Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Obama demande 500 millions de dollars pour entraîner l’opposition syrienne

Le président américain Barack Obama a demandé au Congrès d'autoriser un budget de 500 millions de dollars pour « entraîner et équiper » l'opposition modérée armée en Syrie, a annoncé hier la Maison-Blanche.
En attendant, et selon une responsable de l'Onu, le gouvernement syrien continue de vouloir contrôler strictement la livraison d'aide humanitaire dans le pays et impose des obstacles bureaucratiques ou arbitraires. « L'objectif du gouvernement syrien reste de contrôler le travail de l'Onu et de ses partenaires, alors que nous nous concentrons sur les personnes qui ont si désespérément besoin de notre aide », a déclaré devant le Conseil de sécurité Valerie Amos, la patronne des opérations humanitaires des Nations unies. Elle présentait le quatrième rapport de l'Onu sur l'accès humanitaire en Syrie. Ce rapport évalue à 10,8 millions le nombre de Syriens ayant besoin de secours et souligne que les organisations humanitaires ont du mal à atteindre 4,7 millions de Syriens. « Des restrictions et obstructions arbitraires, y compris des procédures bureaucratiques imposées par le gouvernement, limitent » l'acheminement des secours, a dénoncé Mme Amos. De plus, elle a réclamé une nouvelle fois que Damas autorise le passage des convois d'aide par les frontières de la Syrie avec la Turquie, l'Irak et la Jordanie, ce qui permettrait selon elle d'atteindre 1,3 million de personnes dans le besoin.
Par ailleurs, des habitants de Crète, grande île touristique grecque dans le sud-est de la Méditerranée, ont mis en garde hier contre le risque qu'encourt la région avec la destruction programmée d'armes chimiques syriennes au large. L'avertissement intervient quelques jours avant l'arrivée du navire américain MV Cape Ray au port de Gioia Tauro, dans le sud de l'Italie, où il embarquera armes et produits chimiques syriens qu'il ira ensuite détruire dans l'est de la Méditerranée. La Syrie a évacué un total de 1300 tonnes d'agents chimiques. Seuls les éléments les plus dangereux, dits de « priorité Un » et entrant dans la composition du gaz moutarde et du sarin, seront détruits à bord du navire américain. Ces derniers s'élèvent à environ 700 tonnes, selon le sous-secrétaire américain à la Défense Franck Kendall et les opérations de neutralisation devraient prendre « entre 45 et 90 jours », selon le Pentagone.
Sur le terrain, de nouveaux barils d'explosifs ont été lâchés sur Deraa par le régime. Dans cette même ville, une explosion d'une charge et de trois mines près d'une caserne militaire a provoqué la mort de sept soldats de l'armée.
Enfin, l'actrice syrienne de séries télévisées, Suzanne Salmane, a été tuée ainsi que sept autres personnes par la chute d'obus mercredi sur plusieurs quartiers de Damas, a indiqué hier l'agence officielle Sana. Quelques minutes avant sa mort, l'actrice de 31 ans avait écrit sur sa page Facebook : « Un obus est tombé à côté de la maison de mes voisins. »

Le président américain Barack Obama a demandé au Congrès d'autoriser un budget de 500 millions de dollars pour « entraîner et équiper » l'opposition modérée armée en Syrie, a annoncé hier la Maison-Blanche.En attendant, et selon une responsable de l'Onu, le gouvernement syrien continue de vouloir contrôler strictement la livraison d'aide humanitaire dans le pays et impose des...

commentaires (3)

POUR ENTRAÏNER ! À COMPRENDRE QUE LE(S) VRAIS CONFLIT(S) VIENNENT DE COMMENCER ! ALLAH YISTOR !

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 17, le 28 juin 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • POUR ENTRAÏNER ! À COMPRENDRE QUE LE(S) VRAIS CONFLIT(S) VIENNENT DE COMMENCER ! ALLAH YISTOR !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 17, le 28 juin 2014

  • Maintenant il est temps de créer un nouvel équilibre pour que le conflit s’éternise et que la région reste dans la mouise. Le coût? 500 Millions. Peanuts mon cher Watson peanuts!

    Pierre Hadjigeorgiou

    11 h 44, le 27 juin 2014

  • Obama demande au Congrès un budget de 500 millions de dollars "pour entraîner et équiper l'opposition modérée armée en Syrie". Mais pourquoi cette presse, M le président ? Al-Qaeda ne s'est pas encore complètement consolidée en Syrie et Daech, complice objective et subjetcive du régime nazi de Damas, n'a pas terminé la destruction de cette opposition modérée. Sans parler du génocide perpétré contre le peuple syrien par ce régime et qu'il n'a pas encore achevé. Alors un peu de calme !

    Halim Abou Chacra

    05 h 50, le 27 juin 2014

Retour en haut