Rechercher
Rechercher

À La Une - France

Le polémiste Eric Zemmour écarté d'une TV après des propos controversés sur l'islam

Une mise à l’écart qui suscite un débat sur la censure et la liberté d'informer dans le pays.

Eric Zemmour est célèbre pour ses prises de position contre l'Europe, l'immigration ou les élites politiques, économiques, médiatiques et intellectuelles qu'il accuse d'avoir bradé les valeurs de la France. Photo d'archives/AFP

La mise à l'écart d'une chaîne d'information du polémiste Eric Zemmour pour des propos controversés sur l'islam suscite un nouveau débat autour du chroniqueur, phénomène de librairie avec "Le suicide français", mais aussi sur la censure dans les médias en France.

La chaîne iTELE a diffusé vendredi soir un communiqué laconique précisant que l'émission dans laquelle intervenait M. Zemmour depuis 2003 ne le reprendrait pas en janvier, celui-ci indiquant ne pas vouloir "réagir pour le moment". Mais, politiques de tous bords ou associations antiracistes se sont aussitôt emparés du sujet, soutenant la décision de la chaîne ou la pourfendant au nom de la liberté d'expression.

Eric Zemmour, qui travaille aussi pour le quotidien conservateur Le Figaro et la radio RTL, est célèbre pour ses prises de position contre l'Europe, l'immigration ou les élites politiques, économiques, médiatiques et intellectuelles qu'il accuse d'avoir bradé les valeurs de la France.

Juif originaire d'Afrique du Nord, véritable bête médiatique que s'arrachent les émissions de talk show, M. Zemmour est au centre d'une nouvelle polémique depuis la diffusion d'un entretien au quotidien italien Corriere della Sera dans lequel il déclarait que les musulmans "vivent entre eux, dans les banlieues" et que "les Français ont été obligés de les quitter". Si le journaliste italien a reconnu avoir ajouté le mot "déporter" (cinq millions de musulmans français) dans une de ses questions en retranscrivant l'entretien, la controverse n'a pas faibli en France autour des propos de M. Zemmour.

Dans un communiqué, la Société des journalistes (SDJ) de la chaîne s'est "félicitée" de cette "prise de position forte. Les déclarations d'Eric Zemmour dans le Corriere della Sera ont profondément choqué les membres" de la SDJ. L'association SOS Racisme s'est aussi "félicitée" de la décision d'iTELE et "attend de RTL, de Paris Première (autre chaîne de télévision) et du Figaro qu'ils prennent la même décision". D'autres associations antiracistes avait appelé les médias à cesser leur collaboration avec le polémiste.

"Le laisser dire ses insanités?"
Plusieurs députés de gauche ont soutenu iTELE, parlant de "bonne" ou de "courageuse" décision. Le député socialiste Jean-Louis Gagnaire a lui estimé: "Suis complètement OK avec liberté expression... mais quand #Zemmour veut faire de la politique, ce n'est pas aux TV de le payer".

Sur ce sujet de la liberté d'expression, l'ancien député européen Daniel Cohn-Bendit, ex-leader étudiant des célèbres manifestations de 1968 en France, a, lui, déclaré qu'il se devait de soutenir la présence de Zemmour dans le champ médiatique.
"Comme je défends la proportionnelle et le droit du FN (Front national, parti d'extrême droite) à être représenté à l'Assemblée nationale, je me dois de défendre la présence de Zemmour dans l'espace public que cela me fasse mal ou pas", a-t-il déclaré à l'AFP. "Faut-il le laisser dire ses insanités ? Je pencherais à dire oui, même si j'avoue que souvent c'est insupportable. Au nom de la liberté et de la diversité dans les médias", a conclu M. Cohn-Bendit, également chroniqueur sur Europe 1.

Plusieurs personnalités de la droite et d'extrême droite ont protesté contre la mise à l'écart.
"La censure de #Zemmour par @itele est détestable!", a tweeté la présidente du FN Marine Le Pen tandis que Louis Alliot, vice-président du parti, a annoncé "Je raye iTELE dès à présent de mes sources d'information. J'invite les démocrates à en faire de même!".
"L'éviction d'Eric Zemmour (...) n'est pas une bonne nouvelle pour la démocratie #policedelapensée", a pour sa part jugé le député Eric Ciotti, de l'Union pour une majorité populaire (UMP) parti de l'ancien président Nicolas Sarkozy.
Pour Nicolas Dupont-Aignan, président du petit parti de droite souverainiste Debout la France, "la pensée unique est bien faible pour interdire Zemmour. Plus que jamais besoin de débat et de liberté en France!"

 

Lire aussi
Pour Jean-Marie Le Pen, "Vichy est excusable"

 

Pour mémoire
Lettres anonymes ou rumeurs : en France, aucun ministre de la diversité n'échappe aux racistes

La France devient-elle raciste ?

La mise à l'écart d'une chaîne d'information du polémiste Eric Zemmour pour des propos controversés sur l'islam suscite un nouveau débat autour du chroniqueur, phénomène de librairie avec "Le suicide français", mais aussi sur la censure dans les médias en France.La chaîne iTELE a diffusé vendredi soir un communiqué laconique précisant que l'émission dans laquelle intervenait M....

commentaires (5)

On dirait Saïîîîd Äaëél jeune, ce Zammoûr-sirène bala äaëél !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

11 h 30, le 22 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • On dirait Saïîîîd Äaëél jeune, ce Zammoûr-sirène bala äaëél !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 30, le 22 décembre 2014

  • CHERCHEZ L'HÉBÉTUDE PARTOUT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 11, le 21 décembre 2014

  • ERIC ZEMMOUR EST UN HOMME JUIF QUI A EU UNE VISION DU DANGER QUE LES JUIF COURENT EN FRANCE GRACE AUX COMPORTEMENTS DES SIONISTES VIA LE CRIF. IL A EU LE COURAGE DE DÉNONCER LE SYSTÈME. MAIS EUX NE VEULENT RIEN SAVOIR. ILS SE COMPORTENT COMME LA GRENOUILLE QUI VA IMITER UNE VACHE. OR ILS ONT SAUTER SUR CETTE OCCASION POUR LE VIRER DU SYSTÈME. QUI SONT CES GENS QUI ONT LA MAIN SUR LA FRANCE ? HARLEM DESIR UN SIONISTE, LONGTEMPS CACHÉ DERRIÈRE SOS RACISME "touche pas à mon pote" OPÈRE À VISAGE DÉCOUVERT AUJOURD'HUI. IL EST DEVENU MINISTRE ET PREMIER SECRETAIRE DU PARTI SOCIALISTE EN FRANCE. COMME LE SIONISTE BERNARD KOUCHNER LONGTEMPS CACHÉ DERRIÈRE MÉDECINS SANS FRONTIÈRES, IL OPÈRE À VISAGE DÉCOUVERT LUI AUSSI. ET LE FAUX PHILOSOPHE LE SIONISTE BERNARD HENRI LEVY QUI PARCOURT LA PLANÈTE, C'EST LUI QUI DÉCIDE EN FRANCE ET PAS LA MARIONNETTE HOLLAND. ENTRE LE SIONISTE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES FRANÇAISE LAURENT FABIUS ET LE PREMIER MINISTRE FRANÇAIS QUI EST MARIÉ À UNE FEMME SIONISTE ET LE SIONISTE MOSCOVICI ET, ET, ET ET CHEZ NOUS IL Y A DES GENS QUI ATTENDENT LA LIVRAISON DES ARMES POUR LA TROUPE VIA LA FRANCE ! ! 1 VA COMPRENDRE.

    Gebran Eid

    16 h 38, le 21 décembre 2014

  • Eric Zemmour se fait allumer pour des propos racistes ???? Ah bon , en France on se fait allumer pour ça ?? mais regardons un peu en arrière les propos entendus sur les caricatures du prophète Mohamed , et toute les opinions passées à ce sujet ! non , non , je pense qu'il y doit y avoir autre chose qui dérange , peut être son avis contre l'Europe , le mariage gay ,les femmes ou encore son OPPOSITION AU CRIF dans lequel il le décrit comme se donnant le droit de parler au nom des juifs de France alors qu'ils ne sont que des imposteurs , dans son livre Le bucher des vanités . C'est là qu'il faut chercher sa disgrâce , pas dans le racisme français . Moi musulman vivant partiellement en France je suis pour Eric Zemmour et contre sa censure . Y en a marre des racismes à sens unique !

    FRIK-A-FRAK

    12 h 48, le 21 décembre 2014

  • La presse et médias de gauche en France défendent les préceptes de la pensée unique BCBG...attention ,d'attaquer leurs contres vérité épaisses, car c'est l'exclusion....!

    M.V.

    07 h 24, le 21 décembre 2014

Retour en haut