Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Ligue 1

Marseille, le coup de poker...

Transferts risqués, jeunes joueurs et baisse de la masse salariale : Marseille a tenté de gros paris, tout en gardant son gourou Marcelo Bielsa, pour ne pas laisser filer Lyon ou Monaco, prétendants au podium en L1 derrière un Paris SG qui paraît intouchable.

Les joueurs de l’Olympique de Marseille à l’entraînement, à quelques jours de la reprise du championnat et une rencontre au Vélodrome contre Caen.

Avec le recrutement du tandem Diarra-Diaby, l'OM joue au poker pour revenir à la table des grands. Faute de pouvoir rivaliser avec les gros budgets européens, le président Vincent Labrune a obtenu deux grands noms... fragiles.
Lassana Diarra a été titulaire en équipe de France, champion d'Angleterre et d'Espagne, jouissait de la confiance de José Mourinho, mais n'a plus joué depuis un an, en conflit avec son club, le Lokomotiv Moscou.
Abou Diaby a aussi connu les Bleus et un grand club (Arsenal), mais il n'a presque pas foulé les terrains depuis deux ans, et a passé dans sa carrière plus de temps à l'infirmerie qu'en compétition. Il n'est même pas photographié en tenue sur le trombinoscope de l'effectif sur le site du club.
Ils ne seront pas disponibles tout de suite. « Lass » a commencé les entraînements collectifs, mais Diaby aura besoin de plus de temps.
S'ils jouent à leur meilleur niveau, celui de Bleus, l'OM aura fait une excellente affaire. S'ils ne reviennent pas physiquement, ce sera un four.

Vente massive
Le recrutement des deux ex-internationaux, préparé de longue date, s'inscrit bien dans la stratégie de l'OM, qui n'avait pas d'enveloppe de la propriétaire, Margarita Louis-Dreyfus. Il a fallu vendre avant d'acheter.
L'OM a laissé partir gratuitement André-Pierre Gignac (Tigres) et Andre Ayew (Swansea), mais a bien vendu Dimitri Payet, 14 millions d'euros, à West Ham, et Giannelli Imbula, 20 millions, au FC Porto.
Avec les trois premiers, il s'est aussi délesté de gros salaires, pour ne pas trop peser sur son budget, estimé à 125 millions d'euros environ.
Mais l'OM n'a pas pu attirer pour l'heure Charles Aranguiz, le brillant meneur du Chili. Le club n'avait même pas les moyens de se payer le modeste Ngolo Kanté (Caen), qui voulait pourtant venir, mais le club normand a préféré l'offre du promu anglais Leicester, 9 millions d'euros contre les 5 de l'OM.

Place aux jeunes
Autre pari, l'OM a remplacé ses cadres (Gignac, Ayew, Payet) par des jeunes joueurs. Les nouveaux « minots » seront-ils à la hauteur ?
En matches amicaux, l'ex-Messin Bouna Sarr, vif et polyvalent, a tiré son épingle du jeu. Le Néerlandais Karim Rekik doit encore étoffer sa complicité avec les autres membres de la charnière centrale, à deux ou à trois selon les matches. Les autres jeunes recrues ont peu joué, comme Georges-Kévin Nkoudou, ou pas encore, comme les derniers arrivés, Javier Manquillo ou André-Franck Zambo Anguissa.
La bonne surprise de l'été vient du centre de formation de l'OM, le jeune Stéphane Sparagna, qui semble avoir convaincu Bielsa de lui faire commencer la saison.
Enfin, Florian Thauvin n'a que 22 ans et devrait avoir du temps cette saison pour s'épanouir et confirmer sa montée en puissance.

La magie Bielsa
La seule chose qui n'a pas changé, c'est Bielsa. L'OM croit beaucoup en son « Loco » pour retrouver les sommets. Samedi contre la Juventus, pour une prometteuse victoire (2-0) lors du dernier amical de la saison, une grande banderole proposait à l'équipe : « L'an dernier nos valeurs retrouvées, cette année un titre ! »
L'OM a perdu des bons joueurs mais a gardé son jeu spectaculaire, qui ravit le public et remplit le stade.
Le rajeunissement de l'effectif pourrait offrir à l'exigeant coach des joueurs plus disciplinés et moins enclins à contester le gros travail que des stars.
Mais cette saison il devra composer avec l'Europa League, que l'OM entend jouer à fond, conformément à la tradition du club, déjà battu deux fois en finale de C3 (1999 et 2004).

(Source : AFP)

Forfait probable d'Ibrahimovic à Lille
Le PSG va-t-il débuter le championnat sans Zlatan Ibrahimovic ? En grande forme et visiblement très motivé à l'entame de sa dernière saison en L1, l'attaquant suédois est blessé au genou droit depuis le Trophée des champions samedi soir.
Souffrant d'une entorse du ligament interne, Ibrahimovic ne s'est pas entraîné hier lors de la reprise des Parisiens, qui ont bénéficié de deux jours de repos à leur retour du Canada. Se contentant de rester en salle de soins, le meilleur buteur 2013 et 2014 pourrait donc renoncer au déplacement à Lille
vendredi soir.
En revanche, Thiago Motta était lui bien présent hier matin. Forfait samedi soir face à Lyon après une douleur à l'adducteur gauche, l'Italo-Brésilien s'est entraîné normalement, d'après des informations du quotidien Le Parisien. Il pourrait donc jouer face aux Dogues, même si sa situation reste compliquée. Son départ lors de ce Mercato
reste plus que jamais d'actualité même si pour l'instant, et faute d'offres sur le bureau des dirigeants parisiens, un transfert n'est pas encore envisagé.

Avec le recrutement du tandem Diarra-Diaby, l'OM joue au poker pour revenir à la table des grands. Faute de pouvoir rivaliser avec les gros budgets européens, le président Vincent Labrune a obtenu deux grands noms... fragiles.Lassana Diarra a été titulaire en équipe de France, champion d'Angleterre et d'Espagne, jouissait de la confiance de José Mourinho, mais n'a plus joué depuis un an,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut