Rechercher
Rechercher

Économie - Conjoncture

Salamé : La confiance règne sur les marchés financiers et monétaires

À l'occasion du 50e anniversaire de l'Association des marchés financiers (ACI), le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, invité à l'événement, a dressé un bilan de la situation économique et financière du Liban en 2014. « Malgré les temps difficiles que traverse le pays sur le plan politique et sécuritaire, la croissance réelle du Liban varie entre 1,5 % et 2 %, et ce avec un taux d'inflation qui ne dépasse pas les 4 % », a rappelé M. Salamé. Selon lui, la principale force de l'économie libanaise est sa capacité à rassurer et à préserver la confiance des investisseurs. « La situation monétaire est stable et il n'y a pas de demande particulière de conversion de la livre libanaise vers le dollar sur les marchés libanais », a affirmé le gouverneur de la BDL, qui considère que cela révèle la confiance dont jouit l'économie locale. « Les taux d'intérêt sont également stables et les dépôts bancaires ont une croissance encourageante, de 6 % cette année, avec un total de 140 milliards de dollars début 2014 », a-t-il indiqué. M. Salamé a assuré que les banques étaient en train d'accroître leurs prêts, notamment grâce au programme mis en place par la BDL pour encourager les crédits octroyés à l'habitat, aux petites et moyennes entreprises (PME) ou à des projets environnementaux. « Ce programme a contribué à augmenter le nombre de crédits, avec l'attribution de 100 000 prêts logement par exemple en 2013 », a souligné M. Salamé. Le gouverneur de la BDL a par ailleurs mis en avant le niveau de devises que détient la Banque centrale et qui dépassent les 38 milliards de dollars, et ce sans prendre en considération les niveaux de l'or.
Sur un autre plan, M. Salamé a tenu à rappeler que le Liban se conformait à toutes les réglementations bancaires et financières internationales, notamment au sujet de la lutte contre le blanchiment d'argent et l'évasion fiscale. « La BDL reste très impliquée sur les marchés pour assurer la stabilité de la livre libanaise et contrôler les flux financiers de toutes les devises, afin d'assurer en permanence le financement dont ont besoin les secteurs privé et public, à des taux d'intérêt acceptables », a-t-il souligné.
M. Salamé a enfin exposé les actions de la BDL au cours des derniers mois, indiquant qu'en septembre 2013, celle-ci avait liquidé son portefeuille d'eurobons libellés en dollars d'une valeur de 4 milliards de dollars, « directement avec le secteur financier et sans intermédiaire, ce qui a permis d'améliorer la balance financière de la BDL ». « Nous avons également créé une unité pour la protection du consommateur qui va bientôt voir le jour et qui aura pour fonction de vérifier que toutes les banques travaillent dans les règles de la transparence et respectent leurs clients », a-t-il souligné. Le gouverneur de la BDL a enfin précisé que le comité des marchés financiers qui avait vu le jour il y a un an « œuvre pour instaurer des règles qui puissent encadrer les marchés des changes, des actions et des obligations ». « Nous espérons que le gouvernement fasse en sorte que la Bourse de Beyrouth fonctionne selon les normes établies par ce comité », a-t-il conclu.

À l'occasion du 50e anniversaire de l'Association des marchés financiers (ACI), le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, invité à l'événement, a dressé un bilan de la situation économique et financière du Liban en 2014. « Malgré les temps difficiles que traverse le pays sur le plan politique et sécuritaire, la croissance réelle du Liban varie entre 1,5 %...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut