Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - La revue de la presse israélienne

Le kidnapping des jeunes colons agite les réseaux sociaux

La campagne #BringBackOurBoys. Photo Facebook

L'enlèvement de trois jeunes Israéliens continuait hier de faire les gros titres de la presse locale en Israël, alors qu'ils demeurent introuvables. Eyal Yifrach, 19 ans, Gilad Shaer, 16 ans, et Naftali Frenkel, 16 ans, auraient été kidnappés jeudi soir en rentrant chez eux par des « terroristes », selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, accusant le Hamas palestinien d'être derrière la disparition des adolescents.
Et comme prévu, la presse israélienne couvrait avec beaucoup de détails les réactions sur les réseaux sociaux qui ne se sont pas fait attendre. Lancée par le University of Haifa Ambassadors Network (ou Réseau des ambassadeurs de l'Université de Haïfa), la campagne #BringBackOurBoys a vu le jour dès vendredi, c'est-à-dire au lendemain de la disparition des jeunes garçons. Clairement inspirée de la campagne #BringBackOurGirls nigériane suite à l'enlèvement de quelque 230 lycéennes par Boko Haram, elle a rapidement envahi le Web, selon le Jerusalem Post. Sur sa page Facebook, la campagne a déjà récolté plus de 81 000 « likes » et plusieurs centaines d'internautes ont envoyé leur photo avec le hashtag (mot-dièse) suivi du nom de la campagne.
Ceci n'a pas été sans susciter la colère de nombreux Palestiniens, affirme toutefois le quotidien israélien. Critiquant vivement la détention administrative (sans inculpation ni procès et à durée indéterminée), la colonisation, les raids aériens, etc., de nombreux Palestiniens ont estimé que « l'enlèvement des adolescents fait pâle figure en comparaison avec les abus israéliens » envers les Palestiniens. « #Bring back our lands, refugees and freedoms », tweetent et retweetent les internautes, d'après le Post.
Certains ont été plus loin, dévoilait hier le Yediot Aharonot. Dans l'édition du 15 juin d'al-Hayat al-Jadida, quotidien officiel de l'Autorité palestinienne, le logo de la Coupe du monde a été détourné. Ainsi, les trois mains formant à l'origine un ballon de foot tiennent à présent trois Israéliens (reconnaissables à leurs papillotes) ; et le mot « Brasil » en-dessous du « trophée » a été remplacé par « Khalil », ou Hébron en arabe.

 

L'enlèvement de trois jeunes Israéliens continuait hier de faire les gros titres de la presse locale en Israël, alors qu'ils demeurent introuvables. Eyal Yifrach, 19 ans, Gilad Shaer, 16 ans, et Naftali Frenkel, 16 ans, auraient été kidnappés jeudi soir en rentrant chez eux par des « terroristes », selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, accusant le Hamas palestinien...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut