Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

La Russie coupe le gaz à l’Ukraine

Les séparatistes paralysent les finances dans l'Est.

Des miliciens prorusses ont occupé la Banque centrale à Donetsk, la capitale régionale, faisant craindre aux autorités la perte du contrôle financier sur la région industrielle du Donbass. Daniel Mihailescu/AFP

La Russie a coupé le gaz à l'Ukraine hier après l'échec de leurs négociations, à l'expiration de son ultimatum hier à 06h00 GMT. Gazprom a ainsi annoncé qu'il ne fournirait à l'Ukraine, dont la dette gazière atteint 4,5 milliards de dollars, que ce qu'elle réglerait à l'avance, estimant qu'il n'y avait « plus matière à discussion » avec l'Ukraine. La compagnie ukrainienne « Naftogaz reçoit son gaz pour les volumes qu'elle paye. Rien n'a été payé, donc rien ne sera livré », a résumé le porte-parole de Gazprom, Sergueï Kouprianov. Gazprom a aussi annoncé hier avoir saisi la Cour d'arbitrage internationale de Stockholm concernant la dette gazière de l'Ukraine. Kiev a aussitôt répliqué en déclarant avoir entamé une procédure devant la même juridiction en ce qui concerne le prix du gaz. Naftogaz réclame en outre six milliards de dollars à la partie russe, estimant avoir trop payé depuis 2010.


La Russie ne laissera entrer que les volumes destinés aux pays européens, a confirmé le ministre ukrainien de l'Énergie Iouri Prodan, assurant que son pays ne perturberait pas le transit vers l'Europe. Près de la moitié du gaz importé de Russie en Europe, soit environ 15 % de la consommation européenne, transite par le territoire ukrainien. Le commissaire européen à l'Énergie, Guenther Oettinger, a néanmoins averti que l'Europe pourrait être confrontée, en cas d'hiver rigoureux, à une pénurie de gaz si l'Ukraine puisait dans les réserves présentes sur son sol. À ce niveau, une délégation ukrainienne demandera aujourd'hui aux Européens de leur céder une partie du gaz russe qu'ils importent, a annoncé hier le groupe Naftogaz.
Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a dénoncé de son côté une mesure pour « détruire l'Ukraine ». « C'est une nouvelle étape de l'agression russe contre l'Ukraine », a-t-il affirmé. Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a appelé hier la Russie et l'Ukraine à « faire un effort » pour trouver un accord en vue d'une reprise des livraisons de gaz. Les États-Unis ont également exhorté hier la Russie à reprendre ses discussions avec l'Ukraine.

 

 

Vers un cessez-le-feu ?
Après l'espoir d'une détente, né des premiers contacts entre le président russe Vladimir Poutine et le nouveau chef de l'État ukrainien Petro Porochenko, le ton a à nouveau monté entre Kiev et Moscou au cours du week-end dernier. Après la destruction en vol d'un avion militaire à Lougansk, faisant 49 morts, par les rebelles samedi, Petro Porochenko a convoqué hier une réunion du Conseil de sécurité nationale. Lors de ce conseil, il a réitéré son espoir de parvenir à un cessez-le-feu cette semaine mais, a-t-il dit, pas avant un contrôle total de la frontière avec la Russie.
Ces crises s'ajoutent à l'insurrection prorusse dans l'Est où les séparatistes ont brièvement occupé hier le Trésor et le bâtiment de la Banque centrale à Donetsk, la capitale régionale, faisant craindre aux autorités la perte du contrôle financier sur la région industrielle du Donbass, bassin minier vital à l'économie ukrainienne. Après des négociations entre le maire de Donetsk, Olexandre Loukiantchenko et les représentants de la république séparatiste autoproclamée de Donestk, les activités de ces administrations devraient reprendre normalement aujourd'hui.

Lire aussi

Malgré les tensions, la Russie reste incontournable pour les géants du pétrole

Ukraine : l'UE a constitué deux tiers de ses réserves annuelles de gaz

La crise ukrainienne entrave le projet de gazoduc South Stream

 

 

La Russie a coupé le gaz à l'Ukraine hier après l'échec de leurs négociations, à l'expiration de son ultimatum hier à 06h00 GMT. Gazprom a ainsi annoncé qu'il ne fournirait à l'Ukraine, dont la dette gazière atteint 4,5 milliards de dollars, que ce qu'elle réglerait à l'avance, estimant qu'il n'y avait « plus matière à discussion » avec l'Ukraine. La compagnie ukrainienne...

commentaires (1)

Selon l'adage qui paye ses dettes s'enrichit , les kiéviens seront donc plus riches à partir d'aujourd'hui !

FRIK-A-FRAK

11 h 25, le 17 juin 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Selon l'adage qui paye ses dettes s'enrichit , les kiéviens seront donc plus riches à partir d'aujourd'hui !

    FRIK-A-FRAK

    11 h 25, le 17 juin 2014

Retour en haut