Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: Il faudrait "un homme d'Etat déterminé" pour lutter contre l'extrémisme juif

Le cinéaste israélien Amos Gitaï a estimé mardi qu'il faudrait "un homme d'Etat déterminé" en Israël pour lutter contre l'extrémisme juif.

Israël aurait besoin d'un "homme d'Etat déterminé" pour vaincre l'extrémisme juif mais "malheureusement nous ne sommes pas dans cette configuration", a affirmé le cinéaste sur la radio France Inter. Le gouvernement israélien actuel "n'a pas une position claire" sur la question de l'extrémisme juif, a indiqué le cinéaste dont le film "Rabin, the last day", sur le 20e anniversaire de l'assassinat par un extrémiste juif de l'ancien Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, sera en compétition à la prochaine Mostra de Venise en septembre.

Le cinéaste a souhaité l'émergence d'une personnalité politique qui pourrait essayer "d'une façon sincère" de résoudre le conflit avec les Palestiniens. Interrogé pour savoir si Israël était un pays "malade", le cinéaste a répondu qu'il espérait que son pays n'était pas "en phase terminale".
"Dans toutes les sociétés, y compris en France, il y a des forces autoritaires, antisémites, etc... mais il y aussi la société civile" qui pourrait permettre aux droits de l'Homme de gagner. "Mais ce n'est pas gagné, la lutte est longue", a prévenu le cinéaste.

Plusieurs actes criminels en Israël attribués aux extrémistes juifs ont suscité colère et inquiétude: mort d'un bébé palestinien puis de son père victimes de l'incendie de leur maison, agression de participants de la Gay Pride à Jérusalem par un colon ultra-orthodoxe (une adolescente tuée et cinq blessés), exactions contre des lieux chrétiens.

Le cinéaste israélien Amos Gitaï a estimé mardi qu'il faudrait "un homme d'Etat déterminé" en Israël pour lutter contre l'extrémisme juif.
Israël aurait besoin d'un "homme d'Etat déterminé" pour vaincre l'extrémisme juif mais "malheureusement nous ne sommes pas dans cette configuration", a affirmé le cinéaste sur la radio France Inter. Le gouvernement israélien actuel "n'a pas une...