Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Moscou a invité Obama pour les commémorations des 70 ans de la fin de la Seconde guerre mondiale

Moscou a invité Barack Obama ainsi que nombreux autres chefs d'États pour les commémorations en mai des 70 ans de la victoire des alliés dans la Seconde guerre mondiale, a annoncé lundi un conseiller du Kremlin.

"Bien sûr", a sobrement répondu Iouri Ouchakov en réponse à une question sur l'envoi d'une invitation au président américain. "La liste des invités a été élaborée à partir de la liste du précédent anniversaire de la victoire. Nous invitons bien entendu tous les pays de la coalition anti-hitlérienne, nos alliés, nos plus importants et plus influents partenaires, ce qui comprend les pays des BRICS" (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), a-t-il précisé.

Selon M. Ouchakov, le leader nord-coréen Kim Jong-un pourrait également se rendre à Moscou à l'occasion de ces commémorations qui doivent avoir lieu le 9 mai, puisqu'une invitation lui a également été envoyée.

Chaque année, la Russie célèbre la victoire des Alliés dans la Seconde guerre mondiale le 9 mai - la capitulation ayant été signé tard le soir du 8 mai à Berlin, soit le 9 mai heure de Moscou. Cette date donne chaque année lieu à une parade militaire sur la place Rouge, lors de laquelle Moscou affiche sa puissance militaire.

L'annexion de la péninsule ukrainienne de la Crimée et le conflit meurtrier entre rebelles prorusses et forces gouvernementales dans l'est de l'Ukraine a provoqué la pire crise dans les relations entre la Russie et les Occidentaux depuis la Guerre froide.

Moscou a invité Barack Obama ainsi que nombreux autres chefs d'États pour les commémorations en mai des 70 ans de la victoire des alliés dans la Seconde guerre mondiale, a annoncé lundi un conseiller du Kremlin."Bien sûr", a sobrement répondu Iouri Ouchakov en réponse à une question sur l'envoi d'une invitation au président américain. "La liste des invités a été élaborée à partir...