Rechercher
Rechercher

À La Une - Internet

En Iran, les internautes devront s'identifier pour se connecter au réseau

L'Iran est en train de mettre au point un système pour que tout utilisateur d'internet puisse être "identifié" lorsqu'il se connecte au réseau, a déclaré le ministre iranien des Télécommunications selon des propos rapportés samedi par l'agence Isna.

"A l'avenir, lorsque les personnes voudront utiliser l'internet, elles seront identifiées et nous connaîtrons l'identité de chaque internaute", a déclaré le ministre Mahmoud Vaezi, sans donner de précisions sur les moyens techniques qui seront utilisés.

Mi-novembre, M. Vaezi avait déjà annoncé le lancement prochain d'un système de contrôle d'internet permettant de filtrer certains contenus des réseaux sociaux et non plus de bloquer complètement des sites.
"La première phase du filtrage intelligent de l'internet sera prêt d'ici un mois. La deuxième phase le sera d'ici trois mois, et la troisième phase d'ici six mois", avait alors déclaré M. Vaezi.

L'Iran travaille depuis près de deux ans à un accès sélectif et contrôlé des réseaux sociaux, plutôt qu'à un blocage total de sites dont le contenu déplaît aux autorités de la République islamique. Les autorités bloquent régulièrement l'accès aux réseaux sociaux, en particulier Twitter et Facebook, depuis les grandes manifestations de juin 2009 qui contestaient la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad. Ces réseaux sociaux étaient massivement utilisés par les opposants pour mobiliser leurs partisans.
D'autres sites considérés comme non-islamiques ou préjudiciables pour le régime sont également bloqués.

Le président modéré Hassan Rohani, élu en juin 2013, prône un assouplissement de la censure sur internet, utilisé par plus de 30 millions d'Iraniens (sur 77 millions) qui sont nombreux à recourir à des logiciels de contournement de la censure (VPN).
En novembre, un comité chargé de surveiller le contenu d'internet avait donné au gouvernement deux mois pour contrôler le réseau de partage de photos Instagram, sous peine de le bloquer. Et en septembre, la justice avait donné un mois au gouvernement pour interdire les réseaux de communication gratuits Viber, Tango et Whatsapp, après des messages jugés insultants envers des responsables de la République islamique. Ces réseaux sont toutefois toujours accessibles.

Une police de la "cyber-criminalité", chargée de faire la chasse aux contenus illicites et aux blogs contestataires a également été créée et plusieurs animateurs de ces blogs ont été arrêtés.


Lire aussi

La surveillance par la NSA, prétexte à une limitation de la liberté sur internet

Des auteurs de SMS contre l'imam Khomeiny arrêtés

L'Iran est en train de mettre au point un système pour que tout utilisateur d'internet puisse être "identifié" lorsqu'il se connecte au réseau, a déclaré le ministre iranien des Télécommunications selon des propos rapportés samedi par l'agence Isna."A l'avenir, lorsque les personnes voudront utiliser l'internet, elles seront identifiées et nous connaîtrons l'identité de chaque...

commentaires (8)

"Tout Mensonge mérite de Périr, et méritera de Disparaître tout ce qui existe de Mal !".

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

07 h 48, le 09 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • "Tout Mensonge mérite de Périr, et méritera de Disparaître tout ce qui existe de Mal !".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 48, le 09 décembre 2014

  • DÉMOCRATIE FAKIHIQUE... QUE CERTAINS, AVEC LEURS ISSIMES PARAVENTS, VEULENT IMPORTER DANS CE PAYS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 18, le 08 décembre 2014

  • Ce qu'il est nul et peu fantésiste cet article, alors!! Y'en a qui ont encore la naiveté de croire qu'il existe un simple mortel, qui ne soit digitalement controlé.. surtout en occident!? Si les Iraniens le font (si l'info est vraie...), c'est qu'ils disent ouvertement ce que les mafieux et les maitres chanteurs de ce monde font en cachette et de manière sournoise et basse.. Pendant qu'ils savent parfaitement la couleur de ta culotte et qui sont les terroristes avec lesquels ils collaborent tant que cela fait leurs interets. Cette info, comme je l'ai écrit mainte fois ici meme, fait partie d'un cycle programmé et périodique, lancé en pature et à l'unisson sur toute les chaines amies pour essayer de jeter le discrédit sur l'Iran Grandissant et expansif que les criminels occupants et coloniaux de ce monde... craignent tant. Tout cela, pendant que les arabies du golfe au sous-sol juteux en tenue de chamelier par 50 °C, juissent de leurs grande amitié démocratique.

    Ali Farhat

    01 h 32, le 08 décembre 2014

  • Sans facebook et sans choix des sites, les internautes iraniens ne verront presque rien . Vraie mascarade.

    Sabbagha Antoine

    12 h 44, le 07 décembre 2014

  • Si les naïfs vivant en occicon croient etre preserves de toute espionnite , libre a eux (hehe), mais Merkel, Roussef et autres dirigeants pourront leurs donner des explications . Ceux qui croient au progres scientifique en Iran nouvelle puissance regionale , sous le regime des mollahs ou des autres qui viendront plus tard restent plus dans le vrai . Le plus important est qu'un peuple peut etre fier des progres de l'equipe actuelle qui restera après un eventuel depart des mollahs . Alors que les binsaouds , quand ils seront avales par les sables mouvants de leur desert democratique , que restera t il aux generations futures ??? la est la difference ! mais faut deja le comprendre .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 13, le 07 décembre 2014

  • De toutes facons, chaque mouvement sur Internet est retracable, retracé et stocké "en lieu sûr" . La preuve, les services de renseignements américians et autres, la cyberpolice... Ce n'est pas une identification de plus (et inutile, en plus), le scandale. Au moins, là, l'utilisateur est officiellement prévenu qu'il est surveillé, et navigue et commnete en connaissance de cause... Pas de perfidie... (meme si on n'approuve pas le principe).

    NAUFAL SORAYA

    08 h 31, le 07 décembre 2014

  • Etat policier qui est controlé par les Mollahs et dire qu'il se trouve que des LIBANAIS sont complétement attachés à ce pays....

    issa louis

    08 h 23, le 07 décembre 2014

  • Quel modèle de "liberté" wilayet el-faqih offre au monde, différemment du régime wahhabite ! C'est formidable !

    Halim Abou Chacra

    04 h 43, le 07 décembre 2014

Retour en haut