Rechercher
Rechercher

Liban

Déchets ménagers : les appels d’offres seront prochainement lancés

M. Machnouk durant sa réunion avec des responsables municipaux de la région de Aley. Photo Ani

Le ministre de l'Environnement Mohammad
Machnouk s'est entretenu hier avec le président du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR), Samir Jisr, du lancement prochain des appels d'offres pour les sociétés devant gérer les déchets des régions définies par le plan national.
Ce plan a été adopté début janvier par le gouvernement avec près d'un an de retard. Il divise le Liban en six régions devant être gérées par des sociétés privées (chacune peut s'occuper de deux régions). Ces appels d'offres concernent donc les futures sociétés devant être chargées du traitement des déchets de ces régions.
M. Jisr a discuté avec M. Machnouk hier des appels d'offres pour les trois premières zones de services, celles des mohafazats de Beyrouth et du Mont-Liban. Suivront les adjudications du Nord et du Akkar, puis celles du Sud, de Nabatiyeh et de la Békaa.
M. Machnouk a soulevé le sujet précis des décharges pour les déchets inertes (ni organiques ni dangereux, ne dégageant ni gaz ni liquide), qui devraient, selon lui, être situées dans les sites déjà dégradés telles les anciennes carrières. Ces sites, a-t-il rappelé, nécessitent une réhabilitation, ce à quoi l'enfouissement de déchets inertes peut être utile. Il a proposé que le CDR suggère de tels sites en tenant compte de l'avis du ministère de l'Environnement. « Il s'est avéré que parmi les sites repérés, il y a un endroit sur la côte face au Costa Brava (Khaldé), a-t-il dit. Il a déjà servi pour l'enfouissement de remblais après la destruction de quartiers de la banlieue sud en 2006. »
« L'utilisation de ce site pour l'enfouissement des déchets inertes sera une occasion de le réhabiliter, par la construction d'un brise-lame avec le remblayage de la superficie ainsi créée à l'aide des remblais existants et non pollués, après la préparation du site suivant les critères écologiques », a-t-il ajouté. Il a déclaré qu'il allait soumettre ce sujet au Conseil des ministres, en vue de mettre ce site sur la liste des endroits envisagés.
Le ministre a eu un autre entretien sur le sujet des déchets ménagers hier, avec des responsables municipaux de la Fédération des municipalités du Gharb et du Chahar dans le caza de Aley, présidée par Walid Aridi. Celui-ci a qualifié la réunion de « positive », faisant remarquer que c'est la première entrevue avec le ministre de l'Environnement. Il a assuré que les municipalités comptaient suivre de près la mise en application du plan gouvernemental.
M. Aridi a été interrogé sur la position des municipalités vis-à-vis des mouvements de contestation qui se poursuivent du fait du retard dans la fermeture de la décharge de Naamé. Il a assuré que les municipalités préfèrent suivre cette affaire auprès des autorités concernées « de manière positive ». « Nous avons cependant rappelé au ministre de l'Environnement la promesse officielle de nous transférer les indemnités dues à nos conseils, a-t-il poursuivi. Or, jusque-là, l'argent n'est pas entré dans nos caisses. Cette question ne nécessite pas de nombreuses réunions, nous espérons que la loi sera appliquée au plus tôt. »

Le ministre de l'Environnement MohammadMachnouk s'est entretenu hier avec le président du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR), Samir Jisr, du lancement prochain des appels d'offres pour les sociétés devant gérer les déchets des régions définies par le plan national.Ce plan a été adopté début janvier par le gouvernement avec près d'un an de retard. Il divise le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut