Rechercher
Rechercher

Économie - Crise

Selon le FMI, la Grèce est encore « loin » de pouvoir se passer d’aide financière

Archives/AFP

La Grèce, qui espère s'affranchir de la tutelle internationale plus tôt que prévu, est « encore loin » de pouvoir se passer d'aide financière extérieure, a estimé hier le FMI, un de ses bailleurs de fonds.
« La Grèce a réalisé d'importants progrès (...) Mais les événements récents ont montré que le pays était encore loin de pouvoir s'appuyer exclusivement sur les marchés pour se financer », a estimé un porte-parole du Fonds monétaire international, Gerry Rice.
La Bourse d'Athènes a été récemment victime de violents plongeons et le taux de l'obligation grecque à 10 ans est monté en flèche, des turbulences attribuées par des experts aux velléités gouvernementales d'écourter la durée de vie du plan d'aide du FMI.
Sous assistance financière internationale depuis 2010 en échange d'une cure d'austérité drastique, la Grèce est placée sous la tutelle européenne jusqu'à la fin 2014 tandis que le plan du FMI doit s'achever en théorie en 2016.
Dans la perspective des élections législatives de début 2015, le gouvernement de coalition droite-socialistes d'Antonis Samaras voudrait toutefois promettre aux Grecs la fin des mesures de rigueur en s'affranchissant de la tutelle internationale en avance sur le calendrier prévu.
Début octobre, la directrice générale du FMI Christine Lagarde avait estimé que la Grèce serait en « meilleure position » avec une assistance du Fonds, qui pourrait prendre la forme d'un crédit de « précaution ».
« C'est bien entendu aux autorités grecques de décider » quelle voie elles désirent suivre, a affirmé le porte-parole du Fonds hier.
Selon les règles du FMI, la Grèce a la possibilité, comme tout pays membre, de mettre prématurément terme à un plan d'aide.

La Grèce, qui espère s'affranchir de la tutelle internationale plus tôt que prévu, est « encore loin » de pouvoir se passer d'aide financière extérieure, a estimé hier le FMI, un de ses bailleurs de fonds.« La Grèce a réalisé d'importants progrès (...) Mais les événements récents ont montré que le pays était encore loin de pouvoir s'appuyer exclusivement sur les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut