Rechercher
Rechercher

À La Une - Sondage

L'immigration, principale préoccupation des Européens

En novembre dernier, la situation économique, l'emploi et les déficits publics faisaient partie des inquiétudes numéro un des citoyens européens.

Des immigrants africains en France. Pascal Rossignol/Reuters

L'immigration est désormais la principale préoccupation des citoyens européens, devant les questions économiques et le chômage, selon un baromètre réalisé fin mai dans les Etats membres de l'Union européenne et les pays candidats, et rendu public fin juillet par la Commission européenne.

En novembre dernier, la situation économique, l'emploi et les déficits publics faisaient partie des inquiétudes numéro un des citoyens européens, selon une précédente enquête. L'immigration était alors en quatrième position (à 24%).

Depuis, avec 38% (+14 points), l'immigration devance de loin la situation économique (27%, -6 points), le chômage (24%, -5 points) et les finances publiques (23%, -2 points) comme sujets de préoccupation. Elle est l'inquiétude la plus fréquemment citée dans 20 États membres, avec des records à Malte (65%), confronté à l'arrivée massive de migrants, ainsi qu'en Allemagne (55%).

En Italie, où des dizaines de milliers de migrants affluent après de périlleuses traversées de la Méditerannée, l'immigration est la principale préoccupation des personnes interrogées (43%). En France, ce sujet est une préoccupation pour 34% de la population interrogée, avant l'économie (30%).

Autre préoccupation qui gagne du terrain: le terrorisme, dont les craintes ont également augmenté de manière significative depuis novembre 2014 dans l'ensemble de l'Union européenne (17%, +6 points).

L'enquête Eurobaromètre est le second sondage d'opinion réalisé à l'échelle de l'UE depuis l'entrée en service de la Commission Juncker en novembre 2014. Elle est fondée sur des entretiens individuels menés courant mai, au cours desquels plus de 31.000 personnes ont été interrogées.


Lire aussi

La Grande-Bretagne, un « eldorado » pour les migrants de Calais

Sarkozy compare l'afflux de réfugiés à une grosse fuite d'eau

L'immigration est désormais la principale préoccupation des citoyens européens, devant les questions économiques et le chômage, selon un baromètre réalisé fin mai dans les Etats membres de l'Union européenne et les pays candidats, et rendu public fin juillet par la Commission européenne.En novembre dernier, la situation économique, l'emploi et les déficits publics faisaient partie des...

commentaires (2)

L’Europe vit ses deux dernières décennies dans le confort de la paix. Actuellement l’élite politique n'ose pas finir avec le politiquement correcte et le respect inconditionnel des droits sans devoir des hommes. Entre-temps la pénurie des postes de travail en Europe et l'insuffisance des ressources planétaires avec le changement climatique va conduire à un conflit de type guerre civile entre l'incontournable flux d'immigrants des pays du sud et les autochtones, en se basant sur des idéologies religieuses et ethnique pour alimenter ce mouvement destructeur. Le frein aux conflits par le développement et la création de richesse s’amenuise par conséquent les humains s'obligent à s'éliminer par la violence. La guerre de NY un fait historique à ne pas négliger ses causes.

DAMMOUS Hanna

19 h 18, le 02 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • L’Europe vit ses deux dernières décennies dans le confort de la paix. Actuellement l’élite politique n'ose pas finir avec le politiquement correcte et le respect inconditionnel des droits sans devoir des hommes. Entre-temps la pénurie des postes de travail en Europe et l'insuffisance des ressources planétaires avec le changement climatique va conduire à un conflit de type guerre civile entre l'incontournable flux d'immigrants des pays du sud et les autochtones, en se basant sur des idéologies religieuses et ethnique pour alimenter ce mouvement destructeur. Le frein aux conflits par le développement et la création de richesse s’amenuise par conséquent les humains s'obligent à s'éliminer par la violence. La guerre de NY un fait historique à ne pas négliger ses causes.

    DAMMOUS Hanna

    19 h 18, le 02 août 2015

  • Des libanais aussi ...! même qu'ils deviennent très anxieux....

    M.V.

    14 h 01, le 02 août 2015

Retour en haut