Rechercher
Rechercher

Liban

Des nuées de guêpes et de frelons observées à Tripoli

Un nombre inhabituel d’insectes a été observé ces derniers jours sur la côte, au Liban-Nord. Photo Ani

Des observateurs ont noté hier l'arrivée inhabituelle de nuées de guêpes et de frelons à Tripoli et ailleurs sur la côte, constatant qu'elles arrivaient des hauteurs, selon l'Agence nationale d'information (Ani). Des personnes âgées citées par l'agence ont estimé que « ces insectes ont la capacité de sentir à l'avance les changements de climat dans les montagnes et fuient l'arrivée de l'hiver en se déplaçant vers la côte ». Selon elles, « ce phénomène peut s'accompagner de pluies et de chutes de neige précoces ». Elles rappellent qu'« un phénomène similaire a été observé vers le milieu des années 80, et cette année s'était avérée extrêmement froide ».
L'Orient-Le Jour a interrogé un spécialiste, Nabil Nemr, entomologiste et professeur à l'Université Saint-Esprit de Kaslik (Usek). Celui-ci explique que « tous les insectes, pas seulement les guêpes et les frelons, se sont multipliés plus que d'habitude cette année en raison de conditions météorologiques favorables à leur survie – un hiver doux et un été pas trop chaud ». « En cette saison, après tant de mois de sécheresse, il est normal d'observer des nuées d'insectes après la pluie car ils sont attirés par l'eau », poursuit-il. Pourquoi se sont-ils déplacés en si grand nombre des montagnes vers la côte ? « Il fait probablement plus frais à la montagne, ces insectes recherchent des températures plus douces sur la côte, dit-il. Quand il pleuvra, leur nombre se réduira de nouveau. »
Interrogé sur la croyance populaire selon laquelle l'arrivée de ces insectes en grand nombre serait le présage d'un hiver rigoureux, Nabil Nemr tempère : « Il est vrai que ces insectes sentent les changements de climat, mais il s'agirait plutôt de pluies et de chutes de neige dans les prochains jours. Rien à voir avec une prévision concernant tout l'hiver ! »

Des observateurs ont noté hier l'arrivée inhabituelle de nuées de guêpes et de frelons à Tripoli et ailleurs sur la côte, constatant qu'elles arrivaient des hauteurs, selon l'Agence nationale d'information (Ani). Des personnes âgées citées par l'agence ont estimé que « ces insectes ont la capacité de sentir à l'avance les changements de climat dans les montagnes et fuient l'arrivée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut