Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Canada: poudre blanche suspecte reçue par 4 ministres

Des enveloppes contenant de la poudre blanche suspecte ont été reçues jeudi aux permanences électorales de quatre ministres canadiens, a indiqué la police en notant que les premières analyses révélaient le caractère inoffensif du produit.

Parmi les destinataires, tous élus et originaires du Québec, le ministre Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique, a confirmé que des ministres avaient "reçu des enveloppes contenant des poudres suspectes".
"Dans chacun des cas, un ou une employée a retrouvé dans l'enveloppe de la poudre blanche dont la nature est inconnue", a dit à l'AFP le sergent Richard Gagné de la Sûreté du Québec, la police provinciale.

En fin de journée, la police a indiqué que l'analyse de la poudre trouvée dans une première enveloppe --ouverte par le bureau de Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure et lieutenant du Premier ministre Stephen Harper au Québec-- ne présentait pas de danger.
Deux autres permanences électorales ont également été récipiendaires des enveloppes suspectes, celles de Maxime Bernier, ministre d'État chargé des Petites entreprises et de l'Agriculture, et de Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie.

Sans s'identifier clairement comme un des destinataires, Steven Blaney a remercié dans un communiqué "la sûreté du Québec et les forces policières locales pour leur prompte intervention".
Les personnes qui ont ouvert les enveloppes n'ont pas développé de symptômes laissant penser à un éventuel empoisonnement.
Cet incident intervient au moment où le Parlement canadien est saisi d'une loi antiterroriste, défendue par Steven Blaney et qui soulève la controverse.

Des enveloppes contenant de la poudre blanche suspecte ont été reçues jeudi aux permanences électorales de quatre ministres canadiens, a indiqué la police en notant que les premières analyses révélaient le caractère inoffensif du produit.Parmi les destinataires, tous élus et originaires du Québec, le ministre Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique, a confirmé que des...