Rechercher
Rechercher

Liban

Boycottage des réunions législatives : solidarité du Futur et du PSP avec les FL, et mécontentement de Berry

Nabih Berry recevant hier les députés dans le cadre de ses audiences traditionnelles du mercredi à Aïn el-Tiné (photo Ani).

Le président de la Chambre Nabih Berry n'a pas apprécié la position du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, qui avait annoncé mardi sa volonté de boycotter les réunions parlementaires pour protester contre un ordre du jour qui ne correspondrait pas, selon lui, au principe de la nécessité législative, cette entourloupe trouvée par l'Assemblée pour pouvoir légiférer en l'absence d'un président.
Hier, M. Berry n'a pas caché son mécontentement devant ses visiteurs, qui ont souligné en le citant qu'« il n'est pas permis de boycotter une réunion législative et paralyser la Chambre, sachant que les textes de loi prévus pour examen sont nécessaires et ne font pas l'objet d'un désaccord ». Le bloc aouniste, précise-t-on, souhaite notamment que le projet de loi électorale soit à l'ordre du jour de la réunion que Nabih Berry comptait convoquer sous peu.
Selon les députés reçus à Aïn el-Tiné, les contacts et les concertations se poursuivront au cours des prochains jours pour éviter une paralysie des institutions constitutionnelles.
Concernant la situation dans la région, M. Berry, toujours cité par ses visiteurs, semble optimiste quant à une redynamisation du dialogue au Yémen et à un règlement politique de la crise dans ce pays.
Le président de la Chambre avait reçu hier les députés Ali Ammar, Hassan Fadlallah, Nabil Nicolas, Ali Khreiss, Ali Bazzi, Ali Mokdad, Nawar Sahili, Walid Succarieh, Émile Rahmé, Abdellatif Zein, Yassine Jaber, Michel Moussa, Nagi Gharios, Abbas Hachem, Walid Khoury, Kamel Rifaï et Marwan Farès. Il a également reçu la visite du président du Parti démocratique libanais, Talal Arslane, accompagné de l'ancien ministre Marwan Kheireddine. M. Arslane s'est exprimé contre une paralysie du Parlement et du gouvernement, jugeant inadmissible de bloquer les intérêts de la population pour des querelles politiciennes.

Siniora : Berry est un joueur de billard
Les Forces libanaises avaient adopté, mardi, une position similaire à celle du bloc du Changement et de la Réforme. Le député Georges Adwan avait ainsi appelé à voter le budget de 2015 et à élaborer une nouvelle loi électorale, avant de procéder à toute autre activité législative. Cette position a reçu hier l'appui des blocs du Futur et de la Rencontre démocratique, en marge de la séance électorale.
Une réunion s'est ainsi tenue au salon des députés, regroupant le chef du bloc du Futur, le député Fouad Siniora, ainsi que les députés Marwan Hamadé, Ghazi Youssef et Georges Adwan, à l'issue de laquelle ce dernier a révélé qu'une entente a été obtenue sur la nécessité d'inclure les rentrées et dépenses relatives à la grille des salaires dans le projet de budget, et de transmettre ce projet au Parlement. Le Futur et la Rencontre démocratique se sont ainsi solidarisés avec les FL, qui avaient fixé la transmission du projet de budget au Parlement, avec les chiffres relatifs à la grille des salaires, comme condition à leur participation aux séances législatives.
Prié de commenter la position du président de la Chambre, qui avait menacé d'appeler à la dissolution de la Chambre, en réaction au boycottage des séances législatives, le député Fouad Siniora a répondu : « Le président Berry est celui qui manie le mieux le jeu du billard »...

Le président de la Chambre Nabih Berry n'a pas apprécié la position du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, qui avait annoncé mardi sa volonté de boycotter les réunions parlementaires pour protester contre un ordre du jour qui ne correspondrait pas, selon lui, au principe de la nécessité législative, cette entourloupe trouvée par l'Assemblée pour pouvoir légiférer en...

commentaires (4)

GOUPIL... EST GOUPIL !

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 54, le 23 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • GOUPIL... EST GOUPIL !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 54, le 23 avril 2015

  • LE GRAND THÉÂTRE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 38, le 23 avril 2015

  • Avant de se fâcher, Berri devrait commencer par appliquer la constitution concernant les élections présidentielles, soit l'élection a la majorité des députés présents, et après qu'il se fâche autant qu'il veut, qu'il dissous le parlement car personne n'en a cure. Il est temps qu'il prenne sa retraite avec sieurs Hassouna, Joumblatt et Aoun. Plutôt ils s’éloignent mieux le pays se portera.

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 39, le 23 avril 2015

  • Panier à crabes et plus nuls que ca tu crèves.....

    Tabet Karim

    09 h 48, le 23 avril 2015

Retour en haut