Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Offensive

« Nous sommes tous Moaz », «Nous sommes tous la Jordanie »

Des milliers de personnes, y compris la reine Rania, ont défilé hier à Amman pour condamner l'exécution du pilote jordanien par l'EI que le gouvernement a promis de détruire.

Des milliers de personnes, dont la reine Rania, ont défilé hier après la prière hebdomadaire dans les rues de Amman pour condamner la mise à mort du pilote jordanien Moaz al-Kassasbeh par l’État islamique (EI). L’atrocité de l’exécution a été condamnée par l’ensemble du monde musulman, laissant penser que le groupe jihadiste est allé trop loin, même pour une partie de ses sympathisants, d’autant que la détermination de la Jordanie à « éradiquer » le phénomène s’en retrouve renforcée. Photo Reuters

Des milliers de personnes, y compris la reine Rania, ont défilé hier à Amman pour condamner l'exécution du pilote jordanien par l'État islamique (EI) que le gouvernement a promis de détruire.
Après la prière hebdomadaire musulmane, une foule des manifestants a appelé à punir l'EI, en arborant des drapeaux jordaniens et des photos du pilote Moaz al-Kassasbeh, brûlé vif par l'EI qui l'avait capturé en décembre après le crash de son avion en Syrie. « Nous sommes tous Moaz », « Nous sommes tous la Jordanie », « Oui à la punition. Oui à l'éradication du terrorisme », affirmaient des pancartes, en signe de soutien également au roi et à l'armée dans leur lutte antijihadiste. La reine Rania, un keffieh à damiers rouge et blanc sur les épaules, a participé à la manifestation. « Aujourd'hui, je suis comme tout autre Jordanien, nous sommes unis dans notre deuil et notre horreur », a dit la reine à la BBC. « Par leur acte haineux, ils ont cru qu'ils allaient effrayer les Jordaniens, mais tout ce qu'ils ont fait, c'est nous unir dans notre détermination de nous débarrasser de ces maléfiques », a ajouté la reine.
« Nous sommes ici pour exprimer notre colère. Nous sommes tous des soldats au service de notre commandant et sommes prêts à combattre Daech (acronyme en arabe de l'EI) pour venger notre pilote », a pour sa part expliqué à l'AFP l'un des manifestants à Amman, Youssef al-Soud, 40 ans.

Frappes jordaniennes en Irak
L'atrocité de l'exécution a poussé l'ensemble des Jordaniens à se ranger derrière leur gouvernement, donnant une « légitimité populaire » à la participation du royaume aux frappes de la coalition internationale contre l'EI. Mardi, ce groupe, responsable d'atrocités dans les régions qu'il occupe en Syrie et en Irak, a franchi un nouveau palier dans l'horreur en diffusant une vidéo montrant le pilote enfermé dans une cage en métal puis brûlé vif à l'essence. Pour rappel, le roi Abdallah II a promis une « riposte sévère » à cette exécution avant de se rendre jeudi chez la famille du pilote à Karak, à 120 km de Amman, pour offrir ses condoléances. Le même jour, des dizaines d'avions jordaniens ont mené des frappes contre des camps d'entraînement et des dépôts d'armes de l'EI, dans le cadre de l'opération « Martyr Moaz ». Ces frappes « ne sont que le début de notre vengeance, a déclaré le chef de la diplomatie Nasser Joudeh à la chaîne CNN. Tout membre de Daech est une cible. Nous les pourchasserons et nous les éradiquerons. »
Alors que Fox News lui demandait si les avions jordaniens avaient mené jeudi des raids en Irak et en Syrie, il a répondu : « C'est vrai. Aujourd'hui plus en Syrie qu'en Irak (...) Ils sont en Irak et en Syrie, et par conséquent, il faut les cibler n'importe où qu'ils se trouvent. » La Jordanie jusque-là avait dit participer depuis septembre aux frappes de la coalition en Syrie.

Des milliers de personnes, y compris la reine Rania, ont défilé hier à Amman pour condamner l'exécution du pilote jordanien par l'État islamique (EI) que le gouvernement a promis de détruire.Après la prière hebdomadaire musulmane, une foule des manifestants a appelé à punir l'EI, en arborant des drapeaux jordaniens et des photos du pilote Moaz al-Kassasbeh, brûlé vif par l'EI qui...

commentaires (2)

Pas de doute que dans les jours qui viennent Issam Barkawi condamnera la proclamation du califat, et appellera à combattre Daesh, aux côtés de l’Arabie saoudite, et avec les finances des US. Et la Jordanie a déjà une excellente connaissance de ces mercenaires, car un grand nombre ont transité à travers son territoire pour se rendre sur les fronts irakiens et syriens. Pour limiter la casse, qui sera terrible à terme, les US sont donc entrain de renverser toute leur politique : la Syrie de Assad doit rester une place forte, car c’est elle qui, en définitif, conduira les combats victorieux contre Daesh et Al-Qaida, l’allié du moment… Quel aveu ! Ces desperados, empêtrés dans leurs choix insensés, jouent Al-Qaida contre Daesh... Mais Al-Qaida, ils connaissent, et attendons de lire les 28 pages... Les US financent et imposent les choix,... et les Arabes doivent filer droit. Signe de fin d’une époque, le grand organisateur du terrorisme, le prince Bandar-, pendant longtemps ambassadeur saoudien aux US a été viré dans les jours qui ont suivi la mort du roi Abdallah, ce mois de janvier.De même, le « roi » de Jordanie, qui était en froid depuis novembre dernier avec Israël à propos de la gestion des lieux saints de Jérusalem, a été sommé de se calmer, et hier la normalisation des relations a été annoncée. Netanyahu a a même téléphoné au « roi » pour lui faire part de ses condoléances. L’Arabie Saoudite est au plus mal et s’apprête à subir une humiliation diplomatique.

FRIK-A-FRAK

17 h 13, le 07 février 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Pas de doute que dans les jours qui viennent Issam Barkawi condamnera la proclamation du califat, et appellera à combattre Daesh, aux côtés de l’Arabie saoudite, et avec les finances des US. Et la Jordanie a déjà une excellente connaissance de ces mercenaires, car un grand nombre ont transité à travers son territoire pour se rendre sur les fronts irakiens et syriens. Pour limiter la casse, qui sera terrible à terme, les US sont donc entrain de renverser toute leur politique : la Syrie de Assad doit rester une place forte, car c’est elle qui, en définitif, conduira les combats victorieux contre Daesh et Al-Qaida, l’allié du moment… Quel aveu ! Ces desperados, empêtrés dans leurs choix insensés, jouent Al-Qaida contre Daesh... Mais Al-Qaida, ils connaissent, et attendons de lire les 28 pages... Les US financent et imposent les choix,... et les Arabes doivent filer droit. Signe de fin d’une époque, le grand organisateur du terrorisme, le prince Bandar-, pendant longtemps ambassadeur saoudien aux US a été viré dans les jours qui ont suivi la mort du roi Abdallah, ce mois de janvier.De même, le « roi » de Jordanie, qui était en froid depuis novembre dernier avec Israël à propos de la gestion des lieux saints de Jérusalem, a été sommé de se calmer, et hier la normalisation des relations a été annoncée. Netanyahu a a même téléphoné au « roi » pour lui faire part de ses condoléances. L’Arabie Saoudite est au plus mal et s’apprête à subir une humiliation diplomatique.

    FRIK-A-FRAK

    17 h 13, le 07 février 2015

  • A propos de "Nous sommes tous Moaz", combien de chefs d'Etat et de ministres se sont déplacés pour soutenir la Jordanie, comme elle l'a fait pour la France et "Je suis Charlie"? Une bande de caricaturistes qui n'ont pas d'autre tâche que de tourner en ridicule les autres, ont certainement plus de poids qu'un pauvre jeune pilote brûlé vif devant la Terre entière... La liberté d'expression... Et la liberté de vivre, alors?

    NAUFAL SORAYA

    07 h 49, le 07 février 2015

Retour en haut