Rechercher
Rechercher

À La Une - Israël

Lieberman veut payer les Arabes israéliens pour qu'ils partent

"Ces (Arabes israéliens) qui décident que leur identité est palestinienne pourront renoncer à la citoyenneté israélienne et déménager pour devenir des citoyens du futur Etat palestinien", écrit le ministre israélien.

Le ministre israélien Lieberman a évoqué une proposition pour inciter les Arabes israéliens à quitter Israël. Archives AFP

Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman propose que les Arabes israéliens soient incités par des mesures financières à quitter le pays et à s'installer dans un futur Etat palestinien.

Dans un manifeste rendu public vendredi, le dirigeant ultranationaliste précise que les Palestiniens qui vivent à Jaffa et à Acre, sur la côte méditerranéenne, doivent être encouragés à partir s'ils en expriment le souhait.

"Ces (Arabes israéliens) qui décident que leur identité est palestinienne pourront renoncer à la citoyenneté israélienne et déménager pour devenir des citoyens du futur Etat palestinien", écrit Lieberman dans ce manifeste intitulé "Nager à contre-courant", publié sur sa page Facebook et sur le site de son parti Israël Beïtenou ("Israël notre maison"). "Israël doit même les encourager à agir dans ce sens avec un système d'incitations économiques", poursuit le chef de la diplomatie israélienne.

 

Le 20 novembre dernier, le maire d'Ashkélon, dans le sud d'Israël, avait suscité une levée de boucliers en décidant de bannir provisoirement les ouvriers arabes des chantiers dans les écoles maternelles après un attentat meurtrier perpétré deux jours plus tôt dans une synagogue de Jérusalem.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait condamné toute "discrimination" et toute "généralisation" dans l'incrimination des violences récentes.

les propos de M. Lieberman et la décision du maire d'Ashkélon illustrent la détérioration des relations entre Israéliens et Palestiniens vivant ou travaillant en Israël dans le contexte de violences qui ont agité quotidiennement ces derniers mois Jérusalem et qui se sont étendues au reste du pays.

Mi-novembre, la presse israélienne a également fait état d'une multiplication des licenciements d'employés palestiniens et arabes israéliens.

 

Les Arabes israéliens sont les descendants des Palestiniens restés sur leur terre après la création d'Israël en 1948. Ils représentent un Israélien sur cinq mais ont le sentiment d'être considérés comme des "citoyens de seconde zone".

Après l'annonce du maire d'Ashkélon, le député arabe israélien Ahmed Tibi avait dénoncé une "décision raciste" et une "infraction à la loi". "Comme d'habitude, les considérations de sécurité servent de feuilles de vigne au racisme", avait-il ajouté.

 

Lire aussi

« Comment un État peut-il me demander d'être loyal envers lui s'il ne l'est pas envers moi ? »

 

 

Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman propose que les Arabes israéliens soient incités par des mesures financières à quitter le pays et à s'installer dans un futur Etat palestinien.
Dans un manifeste rendu public vendredi, le dirigeant ultranationaliste précise que les Palestiniens qui vivent à Jaffa et à Acre, sur la côte méditerranéenne, doivent être...

commentaires (6)

Pourquoi les arabes ne paieraient pas cet étranger russe pour rentrer chez lui avec sa bande de criminels. Après tout la Palestine ce n'est pas son pays... En plus ce serait plus facile, car depuis la nuit (très obscure) des temps, les gens de son espèce n'ont que l'argent facile et les choses gratuites ou volés pour dieu. Doit-on rappeler que selon le dogme talmudien sur lequel ces gens se basent pour justifier l'occupation de la pauvre Palestine et la domination des autres peuples car ...voler ou mentir à un GOY n'est pas moralement faux ni punissable.. au contraire, dans la mesure où ce dernier est sans ame. Voici quelques citations du Talmud: - Dieu a donné au peuple juif le pouvoir de posséder le sang de toutes les nations.Seph. Jp., 92, 1. - Pourtout où le peuple juif ira, il doit devenir maitre de son seigneur. Sanhedrin, 19.

Ali Farhat

14 h 04, le 29 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Pourquoi les arabes ne paieraient pas cet étranger russe pour rentrer chez lui avec sa bande de criminels. Après tout la Palestine ce n'est pas son pays... En plus ce serait plus facile, car depuis la nuit (très obscure) des temps, les gens de son espèce n'ont que l'argent facile et les choses gratuites ou volés pour dieu. Doit-on rappeler que selon le dogme talmudien sur lequel ces gens se basent pour justifier l'occupation de la pauvre Palestine et la domination des autres peuples car ...voler ou mentir à un GOY n'est pas moralement faux ni punissable.. au contraire, dans la mesure où ce dernier est sans ame. Voici quelques citations du Talmud: - Dieu a donné au peuple juif le pouvoir de posséder le sang de toutes les nations.Seph. Jp., 92, 1. - Pourtout où le peuple juif ira, il doit devenir maitre de son seigneur. Sanhedrin, 19.

    Ali Farhat

    14 h 04, le 29 novembre 2014

  • ON DEVRAIT PLUTÔT REPARTIR LÀ D'Où ON EST VENU ! POLOGNE OU RUSSIE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 44, le 28 novembre 2014

  • C'est ce fasciste et raciste de m....... qui devrait dégager et repartir là d'où il est sorti pour faire sa funeste apparition sur cette terre de Palestine.

    Halim Abou Chacra

    17 h 16, le 28 novembre 2014

  • Pour rendre sa proposition encore plus credible et acceptable , il pourrait aussi demander a son allie binsaoud de les recevoir en binsaoudie democratique , ou ils pourront reinvestir le produit de leurs indemnites d'eviction , mais en aucune facon nous mettre devant le fait accompli d'en recevoir encore plus , au Liban . Basta de nettoyer les chiottes des rescapes d'un genocide pratique en occicon et pour lequel toute la region ne cesse d'en payer le prix .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 15, le 28 novembre 2014

  • Avidor Lieberman est surréaliste ...il jette de l'huile sur le feu et veut vendre la poêle avec ....!

    M.V.

    15 h 50, le 28 novembre 2014

  • "Le député arabe israélien Ahmed Tibi : Comme d'habitude, les considérations de sécurité servent de feuilles de vigne au racisme." ! Tout à fait ! Comme partout en Europe à l'encontre de la population immigrée !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 28, le 28 novembre 2014

Retour en haut