Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Finance

Un Libanais sur deux a un compte bancaire

Le taux de bancarisation au Liban a atteint 47 % en 2014 selon les résultats de l'indice Global Findex de la Banque mondiale, qui mesure chaque année l'évolution du niveau d'inclusion financière dans 143 pays en développement. Il était de 37 % en 2011, année de lancement de l'étude. Malgré cette hausse, le score du Liban reste en dessous de la moyenne mondiale, qui est passée de 51 % à 62 % sur la même période. Il se positionne toutefois bien au-dessus de la moyenne enregistrée au Moyen-Orient, où ce taux n'atteint que 14 %.
Plus en détail, le taux de bancarisation parmi les 40 % qui constituent la frange la plus pauvre de la population chute à 27 % alors que seules 33 % de femmes sont titulaires d'un compte en banque au Liban.
L'étude se base sur un échantillon de 1 000 Libanais âgés de plus de 15 ans dans tout le pays à l'exception des localités de Baalbeck, Bint Jbeil et Hermel, référencées comme étant « sous contrôle du Hezbollah » ainsi que la banlieue sud de Beyrouth. Interrogée sur ce point par L'Orient-Le Jour, la Banque mondiale a indiqué que le non-envoi des rapporteurs sur ces zones est généralement dicté par des mesures de sécurité. Le rapport estime que ces zones représentent un dixième de la population totale.

Le taux de bancarisation au Liban a atteint 47 % en 2014 selon les résultats de l'indice Global Findex de la Banque mondiale, qui mesure chaque année l'évolution du niveau d'inclusion financière dans 143 pays en développement. Il était de 37 % en 2011, année de lancement de l'étude. Malgré cette hausse, le score du Liban reste en dessous de la moyenne mondiale, qui est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut