Rechercher
Rechercher

À La Une - Appel à contributions

Selon vous, quel est l'état de la francophonie au Liban ?

L'Orient-Le jour clôture le mois de la francophonie au Liban par une page spéciale sous le thème "Francophonies libanaises". Chers lectrices et lecteurs, à vos plumes pour donner votre avis sur l'état de la francophonie au Liban, à la lumière du trilinguisme qui y prévaut.

Envoyez-nous vos textes (une vingtaine de phrases maximum) à l'adresse suivante : courrier@lorientlejour.com ou via Facebook, avant le 28 mars.


(L'Orient-Le Jour se réserve le droit de les publier ou non dans la page Opinion et de les remettre en forme)

 

L'Orient-Le jour clôture le mois de la francophonie au Liban par une page spéciale sous le thème "Francophonies libanaises". Chers lectrices et lecteurs, à vos plumes pour donner votre avis sur l'état de la francophonie au Liban, à la lumière du trilinguisme qui y prévaut.
Envoyez-nous vos textes (une vingtaine de phrases maximum) à l'adresse suivante :...

commentaires (7)

en régression face à la langue anglaise mais le libanais parle couramment la langue libanaise : mélange d'arabe + français + anglais dans une phrase et cel depuis des lustres ... La France devrait investir dans les écoles libanaises mais avec bientôt 3000 milliards de dettes , dur dur dur

FAKHOURI

19 h 03, le 27 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • en régression face à la langue anglaise mais le libanais parle couramment la langue libanaise : mélange d'arabe + français + anglais dans une phrase et cel depuis des lustres ... La France devrait investir dans les écoles libanaises mais avec bientôt 3000 milliards de dettes , dur dur dur

    FAKHOURI

    19 h 03, le 27 mars 2015

  • Very very very bad ! but luckily population of south Lebanon are the only one still practicing French .

    FRIK-A-FRAK

    14 h 33, le 27 mars 2015

  • Depuis un certain temps ...c'est plutôt la cacophonie...il suffit de sortir dans la ville ,magasins et restaurants ,pour s'apercevoir que la francophonie à les cheveux blancs....

    M.V.

    08 h 37, le 27 mars 2015

  • Francophonie?? Benhh, y a plus que le rescapé hamadé et quelques gemayyel de l'ancienne génération qui la défendent au Liban... ça fait pas grand monde déjà. Meme Geagea ne sait plus dire une phrase de 3 mots en français sans faire 4 erreurs.. Par contre si tu lui passes un baillonnette, là c'est autre chose. Bon, le français en soit c'est une autre question, car les Libanais sont bon communicateurs outre à leur qualité de bons et fourbes commerçants, ils aiment les langues fashion et aiment meme les triturer en kaftas en les mélangeant savament avec le parlé local genre "il est venu lui dans son huile, traduction Ijja houwwé b'zéto". En plus le français il en a tellement pris aussi dans la gueule par maitre Ingliche Galoppant (IG), 4ème danne et sans staff d'Anglophonie pour le soutenir svp, que meme l'arabe de la rue (el-3ammé) le regarde avec indifférence battu sur le tapis.

    Ali Farhat

    02 h 01, le 27 mars 2015

  • Si la francophonie disparait, à Dieu ne plaise, le Liban perdrait sa singularité, il deviendrait un pays arabe comme les autres... Ce serait une perte de 150 ans de présence francophone prodiguée par les Jésuites depuis un siècle et demi. J'ajoute qu'il perdrait surtout l'amitié séculaire de la France envers le Liban.

    Un Libanais

    19 h 33, le 26 mars 2015

  • Moribonde. Helas ! A moins que ...

    Remy Martin

    19 h 02, le 26 mars 2015

  • Quand on a un grand Libanais écrivain et membre de l'académie française, qui s'appelle Amin Maalouf, la francophonie va bien et on en est fier dans ce pays qui résiste pour préserver sa vocation.

    Halim Abou Chacra

    17 h 53, le 26 mars 2015

Retour en haut