Rechercher
Rechercher

Santé

Le chiffre de la semaine

6 est le nombre d'années gagnées en espérance de vie à l'échelle mondiale depuis 1990. Les augmentations récentes ont connu une plus grande ampleur dans les pays à faible revenu, où l'espérance de vie des hommes et des femmes a progressé d'environ neuf ans – passant de 51,2 ans en 1990 à 60,2 ans en 2012 pour les hommes et de 54 ans à 63,1 ans pour les femmes.
Dans les pays à faible revenu, de tels progrès en termes d'espérance de vie sont équivalents à un gain moyen de trois jours par semaine – ou de 10 heures par jour, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce résultat a été obtenu malgré la pandémie de VIH/sida ayant touché de nombreux pays à faible revenu d'Afrique subsaharienne pendant la même période. Le principal moteur de cette amélioration de l'espérance de vie à la naissance reste la diminution rapide de la mortalité de l'enfant dans de nombreux pays au cours de la dernière décennie.
Au niveau national, vingt-quatre pays ont gagné plus de dix ans d'espérance de vie entre 1990 et 2012, au nombre desquels douze appartenaient à la Région africaine de l'OMS et cinq à la Région OMS de l'Asie du Sud-Est. On comptait également l'Afghanistan, le Cambodge, le Liban, la République démocratique populaire lao, la République islamique d'Iran, le Soudan du Sud et la Turquie.

6 est le nombre d'années gagnées en espérance de vie à l'échelle mondiale depuis 1990. Les augmentations récentes ont connu une plus grande ampleur dans les pays à faible revenu, où l'espérance de vie des hommes et des femmes a progressé d'environ neuf ans – passant de 51,2 ans en 1990 à 60,2 ans en 2012 pour les hommes et de 54 ans à 63,1 ans pour les femmes.Dans les pays à faible...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut