Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - États-Unis

La Chambre vote la fin des collectes massives de données par la NSA

Le directeur de la NSA Michael Rogers discutant de la cybersécurité, le 11 mai dernier, à l’Université de Washington. Win McNamee/Getty Images/AFP

La Chambre des représentants américaine a adopté facilement mercredi une réforme interdisant à l'Agence de sécurité nationale (NSA) de collecter en masse des données aux États-Unis, réponse au scandale suscité par les révélations d'Edward Snowden il y a bientôt deux ans. La proposition de loi, USA Freedom Act, doit encore être débattue au Sénat, où l'affrontement entre réformistes et défenseurs de la communauté du renseignement transcende les appartenances partisanes, dans un contexte de présence accrue du groupe État islamique sur Internet.
La loi modifierait un article controversé du Patriot Act, adopté après les attentats du 11 septembre 2001 et qui arrive à expiration le 1er juin. Elle interdirait explicitement la collecte à grande échelle par la NSA de données américaines, téléphoniques ou autres.
Jusqu'à présent, la NSA a accumulé dans ses serveurs les métadonnées d'appels passés aux États-Unis (horaire, durée, numéro appelé, mais pas l'enregistrement des appels), qu'elle conserve cinq ans : une immense base de données ensuite exploitée par ses analystes pour repérer une éventuelle aiguille terroriste dans la botte de foin, selon l'expression du renseignement.
Les données seraient désormais conservées chez les opérateurs et accessibles par la NSA après l'aval d'un juge, et seulement de façon étroitement ciblée, la définition d'une cible ayant donné lieu à de fastidieux débats (un code postal ne constitue pas un critère valable, par exemple). Barack Obama a apporté son soutien à la réforme l'an dernier.
(Source : AFP)

La Chambre des représentants américaine a adopté facilement mercredi une réforme interdisant à l'Agence de sécurité nationale (NSA) de collecter en masse des données aux États-Unis, réponse au scandale suscité par les révélations d'Edward Snowden il y a bientôt deux ans. La proposition de loi, USA Freedom Act, doit encore être débattue au Sénat, où l'affrontement entre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut