Rechercher
Rechercher

À La Une - Iran

Devant le congrès US, l'opposition iranienne accuse Téhéran d'être le "parrain" de l'EI

"C'est le régime iranien (...) qui a créé le terrorisme", a accusé la dirigeante du CNRI.

L'opposition iranienne en exil a accusé mercredi devant le Congrès américain le régime de Téhéran d'être le "parrain" du groupe État islamique. Photo d'archives AFP.

L'opposition iranienne en exil a accusé mercredi devant le Congrès américain le régime de Téhéran d'être le "parrain" du groupe État islamique (EI), bien que l'Iran chiite combatte ce groupe radical armé sunnite implanté en Irak et en Syrie.

"C'est le régime des mollahs (iraniens) qui a contribué à la création de l'EI et ce sont les tueries de sunnites en Irak qui ont permis à l'EI d'émerger", a argumenté la présidente du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI), Maryam Rajavi, par vidéo-conférence depuis Paris devant la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants américains.

 

(Lire aussi : Les États-Unis cherchent à rassurer leurs alliés du Golfe)

 

Le CNRI, basé en France, est une coalition politique de groupes d'opposants iraniens, dont les plus connus sont les Moudjahidine du peuple (MEK), une organisation considérée comme "terroriste" par l'UE jusqu'en 2008 et par les Etats-Unis jusqu'en 2012. Le CNRI dispose dorénavant d'une représentation légale à Washington. Bien que l'Iran chiite aide militairement l'Irak et la Syrie à combattre l'EI sunnite dans ces deux pays, Mme Rajavi a estimé que Téhéran était "le parrain" de ce groupe armé. "C'est le régime iranien (...) qui a créé le terrorisme", a encore accusé la dirigeante, estimant qu'"en dépit de toutes leurs différences, l'EI et les fondamentalistes au pouvoir en Iran étaient très proches" et pouvaient même "coopérer à l'occasion".

Les dernières indications fournies par le CNRI au sujet du pouvoir iranien remontent à février dernier lorsque l'opposition iranienne avait fait état d'un site d'enrichissement d'uranium "secret et illégal", en violation des négociations entre l'Iran et les grandes puissances sur le programme nucléaire iranien. Washington n'avait pas donné suite à ces accusations.

 

Lire aussi

Le journaliste du Washington Post détenu en Iran sera jugé pour espionnage

La chef de la diplomatie australienne salue les efforts de l'Iran contre l'EI

Nucléaire : l'Iran veut signer son retour dans les affaires du monde

L'opposition iranienne en exil a accusé mercredi devant le Congrès américain le régime de Téhéran d'être le "parrain" du groupe État islamique (EI), bien que l'Iran chiite combatte ce groupe radical armé sunnite implanté en Irak et en Syrie.
"C'est le régime des mollahs (iraniens) qui a contribué à la création de l'EI et ce sont les tueries de sunnites en Irak qui ont permis à...

commentaires (6)

CHAMBARDEMENT DE LA DONNE ! D'AUTRES CRÉATEURS... D'AUTRES POURVOYEURS... D'AUTRES FINANCIERS... D'AUTRES COLLABORATEURS... ET CHAQUE JOUR VOIT DE NOUVELLES ALLIANCES SE CRÉER ET D'AUTRES DISPARAÎTRE...

LA LIBRE EXPRESSION

16 h 58, le 30 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • CHAMBARDEMENT DE LA DONNE ! D'AUTRES CRÉATEURS... D'AUTRES POURVOYEURS... D'AUTRES FINANCIERS... D'AUTRES COLLABORATEURS... ET CHAQUE JOUR VOIT DE NOUVELLES ALLIANCES SE CRÉER ET D'AUTRES DISPARAÎTRE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 58, le 30 avril 2015

  • Plus hystérique que les mollâhs Per(s)cés qu'elle combat, cette moujahidine-khalk fanatique !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 03, le 30 avril 2015

  • Ca rappel l'assemblée des hachichines à l'époque d'Alamut ! peut être faut' il relire l'écrivain Vladimir Bartol (1938) ..pour mieux comprendre en 2015 ... les relations perverses entre le turban ,le keffieh et le tapis persan...

    M.V.

    13 h 06, le 30 avril 2015

  • Téhéran "parrain" de l'EI ou non actuellement les Etats Unis sont avec le régime iranien .

    Sabbagha Antoine

    12 h 31, le 30 avril 2015

  • L'EI QUI SERT-IL ? POINT DE CLASH ENTRE LUI ET LE RÉGIME SYRIEN... RESPECT MUTUEL ! L'EI DÉCLARE LA GUERRE SANS MERCI CONTRE LA SAOUDITE ET LES PAYS ARABES... ALORS, QUI SERT-IL ENCORE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 09, le 30 avril 2015

  • La question est, est-ce que devant le congrès us fourbe , l'opposition iranienne NPR a le choix de dire autre chose ????

    FRIK-A-FRAK

    11 h 49, le 30 avril 2015

Retour en haut