Rechercher
Rechercher

Liban

Laham depuis Taïwan : « Les Églises chrétiennes de Syrie refusent toute intervention étrangère »

Le patriarche Grégoire III Laham.

Le patriarche grec-catholique du Liban et de Syrie, Grégoire III Laham, a annoncé que « les Églises chrétiennes de Syrie refusent toute forme d'intervention étrangère dans ce pays » parce qu'elles ont la conviction que « la violence ne peut qu'engendrer la violence, et que les armes amèneront encore plus d'armes ». Il a ajouté que « toutes les opérations de paix doivent être placées sous le commandement des Syriens ». C'est depuis Taïwan où se déroulait une conférence sur l'immigration que le patriarche Laham s'est ainsi exprimé, à propos de la crise syrienne.
Le patriarche a également lancé un appel à tous les dirigeants internationaux et locaux, leur demandant de redoubler d'efforts pour protéger les civils en Syrie. Il a invité l'Église et la communauté internationale à préparer plutôt la conférence de paix de Genève III. « Ne détruisez pas la Syrie et ses enfants pour provoquer un changement de régime. Nous, chrétiens, aspirons à être les précurseurs du développement de notre société et croyons en notre nation, notre pays et notre président », a-t-il martelé.
Évoquant la présence chrétienne en Syrie, il a indiqué que celle-ci est importante, vu le rôle que jouent les chrétiens. « Leur présence n'aura aucun sens s'ils n'ont plus aucun rôle à jouer », a-t-il souligné, rappelant combien le pape Jean-Paul II avait insisté sur l'importance de ce rôle.
« La guerre en Syrie n'est pas une guerre civile, mais un afflux catastrophique de plus de 2 000 groupuscules étrangers qui ont pour objectif d'ébranler la société syrienne », a observé le patriarche, notant que, dans ce pays, chrétiens et musulmans ont vécu ensemble pacifiquement durant 1 435 ans. Et d'ajouter que la souffrance des chrétiens n'est pas due à l'animosité des musulmans envers eux. « Elle découle plutôt de mercenaires fanatiques qui se sont introduits en Syrie pour y pratiquer la violence envers chaque Syrien », a-t-il assuré. Et de préciser que « les millions de réfugiés qui ont fui la Syrie, musulmans ou chrétiens, prouvent que cette guerre n'est pas un conflit islamo-chrétien ».
Le patriarche grec-
catholique a par ailleurs constaté que « cette guerre a déjà fait plus de 100 000 morts et près de 8 millions de réfugiés », sans parler des enfants moralement perturbés, des villages détruits, des enlèvements contre rançon, des viols et des humiliations. Il a enfin conclu que des milliers d'habitations de chrétiens ont été détruites, de même que 91 églises, alors que 24 villages ont été vidés de leurs habitants chrétiens.

Le patriarche grec-catholique du Liban et de Syrie, Grégoire III Laham, a annoncé que « les Églises chrétiennes de Syrie refusent toute forme d'intervention étrangère dans ce pays » parce qu'elles ont la conviction que « la violence ne peut qu'engendrer la violence, et que les armes amèneront encore plus d'armes ». Il a ajouté que « toutes les opérations de paix...

commentaires (4)

En taxant "d'hérésie" Cédraie ce qu’on avait célébré autrefois comme Révolution Syrienne, léhhééém 3éééme reconnait que le propre intérêt de son "ecclésia" coinnique lui commande de se soustraire aux gros dangers de l’insoumission du Christianisme 1er ; que, pour rétablir le calme dans sa "chère" sœur-syrie, yîîîh, il faut avant tout ramener au calme ce peuple Sunnite syrien en majorité Sain ; que, pour conserver intacte sa propre puissance ecclésiale, il lui faut briser sa propre puissance cléricale ; que lui léhhééém 3éééme, ne peut continuer à dominer ces Sains Sunnites de sa sœur mahééék et à jouir à l’aise des propriétés "Wakfs" ecclésiastiques Byzantino–mercantiles et de ce systèèème, qu'à la condition que ces ex-Byzantins Vaticanisés soient condamnés au même profond néant politique que ces Syriens Libres ou Sains Cédraies ; que, pour sauver sa tirelire-agnelle bääSSdiotiste und Per(s)cée, il doit absolument remplacer sa "couronne" de lauriers par une en épines, et que le zoûlfikkâr qui devait le protéger est fatalement devenu une épée de Damoclès suspendue au-dessus de sa grosse et/ou kifkif mini-"mitre". En réalité, léhhééém strict Collabo coinnique se montre dans les faits si improductif, "chréti(en)nement" parlant yâ wâïyléééh que, e.g, quand il ne fait pas œuvre de "pure" réaction ou strict archaïsme, il est, en effet, profondément frappé d'une incurable et définitive "stérilité" coinnique.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

18 h 25, le 25 septembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • En taxant "d'hérésie" Cédraie ce qu’on avait célébré autrefois comme Révolution Syrienne, léhhééém 3éééme reconnait que le propre intérêt de son "ecclésia" coinnique lui commande de se soustraire aux gros dangers de l’insoumission du Christianisme 1er ; que, pour rétablir le calme dans sa "chère" sœur-syrie, yîîîh, il faut avant tout ramener au calme ce peuple Sunnite syrien en majorité Sain ; que, pour conserver intacte sa propre puissance ecclésiale, il lui faut briser sa propre puissance cléricale ; que lui léhhééém 3éééme, ne peut continuer à dominer ces Sains Sunnites de sa sœur mahééék et à jouir à l’aise des propriétés "Wakfs" ecclésiastiques Byzantino–mercantiles et de ce systèèème, qu'à la condition que ces ex-Byzantins Vaticanisés soient condamnés au même profond néant politique que ces Syriens Libres ou Sains Cédraies ; que, pour sauver sa tirelire-agnelle bääSSdiotiste und Per(s)cée, il doit absolument remplacer sa "couronne" de lauriers par une en épines, et que le zoûlfikkâr qui devait le protéger est fatalement devenu une épée de Damoclès suspendue au-dessus de sa grosse et/ou kifkif mini-"mitre". En réalité, léhhééém strict Collabo coinnique se montre dans les faits si improductif, "chréti(en)nement" parlant yâ wâïyléééh que, e.g, quand il ne fait pas œuvre de "pure" réaction ou strict archaïsme, il est, en effet, profondément frappé d'une incurable et définitive "stérilité" coinnique.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 25, le 25 septembre 2014

  • CHER PATRIARCHE... TRÈS CHER PATRIARCHE... RÉALISEZ-VOUS LE GRAND DOMMAGE QUE VOUS FAITES AUX CHRÉTIENS DE VOTRE PAYS... NE VOYEZ-VOUS PAS CE QUI A COMMENCÉ ET CE QUI SUIVRA ? LE SILENCE NE3MÉ MIN ALLAH !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 04, le 25 septembre 2014

  • SI J'AI UN CHOIX A FAIRE ENTRE LE TURBAN OU LA TIARE JE CHOISIRAIS LE TURBAN VOILA CE QUE DIASAIT DEPUIS 10 SIECLES LE PATRIARCHE DE JERUSALEM A L'ARRIVEE DES CROISES DONC RIEN DE CHANGE CHEZ NOS FRERES BYZANTINS LE PATRIARCHE EN CHARGE DE CE QUI RESTE DE BYSANCE NE FAIT QUE REITERER CE QUE DISAIT SON ILLUSTRE PREDECESSEUR A LEPOQUE LE CHOIX N'ETAIT PAS FACILE A FAIRE::: L'ENVAHISSEUR DE L'OUEST ETAIT ACCUSE DE ""VOLEUR"" :::ALORS QUE CELUI VENANT DE L'EST ETAIT L'"ASSASSIN BARBARE" EN FAIT LE DAHESH DE L'EPOQUE LE CHOIX DU ""VOLEUR"" AURAIT SAUVE AU MOIN LES MEUBLES ...ET,L'APPELATION DE ""PATRIARCHE D'ANTIOCHE ET DE TOU7T L'ORIENT"""AURAIT ENCORE SA RAISON D'ETRE LE PATRIARCHE BYZANTIN DE 2014 DAMANDE A CES OUAILLES DE SUIVRE CELUI QUI DEPUIS 40 ANNEES CONSECUTIVES TERRORISE TOUT SON ENTOURAGE ET A DEJA TUE A COUP DE BARILS PLUS DE 200000 DE SES COMPATRIOTES LA DIFFERENCE AVEC CETTE NOUVELLE TERREUR APPELEE DAASH CES DERNIERS EGORGENT COMME DANS LE BON VIEUX TEMPS DU CHAMEAU ET DU MULET LA SEULE CHOSE QUI LES ASSEMBLENT RESTE LE V O L ET LE VIOLE QU'ON NE S'ETONNENT PLUS DE CONSTATER QUE LES CHRETIENS D'ORIENT SONT UNE ESPECE EN VOIX DE DISPARITION DEJA A PARTIR DU MOMENT OU ILS ONT DECIDES DE SE FAIRE PASSE POUR A R A B E S ILS ONT SIGNES LEUR PROPRE COMDANATION ON NE PEUT PAS ETRE PLUS MASOCHISTE

    michel raphael

    09 h 37, le 25 septembre 2014

  • Je regrette de devoir dire une vérité bien dure. Ce patriarche ne cesse d'adopter et de divulguer les thèses de son ami, le petit Hitler de Damas. Il a un mépris choquant pour la révolution syrienne et par là, sans le savoir, il continue de nuire considérablement aux chrétiens de Syrie et du Moyen-Orient.

    Halim Abou Chacra

    04 h 15, le 25 septembre 2014

Retour en haut