Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Obama à ses alliés du Golfe : Nous restons « vigilants » face à l’Iran

Le président Barack Obama a assuré que les États-Unis, qui négocient avec l'Iran sur l'avenir de son programme nucléaire, restaient « vigilants » face à Téhéran, dont l'influence croissante dans la région inquiète les monarchies du Golfe. « Les pays dans la région ont raison d'être profondément inquiets des activités de l'Iran, particulièrement de son soutien à des groupes violents à l'intérieur des frontières d'autres pays », a indiqué M. Obama dans un entretien publié sur le site du quotidien saoudien Asharq al-Awsat. « L'Iran est clairement engagé dans des comportements dangereux et déstabilisateurs dans la région », souligne M. Obama. Énumérant les pays dans lesquels Téhéran est impliqué – soutien au régime Assad en Syrie, au Hezbollah au Liban, au Hamas dans la bande de Gaza ou encore aux houthis au Yémen –, M. Obama s'appuie sur ce constat pour défendre les négociations engagées sur le nucléaire. « Nous pouvons imaginer combien l'Iran pourrait être encore plus provocateur s'il disposait de l'arme atomique », souligne-t-il. « C'est l'une des raisons pour lesquelles l'accord auquel nous souhaitons aboutir avec l'Iran est si important : en empêchant que l'Iran ne se dote de la bombe atomique, on supprimerait l'une des principales menaces à la sécurité de cette région », martèle-t-il.
Après l'accord-cadre conclu début avril à Lausanne, en Suisse, entre les grandes puissances du groupe 5 + 1 (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) et l'Iran, l'objectif affiché est d'aboutir à un accord définitif avant le 1er juillet. Au-delà des inquiétudes sur le programme nucléaire iranien, et la crainte que Téhéran ne se dote in fine de la bombe atomique tout en ayant obtenu la levée des sanctions qui étranglent son économie, les monarchies du Golfe ont aussi le sentiment d'un désengagement américain dans la région.

Le président Barack Obama a assuré que les États-Unis, qui négocient avec l'Iran sur l'avenir de son programme nucléaire, restaient « vigilants » face à Téhéran, dont l'influence croissante dans la région inquiète les monarchies du Golfe. « Les pays dans la région ont raison d'être profondément inquiets des activités de l'Iran, particulièrement de son soutien à des groupes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut