Rechercher
Rechercher

À La Une - etats-unis-Israël

Netanyahu déterminé à aller à Washington, Obama à ne pas le rencontrer

Le président américain prévient l'Iran qu'il n'y aurait pas de prolongation des négociations sur son dossier nucléaire au-delà du 31 mars.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et le président américain, Barack Obama, le 20 mai 2011 à Washington. JIM WATSON / AFP

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit lundi sa détermination à prononcer un discours sur le nucléaire iranien en mars à Washington, mais n'y verra pas Barack Obama, qui a invoqué des raisons protocolaires pour justifier son refus.

"Je suis déterminé à prononcer un discours devant le Congrès, c'est pourquoi je suis décidé à me rendre à Washington et à présenter la position d'Israël" sur le dossier iranien, a lancé M. Netanyahu lors d'une réunion électorale, à un peu plus d'un mois des législatives, prévues le 17 mars.

La Maison Blanche a fait part de son irritation à la suite de l'annonce de l'invitation lancée par des élus républicains du Congrès à M. Netanyahu. Le vice-président américain Joe Biden a annoncé qu'il serait absent lors du discours qui doit avoir lieu le 3 mars.

Et Barack Obama a de nouveau explicité lundi sa décision de ne pas rencontrer M. Netanyahu lors de son séjour à Washington. "Notre politique est de ne jamais organiser de rencontres avec des dirigeants avant les élections", a déclaré le président américain lors d'une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande Angela Merkel.

La relation entre les Etats-Unis et Israël "transcende les partis. C'est un lien indestructible, nous sommes attachés à la sécurité d'Israël, nous partageons des valeurs", a-t-il ajouté. Mais le président américain a reconnu avoir "un vrai différend" avec Israël au sujet de l'Iran, surtout depuis que M. Netanyahu a annoncé qu'il allait s'exprimer devant le Congrès, dont des élus menacent d'adopter de nouvelles sanctions contre Téhéran.

En Israël, plusieurs chefs de file de l'opposition centriste et de gauche en Israël, ainsi que de nombreux commentateurs ont multiplié les appels à Benjamin Netanyahu à annuler son discours pour ne pas fragiliser la "relation spéciale" entre les Etats-Unis et leur pays.
M. Netanyahu a rejeté toutes ces pressions en expliquant qu'un "mauvais accord est en préparation avec l'Iran qui va mettre en danger l'existence de l'Etat d'Israël. Il est de mon devoir de tout faire pour l'empêcher".
"Depuis la création de l'Etat d'Israël jusqu'à aujourd'hui, il y a eu des divergences de fond entre Israël et les Etats-Unis, mais nos relations sont restées solides et il en sera de même cette fois-ci", a prédit le Premier ministre.

En novembre, l'Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) se sont entendus pour parvenir d'abord à un accord politique avant le 31 mars et ensuite en finaliser les détails techniques pour un accord global avant le 1er juillet. Mais ces négociations piétinent, laissant craindre une nouvelle extension des discussions, déjà prorogées à deux reprises.

M. Obama a prévenu lundi l'Iran qu'il n'y aurait pas de prolongation au-delà du 31 mars et que Téhéran devait dorénavant se décider. "Les problèmes ne sont plus techniques. Les problèmes sont maintenant de savoir si l'Iran a la volonté politique et le désir de conclure un accord", a-t-il souligné.

 

Lire aussi
Nucléaire : pour Khamenei, il vaut mieux pas d'accord qu'un mauvais accord

Netanyahu se dit « obligé » d'aller au Congrès US pour évoquer l'Iran

Ce Bibi que l'on adore haïr, le point de Christian Merville

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit lundi sa détermination à prononcer un discours sur le nucléaire iranien en mars à Washington, mais n'y verra pas Barack Obama, qui a invoqué des raisons protocolaires pour justifier son refus."Je suis déterminé à prononcer un discours devant le Congrès, c'est pourquoi je suis décidé à me rendre à Washington et à présenter la...

commentaires (5)

Lisez ce que la presse dit de babyahou en plus d'etre le chef de l'usupie , "Benyamin Netanyahu est un fou, qui a besoin, sérieusement, d'être soigné", a écrit le quotidien "Yediot Aharonot". Benyamin Netanyahu a, vivement, critiqué le quotidien "Yediot Aharonot". Alors que Netanyahu a exprimé sa colère contre un quotidien de publication de la Palestine occupée, un des analystes de ce quotidien l'a qualifié de fou, qui a besoin d'être soigné. Benyamin Netanyahu considère le quotidien "Yediot Aharonot", comme responsable principale de la campagne lancée, pour détruire sa personnalité et celle de son épouse, a rapporté l'agence de presse palestinienne, Safa. "Yediot Aharonot" fait tout pour renverser le Likoud et fermer le quotidien "Israël d'aujourd'hui", a écrit Netanyahu, sur sa page Face book. Dans le même temps, Nahum Barina, célèbre analyste d'"Aharonot", a qualifié de folles et d'irresponsables, les accusations de Netanyahu. "Netanyahu est devenu épouvantable, et il a, vaiment, besoin d'être soigné", a indiqué Nahum Barina, remettant en question ses capacités à prendre des décisions.

FRIK-A-FRAK

17 h 27, le 10 février 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Lisez ce que la presse dit de babyahou en plus d'etre le chef de l'usupie , "Benyamin Netanyahu est un fou, qui a besoin, sérieusement, d'être soigné", a écrit le quotidien "Yediot Aharonot". Benyamin Netanyahu a, vivement, critiqué le quotidien "Yediot Aharonot". Alors que Netanyahu a exprimé sa colère contre un quotidien de publication de la Palestine occupée, un des analystes de ce quotidien l'a qualifié de fou, qui a besoin d'être soigné. Benyamin Netanyahu considère le quotidien "Yediot Aharonot", comme responsable principale de la campagne lancée, pour détruire sa personnalité et celle de son épouse, a rapporté l'agence de presse palestinienne, Safa. "Yediot Aharonot" fait tout pour renverser le Likoud et fermer le quotidien "Israël d'aujourd'hui", a écrit Netanyahu, sur sa page Face book. Dans le même temps, Nahum Barina, célèbre analyste d'"Aharonot", a qualifié de folles et d'irresponsables, les accusations de Netanyahu. "Netanyahu est devenu épouvantable, et il a, vaiment, besoin d'être soigné", a indiqué Nahum Barina, remettant en question ses capacités à prendre des décisions.

    FRIK-A-FRAK

    17 h 27, le 10 février 2015

  • Grand petit "malin", ce fils yammîne !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 42, le 10 février 2015

  • LE COCHER... ET LA MOUCHE DU COCHE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 00, le 10 février 2015

  • Si un pays quelconque ou allie des us comme l'allemagne de merkel decidait de se rendre aux us malgre l'opposition de Obama ou de l'administration us , aurait elle pu le faire ? La reponse est non ! si babayahou et ses 40 voleurs peuvent transgresser ce code c'est bien parce que Obama n'a aucune prise politique sur son pays !! ni d'ailleurs aucun president americain depuis la creation de cet etat usurpateur en 48 , mais c'est tellemenr clair que meme une taupe le verrait dans son trou . Nous faire croire que l'Iran sera impressionnee par ce cinema alors que les occicons sont presses de signer un accord est juste un cartoon pour enfants attardes .

    FRIK-A-FRAK

    09 h 48, le 10 février 2015

  • Que ces deux pays, Iran et infiniment plus Israel du fascite Netanyahu, avec leurs litiges nucléaires, aillent...... là où ils veulent, mais qu'ils restent au moins à une année lumière du Liban. Cela dit, innombrables sont les hauts responsables américains qui ne supportent pas ledit super fascite Netanyahu. Dans ses mémoires 'Duty, Memoirs of a Secretary at War', l'ancien secrétaire à la Défense, Robert Gates, étale son profond dégoût de l'arrogance de cet homme. (Notons au passage qu'il fustige fort en même temps les "hésitations", c'est à dire la lâcheté d'Obama). Mais finalement le super puissant sionisme aux USA triomphe et réussit à faire taire les responsables américains. Jusqu'à quand ?

    Halim Abou Chacra

    05 h 53, le 10 février 2015

Retour en haut