Rechercher
Rechercher

À La Une - Sur le net

"Detekt", un logiciel pour savoir si votre ordinateur est espionné

L'outil est lancé par Amnesty International ainsi que d'autres organisations de défense des droits de l'Homme.

"Le marché de la technologie de surveillance est hors de tout contrôle, constate Amnesty qui estime que le commerce mondial des technologies de surveillance représente 4 milliards d'euros par an. Photo d'illustration AFP

Ordinateurs surveillés, conversations enregistrées, webcam, microphone, ou même caméra de téléphone activés à l'insu de l'utilisateur. Ceci n'est pas une fiction orwellienne, mais le cas de "milliers de défenseurs des droits humains à travers le monde, surveillés par des logiciels espions installés par des gouvernements pour surveiller et réprimer les voix critiques", dénonce Amnesty International.

Pour aider ces personnes-là, mais aussi les journalistes et "toute voix critique de manière générale", l'ONG, ainsi que d'autres organisations de défense des droits de l'Homme, a lancé jeudi un outil gratuit qui pourra vérifier si leurs ordinateurs et téléphones mobiles sont surveillés par des logiciels espions. Baptisé "Detekt", le logiciel est disponible en téléchargement libre pour ordinateurs et téléphones mobiles, et fonctionne sur les logiciels Windows. Il est, selon ses créateurs, "le premier de ce genre à destination du public".

 

"Un marché de la surveillance à 4 milliards d'euros par an"

"Le marché de la technologie de surveillance est hors de tout contrôle, constate Amnesty qui estime que le commerce mondial des technologies de surveillance représente 4 milliards d'euros par an. Nous avons désespérément besoin d'une régulation légale stricte qui puisse ramener ce marché dans les normes des droits humains. Les conséquences négatives et dangers de ces technologies sont énormes et doivent être contrôlées".

Selon Amnesty, ces "logiciels espions développés hors de tout cadre légal par des entreprises (sont) utilisés par de nombreux gouvernements. (...) Désormais, les logiciels espions développés ne se contentent pas de collecter vos communications, mais entrent à l'intérieur des ordinateurs et en prennent le contrôle". L'organisation affirme que ces logiciels sont le plus souvent développés en Europe occidentale et centrale. D'autres le sont en Scandinavie, en Asie, en Afrique du Sud, au Moyen-Orient, et en Amérique du Nord. L'organisation a établi une liste de 21 gouvernement suspects à travers le monde. Dans la région, l'Egypte, le Soudan, le Maroc, Oman, l'Arabie saoudite et les Emirats sont pointés du doigt.

 

(Lire aussi : Les hackers, une tribu virtuelle à l'échelle de la planète)

 

"Detekt", comment ça fonctionne?

Les gouvernements ont de plus en plus souvent recours à des technologies "qui leur permettent de lire les courriels privés de militants et journalistes et d'allumer à distance la caméra et le micro de l'ordinateur de ceux-ci afin d'enregistrer subrepticement leurs activités", a expliqué à l'AFP Mark Marczynski, responsable à Amnesty du programme sur les transferts d'équipements ou de compétences.

Detekt est destiné à avertir en cas d'intrusion de ce type, afin "de contre-attaquer" face à des gouvernements qui utilisent certaines des informations recueillies pour "soumettre défenseurs des droits humains et journalistes à des arrestations arbitraires, des détentions illégales, voire à la torture", a-t-il ajouté.

Concrètement, une fois installé, le programme fonctionne comme un anti-virus : il scanne la mémoire de votre ordinateur, pour une durée qui peut aller jusqu'à 30 minutes. Une fois l'opération terminée, Detekt affiche une fenêtre avec le résultat avec les messages suivants "Tout a l'air bien" ou "danger". Si des programmes d'espionnage sont repérés, leur nom sera affiché. En cas d'infection, il est conseillé de suivre une liste de démarches. "Dans certains cas, Detekt peut se tromper. Il est donc important de contacter un expert", met en garde le logiciel sur sa page. Il est également précisé que Detekt ne supprime pas les logiciels d'espionnage. Il ne fait que les repérer.

Conçu par Claudio Guarnieri, chercheur allemand spécialisé dans les questions de sécurité, Detekt est lancé par Amnesty International en collaboration avec les organisations Digitale Gesellschaft, Electronic Frontier Foundation et Privacy International.

Le logiciel est disponible en amharique (dialecte éthiopien, ndlr), arabe, anglais, allemand, italien, et espagnol, mais pas en français, à ce jour.

 

Lire aussi

Espionnage: la NSA peut enregistrer tous les appels téléphoniques d'un pays (presse)

Les pirates informatiques ont-ils désormais toujours un coup d'avance ?

Ordinateurs surveillés, conversations enregistrées, webcam, microphone, ou même caméra de téléphone activés à l'insu de l'utilisateur. Ceci n'est pas une fiction orwellienne, mais le cas de "milliers de défenseurs des droits humains à travers le monde, surveillés par des logiciels espions installés par des gouvernements pour surveiller et réprimer les voix critiques", dénonce...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut