Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

"Pour la fête des mères, offrez-lui... une bonne" : Azzi saisit la justice

Le bureau de recrutement des employées de maison serait-il une société de fret?

 

Capture d'écran du message posté lundi sur la page Facebook de l'ONG Kafa.

Le ministre libanais du Travail, Sejaan Azzi, a demandé mardi des poursuites judiciaires à l'encontre des auteurs d'une campagne promotionnelle à caractère raciste, proposant des employées de maison africaines à tarifs réduits.

A quelques jours de la fête des mères, un bureau de placement a proposé, via un SMS promotionnel envoyé lundi par "House Maids" ("Employées de maison"), de "faire plaisir" aux mamans en leur "offrant" à prix bradé une employée de maison kenyane ou éthiopienne. Le message a rapidement suscité un tollé sur les réseaux sociaux.

Contacté par L'Orient-Le Jour, M. Azzi a précisé mardi avoir assigné les responsables du message publicitaire devant le procureur général. "Cette publicité est une forme de trafic des personnes humaines", a-t-il souligné.

Il a a également indiqué avoir "chargé très tôt en matinée des inspecteurs du ministère de trouver le bureau de placement en question et de le fermer. La chaîne LBCI a aussitôt affirmé que le bureau a été fermé, mais en fin de matinée, le ministre annonçait que le bureau était toujours introuvable. M. Azzi  a précisé que les numéros qui se trouvent sur les textos envoyés appartiennent à deux membres d'une même famille, or aucun bureau de placement n'existe en leur nom.

Une source sûre contactée par L'Orient-Le Jour signale néanmoins qu'il s'agit d'un bureau de fret et qu'il se trouve à Aïn el-Remmané, dans la banlieue sud-est de Beyrouth..

L'affaire a débuté lundi quand l'ONG Kafa a publié sur sa page Facebook une image du texto. Dans son SMS, le bureau propose des "offres spéciales" sur les employées de nationalité kényane et éthiopienne.  Une offre valable pour dix jours seulement...Kafa, qui défend les droits de la femme, a dénoncé le caractère raciste du message dans lequel les employées de maison sont réduites à des produits à vendre et à offrir. L'agence de recrutement a envoyé quelques heures plus tard un message d'excuses et de clarification : "Nous insistons sur le fait que nous ne voulions blesser aucune femme et nous présentons nos excuses pour ce malentendu".

Cela n'a pas suffit à calmer le tollé, même si certaines personne n'ont pas été choquées par les propos de l'agence. "Où est le problème? Être employée de maison est un travail... Et en avoir une coûte très cher aujourd'hui", a réagi une internaute. La réponse de Kafa n'a pas tardé : "Exactement, il s'agit d'un emploi. Mais existe-t-il des offres promotionnelles sur les emplois et sur les services de personnes de nationalités spécifiques? Cela relève du racisme et équivaut à réduire des personnes en objets..."

A une autre internaute qui trouvait elle aussi le message "normal", être employée de maison étant un travail légal, l'ONG a répondu : "Est-il normal d'avoir des offres spéciales sur des Kényanes et des Éthiopiennes?  Que diriez-vous d'un message sur le mode "Faites-vous plaisir, offrez-vous des Libanaises"?

 

Pour mémoire
Au Liban, les employées de maison étrangères veulent lancer leur syndicat

Au Liban, les employées de maison étrangères dans la rue pour réclamer leurs droits

En l'absence d'une loi, un code de bonne conduite envers la main-d'œuvre domestique

Guide (de survie) pour travailleuses domestiques au Liban

Le ministre libanais du Travail, Sejaan Azzi, a demandé mardi des poursuites judiciaires à l'encontre des auteurs d'une campagne promotionnelle à caractère raciste, proposant des employées de maison africaines à tarifs réduits.
A quelques jours de la fête des mères, un bureau de placement a proposé, via un SMS promotionnel envoyé lundi par "House Maids" ("Employées de maison"), de...

commentaires (4)

pour ceux et celles qui ne sont pas choqués par cette annonce: c'est une annonce courte mais discriminatoire et réductrice du statut de la femme dans notre société, incluant toutes les femmes d'autres nationalités au Liban. ...et croyez-moi, on n'en a pas besoin de telle annonce parce que notre société a besoin d'avancer avec la cause des femmes, donc il ne faut pas laisser une place pour un tel manque de jugement et conscience. et maintenant, laissez-moi vous le demander: est ce qu'une telle annonce aurait pu être écrite différemment? la réponse sera OUI!!!!!

Antoine Zaarour

15 h 52, le 18 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • pour ceux et celles qui ne sont pas choqués par cette annonce: c'est une annonce courte mais discriminatoire et réductrice du statut de la femme dans notre société, incluant toutes les femmes d'autres nationalités au Liban. ...et croyez-moi, on n'en a pas besoin de telle annonce parce que notre société a besoin d'avancer avec la cause des femmes, donc il ne faut pas laisser une place pour un tel manque de jugement et conscience. et maintenant, laissez-moi vous le demander: est ce qu'une telle annonce aurait pu être écrite différemment? la réponse sera OUI!!!!!

    Antoine Zaarour

    15 h 52, le 18 mars 2015

  • Quelle mentalité de M

    issa louis

    21 h 46, le 17 mars 2015

  • yaani, c est ca le modele Libanais???

    IMB a SPO

    19 h 09, le 17 mars 2015

  • innocents ou pas, on veut leur capture pour comprends leur motif d'une telle annonce!

    Antoine Zaarour

    18 h 39, le 17 mars 2015

Retour en haut