Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte: enquête sur des enregistrements concernant la détention de Morsi

Le procureur général égyptien a ordonné vendredi l'ouverture d'une enquête sur des enregistrements audio, faux selon lui, dans lesquels un ancien haut responsable présumé affirme que le président Mohamed Morsi avait été détenu "illégalement" juste après sa destitution l'an dernier.

M. Morsi, premier président démocratiquement élu d'Egypte, a été destitué le 3 juillet 2013 par le commandant de l'armée Abdel Fatah al-Sissi, aujourd'hui chef de l'Etat, après des manifestations de masse appelant au départ du dirigeant islamiste au bout de sa première année de mandat.

Plusieurs chaînes satellitaires pro-Morsi ont diffusé vendredi des enregistrements audio d'un homme identifié comme étant le général Mamdouh Chahine, alors conseiller légal du commandant de l'armée Sissi, qui prévient des hauts responsables que les poursuites contre Morsi risquaient de ne pas tenir si certains documents n'étaient pas "falsifiés".

Dans l'un de ces enregistrements divulgués aux médias, on entend M. Chahine expliquant aux responsables dont le ministre de l'Intérieur de l'époque Mohamed Ibrahim que M. Morsi n'avait pas été détenu dans des prisons gérées par le ministère de l'Intérieur mais dans un bâtiment appartenant à l'armée, immédiatement après sa destitution.

Dans un autre enregistrement, M. Chahine serait en train de dire aux autres responsables que des documents avaient été "falsifiés" afin d'assurer que les poursuites contre M. Morsi ne soient pas menacées.
L'authenticité des enregistrements ne pouvait être vérifiée de source indépendante. Vendredi, ces enregistrements ont été largement diffusés et écoutés sur les réseaux sociaux.

Le procureur général a ordonné l'ouverture d'une enquête sur ces enregistrements, des faux selon lui dont il accuse les Frères musulmans.
La confrérie "utilise les médias soutenus par des entités étrangères (...) et la technologie moderne pour inventer des appels téléphoniques et les attribuer à des personnalités publiques et des dirigeants (...) afin de semer le chaos et perturber la sécurité", affirme-t-il dans un communiqué.
Il s'agit d'une tentative d'"influencer les juges qui examinent des affaires criminelles importantes contre les éléments terroristes des Frères musulmans", ajoute-t-il promettant de lutter contre de tels "crimes" et ordonnant une "enquête approfondie pour trouver les responsables de la fabrication de ces enregistrements".

Depuis que l'armée a destitué M. Morsi, ses partisans sont la cible d'une sanglante répression qui a fait au moins 1 400 morts. En outre, des centaines de ses partisans ont été condamnés à mort dans des procès de masse expédiés en quelques minutes, qualifiés par l'Onu de "sans précédent dans l'histoire récente".

Le procureur général égyptien a ordonné vendredi l'ouverture d'une enquête sur des enregistrements audio, faux selon lui, dans lesquels un ancien haut responsable présumé affirme que le président Mohamed Morsi avait été détenu "illégalement" juste après sa destitution l'an dernier.M. Morsi, premier président démocratiquement élu d'Egypte, a été destitué le 3 juillet 2013 par le...