Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - USA

À Ferguson, les soutiens du policier ayant tué un Noir sortent de leur silence

Le ministre américain de la Justice, Eric Holder, est arrivé dans la ville.

Deux manifestants mettant le doigt sur leurs conditions de vie dans la ville de Ferguson. Michael B. Thomas/AFP

Ils sont plus silencieux que les manifestants dans les rues de Ferguson dans le Missouri, mais les soutiens du policier blanc ayant tué le 9 août un jeune Noir non armé commencent eux aussi à faire du bruit.
Depuis que la police de cette banlieue de Saint-Louis (centre des États-Unis) secouée par des émeutes urbaines a dévoilé l'identité de Darren Wilson, un gardien de la paix de 28 ans sans antécédents officiels de violence, un contre-mouvement s'organise, principalement sur Internet.
Deux groupes de soutien sur Facebook ont été créés et l'un d'entre eux, « Support Darren Wilson », recueillait plus de 43 000 « j'aime » mercredi. Les soutiens, en grande partie des policiers outrés par les mises en cause de leur travail, ont également créé une page pour récolter des fonds pour le jeune policier mis en congé forcé depuis les faits. En trois jours, plus de 67 000 dollars via 1 620 dons ont été récoltés pour le jeune gardien de la paix, qui venait d'être distingué pour bons services en février, pour « pallier toute difficulté financière, notamment les frais de justice ».
« En tant que policier à Kansas City, je soutiens pleinement Darren Wilson », écrit Kevin Cronister qui a fait un don de 50 dollars. « C'est une honte qu'un policier qui a fait son travail soit vilipendé de cette façon avant même que les faits soient établis. Vous êtes un héros. » Sur Facebook, un policier à la retraite a confié qu'il aurait lui aussi tiré étant donné la corpulence de Michael Brown. « La police a un vieux dicton : "Mieux vaut être jugé par 12 hommes que finir porté par six" », explique Mike Allgire.
Par ailleurs, le ministre américain de la Justice, Eric Holder, était attendu à Ferguson, petite ville du Missouri qui a connu sa première nuit relativement calme après avoir été secouée pendant dix jours par des émeutes raciales.
Un grand jury, chargé de décider s'il y a lieu de poursuivre le policier, devait commencer à étudier l'affaire hier. Un porte-parole du procureur du comté de Saint-Louis avait indiqué la veille que les premiers éléments de l'enquête leur seraient présentés.
M. Holder, lui-même d'origine afro-américaine, se rend dans cette ville du centre des États-Unis à la demande du président Barack Obama. Il doit y rencontrer des responsables locaux, mais aussi des enquêteurs du FBI et des procureurs.
Dans la ville, pour la première fois en une dizaine de jours, les manifestations se sont déroulées globalement dans le calme dans la nuit de mardi à mercredi. La police a toutefois annoncé avoir arrêté 47 personnes dans la nuit.

Des funérailles publiques
L'arrivée inattendue sur place d'un « train de la paix » provenant d'un parc d'attractions pour enfants et diffusant la chanson du chanteur noir décédé Marvin Gaye What's going on (Que se passe-t-il) a même apporté une note carnavalesque à la manifestation. Vers minuit (05h00 GMT mercredi), la police a repoussé les manifestants qui restaient, sans faire usage de gaz lacrymogène, sur une aire de protestation nouvellement établie.
Mais une heure plus tard, 47 manifestants qui jetaient des bouteilles d'eau et d'urine sur les policiers ont été arrêtés, a annoncé à la presse Ron Johnson, capitaine de police responsable du maintien de l'ordre, précisant que trois armes avaient été saisies.
Il s'est félicité toutefois que, contrairement à la nuit précédente, la police n'a pas essuyé de coups de feu ni utilisé de gaz lacrymogène. « Ce soir nous avons vu une dynamique différente », a-t-il expliqué.
Enfin, hier matin, plus de 100 000 dollars de dons avaient été récoltés sur un site pour financer les frais des obsèques de Mickael Brown.
(Source : AFP)

Ils sont plus silencieux que les manifestants dans les rues de Ferguson dans le Missouri, mais les soutiens du policier blanc ayant tué le 9 août un jeune Noir non armé commencent eux aussi à faire du bruit.Depuis que la police de cette banlieue de Saint-Louis (centre des États-Unis) secouée par des émeutes urbaines a dévoilé l'identité de Darren Wilson, un gardien de la paix de 28 ans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut