Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Deux Israéliens seraient retenus à Gaza, dont un par le Hamas

Ni le mouvement islamique ni sa branche armée, les brigades Ezzedine al-Qassam, ne se sont exprimés officiellement sur cette affaire.

Israël a annoncé hier que deux de ses ressortissants, dont un juif éthiopien, étaient retenus à Gaza. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit dans un communiqué qu'il « tenait le Hamas responsable du bien-être » des deux hommes. « J'attends de la communauté internationale, qui exprime son inquiétude sur la situation à Gaza, qu'elle appelle de façon claire à la libération de ces citoyens et leur retour », ajoute-t-il.
Toutefois, ni le Hamas ni sa branche armée, les brigades Ezzedine al-Qassam, ne se sont exprimés officiellement sur cette affaire. Un cadre du Hamas a assuré à l'AFP qu' « aucune négociation n'avait été officiellement ouverte » avec Israël sur ces enlèvements, qu'il n'a ni confirmés ni infirmés. Mais, a-t-il prévenu, « rien n'est gratuit : avant même toute discussion, le Hamas exigera la libération de tous les Palestiniens relâchés en échange du soldat Gilad Shalit et de nouveau emprisonnés » par Israël.

Cas humanitaire
Sur la foi de « renseignements crédibles », le ministère israélien de la Défense a rendu publiques hier les informations, jusqu'ici sous le coup d'une censure militaire, selon lesquelles Avraham Mengistu, un jeune Israélien d'origine éthiopienne, « est retenu contre son gré par le Hamas à Gaza ». Toujours selon le ministère, le jeune homme, né en 1986, serait entré dans la bande de Gaza le 7 septembre 2014, peu après la fin de la dernière offensive extrêmement meurtrière d'Israël dans l'enclave.
À la mi-journée, son frère, Asho Mengistu, s'est adressé à la presse devant la maison familiale, dans un quartier populaire d'Ashkelon, à une vingtaine de kilomètres de la bande de Gaza. « C'est un cas humanitaire car il n'est pas en bonne santé », a-t-il plaidé, entouré de ses proches, dont sa mère en larmes, sans donner de détails sur l'état de santé, physique et mental, de son frère. « Nous demandons au gouvernement de le ramener sain et sauf, nous demandons à la communauté internationale d'intervenir, nous demandons au Hamas de le libérer », a-t-il encore lancé.
« Nous avons fait le choix jusqu'ici de rester discrets, nous voulons continuer et nous demandons au peuple israélien de le rester aussi », a encore dit Asho Mengistu.
Pour sa part, le ministre de la Défense, Moshe Yaalon, a affirmé être en contact avec les familles des deux Israéliens.

(Source : AFP)

Israël a annoncé hier que deux de ses ressortissants, dont un juif éthiopien, étaient retenus à Gaza. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit dans un communiqué qu'il « tenait le Hamas responsable du bien-être » des deux hommes. « J'attends de la communauté internationale, qui exprime son inquiétude sur la situation à Gaza, qu'elle appelle de façon claire à la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut