Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Gaza : les salafistes menacent le Hamas d’une escalade de violence

Un groupe salafiste a menacé hier le Hamas palestinien, détenteur du pouvoir dans la bande de Gaza, d'une escalade aux « résultats catastrophiques » pour ce territoire. Le groupe en question a promis de multiplier les tirs de roquettes en direction d'Israël, en guise de riposte aux arrestations opérées par les autorités de Gaza dans ses rangs. Cette menace survient deux jours après des attentats contre le Hamas et le Jihad islamique.
Des bombes ont détruit dimanche les voitures de cinq combattants de ces deux organisations. Le Hamas avait récemment mené plusieurs coups de filet dans la mouvance salafiste jihadiste qui prône la lutte armée, non seulement contre Israël, mais également contre les mouvements relevant de l'islamisme politique qu'elle juge trop compromis avec l'État hébreu.
« Quelques heures à peine après la comédie des fausses explosions », la police du Hamas arrêtait une dizaine de « moujahidine » et perquisitionnait les maisons de plusieurs familles, affirment dans un communiqué parvenu à l'AFP « les proches des détenus salafistes dans les prisons du Hamas ». La police du Hamas, elle, a fait état dans la soirée de dimanche de « plusieurs suspects arrêtés », sans préciser leur nombre ni leur affiliation idéologique.
« Les salafistes ont décidé de répondre à ces crimes et ces coups montés du Hamas en pointant leurs roquettes vers l'occupant (israélien) et en multipliant les représailles. » « Les résultats catastrophiques ne seront bénéfiques pour personne et c'est le Hamas et ses alliés à Gaza qui en portent l'entière responsabilité », prévient le groupe dans un communiqué.

Un groupe salafiste a menacé hier le Hamas palestinien, détenteur du pouvoir dans la bande de Gaza, d'une escalade aux « résultats catastrophiques » pour ce territoire. Le groupe en question a promis de multiplier les tirs de roquettes en direction d'Israël, en guise de riposte aux arrestations opérées par les autorités de Gaza dans ses rangs. Cette menace survient deux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut