Rechercher
Rechercher

Liban

Le PNL appelle à faire prévaloir l’intérêt national sur les considérations individuelles

Le Parti national libéral (PNL) a dénoncé hier « les tentatives de certaines parties de paralyser le gouvernement en vue de satisfaire des considérations individuelles et des objectifs qui ne convergent pas avec l'intérêt national ».
Dans le communiqué publié à l'issue de sa réunion hebdomadaire sous la présidence de son chef, le député Dory Chamoun, le PNL a mis l'accent sur l'impossibilité de « traiter certaines questions comme la grille des salaires des employés, la fermeture du dépôt de Naamé et l'expiration du contrat avec la société Sukleen sans que le Conseil des ministres prenne des décisions les concernant ».
Aussi, a-t-il appelé à « cesser ces pratiques irresponsables d'obstruction, dans ces circonstances délicates où les défis s'accumulent et les crises s'aggravent ». Le communiqué a salué sur ce plan « la sagesse et la patience du Premier ministre, Tammam Salam, qui refuse de se soumettre aux manœuvres et surenchères dont le propre est de nuire à l'intérêt national ».
Le texte s'est par ailleurs attardé sur « les campagnes programmées menées par le Hezbollah contre les forces du 14 Mars, particulièrement en ce qui concerne l'échéance présidentielle, alors que c'est ce parti lui-même qui prolonge le vide institutionnel, satisfaisant ainsi les objectifs de son patron régional plutôt que l'intérêt de son candidat déclaré ». Le PNL a également jugé que « la base partisane du Hezbollah va commencer à se poser des questions sur l'intérêt, d'une part, de continuer à offrir des sacrifices pour soutenir un régime essoufflé, et, d'autre part, d'attaquer les principes et constantes du 14 Mars basés sur l'idée d'une Assemblée constituante ».
Le PNL a en outre souhaité que « cessent les implications dans les conflits régionaux », appelant « à revenir à la déclaration de Baabda », et affirmant qu'il pratique « la politique de la main tendue pour parvenir à un État où toutes les parties libanaises seront sur un même pied d'égalité devant la justice et les droits de l'homme ».
Sur un autre plan, le Parti national libéral a adressé ses félicitations au parti Kataêb à l'occasion de l'élection de son nouveau président, mettant l'accent sur la solidité de l'alliance qui rassemble les deux partis « en vue de servir le Liban et préserver ses constantes, à savoir la liberté, l'indépendance, la dignité et le vivre-ensemble ».

Le Parti national libéral (PNL) a dénoncé hier « les tentatives de certaines parties de paralyser le gouvernement en vue de satisfaire des considérations individuelles et des objectifs qui ne convergent pas avec l'intérêt national ».Dans le communiqué publié à l'issue de sa réunion hebdomadaire sous la présidence de son chef, le député Dory Chamoun, le PNL a mis l'accent sur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut