Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ottawa approuve la vente du Cirque du Soleil à un fonds américain

Le gouvernement canadien a approuvé mardi la vente du Cirque du Soleil à un fonds d'investissements américain, expliquant que ce dernier avait fourni des garanties satisfaisantes sur le maintien de l'ancrage québécois du géant du divertissement.

Le groupe fondé en 1984 par l'ex-troubadour québécois Guy Laliberté va être détenu à environ 60% par le fonds TPG, qui possède le service de réservation de voitures avec chauffeur Uber et le casino Caesars Palace à Las Vegas. TPG a déboursé 1,5 milliard de dollars pour acheter cette participation majoritaire, selon les médias locaux.

"La demande de TPG visant l'acquisition du Cirque du Soleil a été approuvée", a indiqué le ministre fédéral de l'Industrie James Moore dans un communiqué précisant les "engagements" pris par le nouveau propriétaire.
Le fonds TPG va "faire en sorte que le siège social du Cirque du Soleil à Montréal demeure le lieu où sont prises les décisions stratégiques, ainsi que le carrefour des services artistiques et créatifs", a indiqué le ministre.
Le fonds américain s'est également engagé à ce que "au moins 70% des membres de la haute direction du Cirque au Canada soient des Canadiens", a ajouté le gouvernement canadien.

Sans plus de détails, il est indiqué que TPG devra maintenir "un nombre important" de Canadiens dans l'état-major et le Conseil d'administration du Cirque du Soleil.
Le fonds américain a également assuré aux autorités son intention d'appuyer la création culturelle québécoise "en versant des fonds à des organismes culturels et communautaires".

Outre TPG, la société chinoise Fosun Capital s'est associée à TPG et va détenir environ 20% des actions du Cirque du Soleil. Ce groupe chinois avait acquis en février après une longue bataille boursière le célèbre Club Méditerranée.
Le fondateur Guy Laliberté conservera 10% des titres de la société, de même que la Caisse de dépôt et de placement du Québec, le bras armé de la province francophone pour les investissements.
L'opération doit être bouclée à l'automne.

Le gouvernement canadien a approuvé mardi la vente du Cirque du Soleil à un fonds d'investissements américain, expliquant que ce dernier avait fourni des garanties satisfaisantes sur le maintien de l'ancrage québécois du géant du divertissement.Le groupe fondé en 1984 par l'ex-troubadour québécois Guy Laliberté va être détenu à environ 60% par le fonds TPG, qui possède le service de...