Rechercher
Rechercher

Liban

Aoun s’étonne du refus de certains députés d’examiner l’article 24 de la Constitution

Michel Aoun recevant à Rabieh l’ambassadeur syrien. Photo Ani

L'ancien ministre Sélim Jreissati a indiqué hier, au terme de la réunion hebdomadaire du bloc du Changement et de la Réforme, qu'il était favorable à tout dialogue entre les parties libanaises, rappelant que le général Michel Aoun était ouvert aux pourparlers avec le courant du Futur et que ce dialogue devait assurer la participation de toutes les composantes du peuple libanais à la prise des décisions nationales. M. Jreissati a en outre précisé que le salut du Liban résidait dans l'attachement au pacte national. Il a en également réitéré l'appel du général Aoun lancé au président de la Chambre, Nabih Berry, afin de convoquer les députés à une séance législative pour interpréter l'article 24 de la Constitution, « quel que soit le nombre des députés présents ».
« Le bloc est étonné du fait que la requête du général Aoun n'ait pas été exaucée sous prétexte que certains responsables politiques y sont opposés ou requièrent un quorum spécifique. Que la séance se tienne. Pour les députés qui veulent être présents, soit. Pour les autres, tant pis. Les Libanais pourront ainsi savoir qui paralyse notre système politique », a déclaré l'ancien ministre, qui a par ailleurs assuré que le bloc a suivi lors de la réunion les explications d'un expert concernant le dossier des déchets. « Les solutions techniques existent et le projet pour résoudre ce problème verra bientôt le jour car le général Aoun propose des solutions efficaces », a-t-il assuré, affirmant enfin que le chef du CPL a proposé un projet de loi relatif à la distribution des revenus des municipalités provenant du secteur de la téléphonie mobile.
Sur un autre plan, Michel Aoun a reçu hier l'ambassadeur de Syrie, Ali Abdel Karim Ali. Depuis Rabieh, ce dernier a estimé que l'unité nationale libanaise contribuerait au règlement du dossier des militaires pris en otage à Ersal, faisant part de son optimisme quant à l'issue de cette crise « grâce aux compétences de l'armée libanaise qui devrait coordonner avec l'armée syrienne ». L'ambassadeur a d'autre part assuré que la réunion avec le général Aoun s'est penchée sur la situation politique et sur la guerre jihadiste qui ravage la région, « surtout que le monde entier est désormais conscient que le terrorisme menace ceux qui le financent ».
M. Ali a, en outre, signalé que le Liban ne devrait pas constituer un milieu incubateur pour le terrorisme. Il a également assuré que la Syrie sera toujours aux côtés du Liban, souhaitant que l'année prochaine porte avec elle tout le meilleur pour les deux pays et pour la région entière. Le diplomate a enfin rappelé que la Syrie était plus forte que jamais, et que les Syriens étaient tous en faveur du dialogue et de la solution pacifique dans leur pays, « à condition de mettre un terme au financement du terrorisme et d'appliquer les résolutions 2170 et 2178 sans plus accepter le parrainage de la Turquie et de l'Arabie saoudite ».

L'ancien ministre Sélim Jreissati a indiqué hier, au terme de la réunion hebdomadaire du bloc du Changement et de la Réforme, qu'il était favorable à tout dialogue entre les parties libanaises, rappelant que le général Michel Aoun était ouvert aux pourparlers avec le courant du Futur et que ce dialogue devait assurer la participation de toutes les composantes du peuple...

commentaires (7)

Saleté(s) de bääSSyrien(s) !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

13 h 26, le 24 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Saleté(s) de bääSSyrien(s) !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 26, le 24 décembre 2014

  • ISSIMO... EXPERT EN BOYCOTTAGE... ÉCLAIRE-NOUS SUR CE QUE DIT L'ARTICLE 24... AVEC LE MONSIEUR QUI VOUS SERT DE DICTÉE ET DE DICTION !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 14, le 24 décembre 2014

  • ET LA CONSTITUTION DIT DES ÉLECTIONS LIBRES ET DÉMOCRATIQUES... QUE REFUSE "S'EN-FOUT" AVEC SON : OU MOI... OU PERSONNE !!! IL JAMAL MA BI CHOUF 7IRDABTOU ???

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 49, le 24 décembre 2014

  • "Les Libanais pourront ainsi savoir qui paralyse notre système politique".Mais ils le savent déjà! Ceux qui refusent de participer à l'élection d'un président de la République sont connus de tous!

    Yves Prevost

    06 h 54, le 24 décembre 2014

  • Comme c'est beau l'ambassadeur du petit Hitler de Damas à Rabieh tous les mois ! On frémit à la sensation, qui en rayonne, de renforcement du "CONSENSUS" autour de la candidature du général à la présidence.

    Halim Abou Chacra

    06 h 41, le 24 décembre 2014

  • L'impudence ne réside pas pour le bääSSdiot et le bigaradier dans le fait quon leur attribue 1 influence sur ce kottor-fertile, mais dans le fait qu'aSSadique idéalise son vil métier. Il raconte même à boSSfèèèr qu’il est dans 1 de ses moments d'orgueil.... et de bonheur. Mais de suite après le voilà hors de lui, parce que le caporal ne lui répond pas assez. BoSSfaïr ne veut pas se laisser donner des ordres toujours, alors que le bääSSyrien n'aime pas les réticences et s'oublie au point de rappeler grossièrement au caporal qu'il lui paie tous ses services. Et ne se calme que lorsque le bigaradier lui rappelle son massacre de civils! Après coup la servilité de boSSfééér 1 instant oubliée, réapparaît. Il s'arrache les tifs, que par bonheur il n'a + beaucoup, et est désespéré d'avoir parlé 1 peu rudement à son aSSadiot qui veut bien l'appeler 1 modèle de bigaradier valet. Après ces échantillons du mal qui l'habite, boSSfèèèr en revient à ses idées fixes sur le mal et le bien et rend compte des progrès qu'il fait dans le premier. Il appelle les aumônes, les "pieuses" consolatrices Per(s)cées de son âme blessée. Mais profaner ces consolatrices en les offrant à des sunnitiques "indignes", serait impie ! Ainsi ce "fou au cœur pur" se console-t-il en disant qu’il n’est qu’ému, alors qu’on l'accuse d'être puîné ! Il monte sur ses grands ânes et mulets orangés, et déclare avec solennité pleine de grimaces loufoques, que les vengeances lui sont précieuses mais surtout "chérots" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 13, le 24 décembre 2014

  • "Le bloc est étonné du fait que la requête de Äoûn n'ait pas été exaucée sous prétexte que certains responsables requièrent un quorum spécifique. Que la séance se tienne. Pour les députés qui veulent être présents, soit. Pour les autres, tant pis. Les Libanais pourront ainsi savoir qui paralyse notre système politique;" ! "Sacré boSSfaïr" ! Tout comme pour la présidentielle, mahééék äaïynéhhh ? !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 38, le 24 décembre 2014

Retour en haut