Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

La RTCN, ce « pays » qui n’existe pas

La République turque de Chypre du Nord (RTCN) est une enclave non reconnue par la communauté internationale, à l'exception de la Turquie. Son territoire, qui couvre un tiers de l'île méditerranéenne, est considéré par le reste du monde comme une partie de la République de Chypre. L'île est divisée depuis l'annexion de sa partie nord en 1974 par Ankara.
– Comment a été créée la RTCN ? Depuis les années 1950, des tensions existaient entre Chypriotes grecs et Chypriotes turcs. Le départ du colon britannique et l'indépendance de l'île en 1960 n'ont pas mis fin aux problèmes, et, en 1974, les troupes turques ont débarqué dans le nord de l'île et l'ont annexé, en réaction à un coup d'État nationaliste visant à rattacher Chypre à la Grèce.
Des milliers de Chypriotes grecs fuient alors le nord pour se réfugier au sud de la « ligne verte » qui sépare désormais l'île. Environ 60 000 chypriotes turcs font le trajet inverse et se réfugient au Nord. Des centaines de personnes sont mortes lors du conflit de l'été 1974, et quelque 2 000 personnes sont encore portées disparues.
La RTCN a été formellement créée en 1983, neuf ans après la partition de l'île.
– Quel est son statut légal ? La RTCN est uniquement reconnue par Ankara. Plusieurs décennies de négociations de paix sous l'égide de l'Onu n'ont pas permis de résoudre le conflit et les quelque 300 000 habitants de la partie nord – Chypriotes turcs et immigrants turcs en majorité – vivent encore sur un territoire dont les frontières sont troubles. Pour la communauté internationale, il s'agit d'un territoire occupé. Les sanctions imposées par les Nations unies et l'Union européenne concernent notamment le transport aérien vers et depuis la partie nord.
Les Chypriotes turcs ont cependant, depuis l'accession de la République de Chypre à l'UE en 2004, le statut de citoyen européen et peuvent voter aux élections européennes.
– Comment vivent ses habitants ? La population souffre des restrictions imposées par les sanctions internationales et le territoire est sous perfusion d'Ankara, qui participe à hauteur de 30 % au budget annuel et finance la construction des routes, des hôpitaux... Le taux de chômage s'établit un peu en dessous de 10 %.
La présence de dizaines de milliers de soldats turcs a un impact positif sur l'économie, comme celle de dizaines de milliers d'étudiants, la RTCN ayant décidé de miser sur l'éducation supérieure et le tourisme pour doper la croissance.
Environ 1 million de touristes s'y rendent chaque année, profitant des plages mais aussi des nombreux casinos.
Sur le plan des droits de l'homme, Chypre du Nord est bien considérée par les ONG. Une loi punissant l'homosexualité, critiquée de longue date, a été abrogée en 2014.
La population de la RTCN est majoritairement musulmane d'obédience sunnite. Les institutions et la société sont séculières.

La République turque de Chypre du Nord (RTCN) est une enclave non reconnue par la communauté internationale, à l'exception de la Turquie. Son territoire, qui couvre un tiers de l'île méditerranéenne, est considéré par le reste du monde comme une partie de la République de Chypre. L'île est divisée depuis l'annexion de sa partie nord en 1974 par Ankara.– Comment a été créée la...

commentaires (4)

La RTCN, "ce pays qui n'existe pas." ! Ou, la méthode et Niaiiise et Coué ; yâ hassértéééh !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

11 h 18, le 21 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • La RTCN, "ce pays qui n'existe pas." ! Ou, la méthode et Niaiiise et Coué ; yâ hassértéééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 18, le 21 avril 2015

  • Chypre est un état totalement indépendant rattaché a personne. Seule sa partie Nord est occupé et exploité par la Turquie. Les Chypriotes Turcs n'ont aucun droit et sont complètement sous le joug de la Turquie autant que l’était le Liban lors de la présence Syrienne. Si la Turquie veut sincèrement régler la question, cela peut se faire en un rien de temps car les Chypriotes Turcs de souches et les Chypriotes Grecs sont déjà d'accord. C'est la Turquie qui change la règle du jeu a chaque fois qu'il y a rapprochement. Quand au droit au statut de citoyen Européen, Seul les Chypriotes Turcs de souche y ont eu droit et cela uniquement parce que l’état Chypriote Grec leur a accordé le droit au passeport Chypriote en vertu justement des accords passés entre les deux communautés. Concernant l’économie, Les Chypriotes Turcs sont exploités et seul les colons Turcs en profitent pleinement. Eux soit ils émigrent soit ils végètent en attendant de meilleurs jours, d'ou leur espoir en ces dernières élections. Dernièrement, ces derniers demandent a ce que certaines de leurs institutions se rattachent a celles de l'Etat officiel comme les fédérations de sports et autres organisations du genre. Aussi petit soit il, ce petit pays deviendra bientôt grand et important pour les enjeux qui pointent a l'horizon.

    Pierre Hadjigeorgiou

    14 h 59, le 20 avril 2015

  • IL N'Y A PAS DE RTCN... IL Y A LA FAIBLESSE DES OCCIDENTAUX DE S'IMPOSER... ET DE METTRE LES DEUX PIEDS DU TURC DANS UN MÊME SOULIER !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 38, le 20 avril 2015

  • Le mystère chypriote: Chypre est considérée comme une même ile indépendante, mais dont une moitié est rattachée à la Grèce et l'autre à la Turquie. Elle est membre du Commonwealth (donc sous contrôle britannique) et de l'Union européenne (donc sous contrôle européen) ... Allez comprendre ce qu'elle est exactement!

    NAUFAL SORAYA

    07 h 26, le 20 avril 2015

Retour en haut