Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Terrorisme

L’EI frappe de nouveau une mosquée chiite en Arabie saoudite

L'attentat a fait trois morts.

Au moins trois personnes ont été tuées dans un nouvel attentat antichiite, revendiqué par l’État islamique (EI), à Dammam. Faisal Alnasser/Reuters

Le groupe jihadiste sunnite État islamique (EI) a revendiqué hier un attentat-suicide meurtrier contre des fidèles chiites en Arabie saoudite, pour la deuxième fois en une semaine malgré des mesures de sécurité renforcées.Au moins trois personnes ont été tuées dans cette explosion devant une mosquée chiite à Dammam, dans l'est de ce royaume à majorité sunnite, a indiqué le ministère de l'Intérieur en soulignant que les forces de sécurité avaient réussi à mettre en échec une attaque plus grave. « Les autorités ont déjoué un crime terroriste visant les personnes participant à la prière à la mosquée al-Anoud », dans la capitale de la Province orientale où se concentre la minorité chiite du pays, a-t-il dit dans un communiqué. Le kamikaze « a détonné sa ceinture d'explosifs quand les responsables de la sécurité se sont dirigés vers lui », a ajouté le ministère, qui a précisé que l'attaque avait aussi blessé quatre personnes. L'attentat a été revendiqué par l'EI sur Twitter : « Le soldat du califat Abou Jandal al-Jazrawi a réussi à atteindre sa cible malgré les importantes mesures mises en place pour protéger » la mosquée, selon une déclaration du groupe.

« Complots »
Selon Nassima al-Sada, arrivée sur les lieux juste après l'attaque, le kamikaze s'est fait exploser après que des membres volontaires des forces de sécurité ont voulu l'empêcher de pénétrer dans la partie de la mosquée réservée aux femmes. Le lieu de culte avait été interdit aux femmes ce vendredi pour des questions de sécurité après une précédente attaque contre une mosquée chiite la semaine dernière dans cette même Province orientale, a-t-elle ajouté. Le kamikaze était un Saoudien, selon les autorités saoudiennes.
Les autorités de Bahreïn, royaume voisin dirigé par une dynastie sunnite mais où les chiites sont majoritaires, ont condamné hier « un attentat terroriste » qui « vise à alimenter les divisions confessionnelles ». Au Caire, la prestigieuse institution de l'islam sunnite al-Azhar a mis en garde dans un communiqué contre les « complots » dont l'objectif était de déclencher « des conflits sectaires infâmes », soulignant « le caractère sacré du sang et des maisons de Dieu ».

« Résultat dangereux »
Pour Frederic Wehrey, un analyste au Carnegie Endowment for International Peace, « le résultat dangereux de ces attaques, c'est que les chiites perdent la foi dans leurs services de sécurité, et la possible formation d'unités d'autoprotection ». Un habitant de Damman interrogé par l'AFP a toutefois expliqué que la communauté chiite ne laisserait pas les auteurs d'attentat créer des divisions confessionnelles. Amnesty International a de son côté appelé les autorités saoudiennes à « prendre des mesures immédiates » pour protéger la communauté chiite du pays et « mettre un terme à des décennies de discrimination systématique ».

Le groupe jihadiste sunnite État islamique (EI) a revendiqué hier un attentat-suicide meurtrier contre des fidèles chiites en Arabie saoudite, pour la deuxième fois en une semaine malgré des mesures de sécurité renforcées.Au moins trois personnes ont été tuées dans cette explosion devant une mosquée chiite à Dammam, dans l'est de ce royaume à majorité sunnite, a indiqué le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut