Rechercher
Rechercher

Sport - Jeux olympiques - JO d’été 2016

Rio veut offrir un legs au CIO : des Jeux moins chers

À bientôt un an des JO de 2016, Rio de Janeiro entend apporter un « legs important au Comité international olympique » (CIO) en démontrant qu'on peut organiser des Jeux à coût maîtrisé, a déclaré Leonardo Gryner, vice-président du Comité local d'organisation. « Nous avons eu dès le départ la grande préoccupation de contrôler le coût des Jeux. La tendance était de dépenser plus à chaque olympiade. Nous avons réussi à organiser des Jeux avec un budget moindre que celui de Londres », a assuré Gryner, ajoutant : « Je crois que nous allons démontrer qu'il est possible de faire des Jeux dans des standards d'excellence pour les athlètes et les spectateurs à un coût compatible avec les possibilités de la ville, et que cela incitera d'autres villes du monde à organiser les olympiades dans le futur. »
Le coût total des JO de Rio, qui débuteront le 5 août 2016, est estimé par le responsable à 36,5 milliards de réais (9,83 milliards d'euros) au taux de change actuel. Les JO de Londres avaient coûté environ 10,5 milliards d'euros, contre environ 30 milliards d'euros pour ceux de Pékin et un record estimé de 36 milliards d'euros pour les Jeux d'hiver de Sotchi en 2014.
De son côté, le président du CIO, Thomas Bach, a estimé que le traitement de la pollution de la baie de Rio, où auront lieu les épreuves de voile, constitue « le plus grand défi ». Des mesures ont déjà été entreprises et d'autres « seront mises en œuvre dans la baie, juste avant les Jeux, afin de garantir la sécurité et la santé des athlètes », a ajouté Bach. Alarmés par la pollution de l'eau et les ordures qui flottent dans la baie, des concurrents avaient demandé, sans succès, que les régates soient disputées en dehors de la baie, dans les eaux océaniques plus propres.
(Source : AFP)

À bientôt un an des JO de 2016, Rio de Janeiro entend apporter un « legs important au Comité international olympique » (CIO) en démontrant qu'on peut organiser des Jeux à coût maîtrisé, a déclaré Leonardo Gryner, vice-président du Comité local d'organisation. « Nous avons eu dès le départ la grande préoccupation de contrôler le coût des Jeux. La tendance était de dépenser...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut