ». Face à cela, « on ne peut rien faire », car « vouloir faire quelque chose aujourd'hui, c'est comme vouloir labourer la mer ».

 

 

Pour mémoire

Fabius : Les Iraniens peuvent « objectivement » constituer un soutien « utile » contre l'EI

 

Reçu par Assad, un député français prône le "dialogue" avec Damas

Quatre parlementaires français rencontrent Assad à Damas

 

Alain Marsaud, député « Les Républicains » des Français de l'étranger, s'est demandé, mardi, au talk du Figaro, si Daech (acronyme du groupe État islamique – EI) n'était pas « un élément stabilisateur » au Moyen-Orient,
« Nous, Occidentaux, nous devons nous poser la question de nos responsabilités. Nous avons détruit le Moyen-Orient. On a commencé par l'Irak,...

commentaires (10)

Sidérante cette déclaration venant de la part d'un ancien magistrat et chef du Service central de lutte antiterroriste au Parquet de Paris ! Député du parti "Les Républicains", monsieur Nicolas Sarkosy appréciera ... Pauvre France, pauvre Europe!

Paul-René Safa

08 h 34, le 04 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Sidérante cette déclaration venant de la part d'un ancien magistrat et chef du Service central de lutte antiterroriste au Parquet de Paris ! Député du parti "Les Républicains", monsieur Nicolas Sarkosy appréciera ... Pauvre France, pauvre Europe!

    Paul-René Safa

    08 h 34, le 04 septembre 2015

  • Et l'on se demande comment ce politique français ne visualise pas qu'un jour prochain cet État Islamique sunnite verra aussi le jour chez lui en France, en Europe car la démocratie est en grande partie affectée par la démographie qui sera majoritairement sunnite en Europe et que rien ne pourra y faire! La politique de l'autruche des Européens est déplorable.

    Dounia Mansour Abdelnour

    15 h 58, le 03 septembre 2015

  • La France est en pleine décadence ....! même un député de droite , arrivent a dire des inepties plus grosses que les députés de gauche.....

    M.V.

    14 h 55, le 03 septembre 2015

  • je ne sais pas si ce monsieur pour lequel j'ai pourtant voté realise la portee de ce qu'il raconte... soit par betise soit par ignorance.

    kindarji joseph

    13 h 53, le 03 septembre 2015

  • On a une nouvelle preuve qu'il n'y a pas de frein aux lamentables dérives verbales. Que pense de ces propos d'archives la représentante de Marsaud au Liban ?

    Chami Gloria

    11 h 00, le 03 septembre 2015

  • Monsieur Marsaud est invité à séjourner quelques mois dans cet état....

    Bahijeh Akoury

    10 h 18, le 03 septembre 2015

  • LE SOURIRE HÉBÉTÉ RÉVÈLE L'HÉBÉTUDE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 51, le 03 septembre 2015

  • Quand Alain Marsaud n'est pas le contempteur de Bachar il se fait le laudateur de Daech: c'est un aspirant dictateur....

    Beauchard Jacques

    09 h 47, le 03 septembre 2015

  • Enfin un homme politique européen qui "comprend" bieeeeeeen le Moyen-Orient, le sunnisme, le chiisme, al-Qaeda, Daech, al-Nosra, Abou Bkar a-Baghdadi, Abou Hamza al-Faransi, Abou Firas al-Inglisi etc. etc. et la "stabilisation" que tous ces Abou Crimes font au Moyen-Orient par les "michui" de corps humains, comme ils viennent de faire avec trois pauvres chiites d'Irak.

    Halim Abou Chacra

    05 h 31, le 03 septembre 2015

  • D'où, la RIL, la République Islamique du Levant....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    04 h 00, le 03 septembre 2015

Retour en haut